LOGEMENT : LE POINT
INFOS LOGEMENT
Le logement opposable entériné par les ministres
Adopté en Conseil des ministres, le texte prévoit de rendre, dans un premier temps, le droit au logement opposable pour "les personnes dans les situations les plus difficiles". > Edition spéciale
Le projet de loi sur le droit au logement opposable
Lire le premier blog de SDF
Droit au logement opposable : le projet de Borloo
Le dispositif sera mis en oeuvre dès la fin 2008 pour les demandeurs prioritaires avant...Borloo : "Ce texte a vocation à être une arme de dissuasion"
SDF
Création de 27.000 places d'hébergement pour 2007
Le ministère de la Cohésion sociale annonce un "plan d'action renforcé" pour 2007 afin d'héberger de façon "pérenne" et "adaptée" "toute personne accueillie dans un Centre d'hébergement d'urgence".
Mon commentaire :
Il y a apparemment un progres de fait. Car il semblerait qu'on envisage de ne plus laisser les gens dans la rue, s'ils le "souhaitent"ou pas. Certains ne peuvent(ou ne veulent) pas aller dans des centres d'hébergements, qui sont je le rappelle des dortoirs. Pour diverses raisons(problèmes d'hygiènes, psychologiques, problèmes particuliers, choix personnel, discriminations...). Ces personnes, il faut soit qu'elles aient un logement décent ou qu'elles soient aidées ou soignées.
Ces personnes devront être hébergées et encadrées. Et non, relâchées dans la nature sans qu'on ait réglés leurs problèmes. D'autre part les places dans les centres d'hébergements, doivent être des places de transitions, et non un moyen de noyer le problème du logement, en réunissant un maximum de personnes à un même endroit. En les privant, de libertés, droits, allocations logements. Uniquement pour faire des fausses économies. La réalité, c'est que certains souhaitent avoir plus de fonds et subventions pour pouvoir passer des marchés et faire travailler leurs petits amis. TOUT EN NEUTRALISANT CETTE CLASSE SOCIALE.
OPINION
Xavier Emmanuelli : «Pas seulement un problème de logement»
Mon commentaire :
Les communes et l'état pourront être attaqués en justice, si des gens sont mal logés depuis trop longtemps(5 ans d'attente pourraît suffir). Ce qui semble trop long tout de même.
cf le discours de Dominique DE VILLEPIN:
Allocution à l’occasion de la remise du rapport sur le logement pour les personnes défavorisées
Mais les sanctions restent à définir. Il est évident qu'il faudra plus que des amendes fiscales pour forcer des élus ou de la mauvaise volonté, qui préfèrent souvent perdre de l'argent, uniquement pour embêter des personnes ou expérimenter des politiques ou des idées, voire pour faire exister des problèmes ou des vices(en poussant, notamment à la faute).
Le "droit au logement opposable", cette fausse bonne idée, par Jérôme Dubus
Depuis une décennie, hiver après hiver, l'histoire bégaye : la France fait mine de découvrir la grave crise du logement à laquelle elle est confrontée...
Mon commentaire :
J'ai beaucoup lu, ces derniers jours. En gros, tout ce qui a été dit sur le logement. Et bien-sûr, l'on entend des choses contradictoires. Tout comme en 2002(juste avant les élections présidentielles), l'on nous ressort un projet sur le logement révolutionnaire. Attendons de voir ce que celà va donner(pas trop longtemps tout de même), et d'avoir des précisions, avant de se prononcer. Ce qui est sûr, c'est qu'il aurait fallu agir beaucoup plus tôt. Comment ne pas croire qu'on se fiche de nous, une nouvelle "foi" ?
Mes articles sur le logement :
UNE AVANCEE HISTORIQUE, SI ELLE EST APPLIQUEE...
COMBIEN POUR DEVENIR SDF ?
LOGEMENT : CE QU'IL SE DIT et CE QU'IL FAUT FAIRE...
ANALYSE ET CRITIQUE DE L'EMISSION "ZONE INTERDITE"SUR LES EREMISTES
TRAFICS SUR LE LOGEMENT
AVOIR UN LOGEMENT DECENT
LOGEMENT : ETAT DES LIEUX
LES HOTELS MEUBLES DE PARIS
LES SDF DE LA VILLE DE PARIS
L'ON SAMU SE AVEC LE SDF ET LES PRECAIRES
CRITIQUE DU LIVRE OUT de Xavier EMMANUELLI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire