CRITIQUE DU LIVRE OUT de Xavier EMMANUELLI
Thème : L'EXCLUSION
ETranger(ou Sorti De France) téléphone au Samu Social .
En vérité, toute la pensée secrète d'EMMANUELLI, est dans le mot OUT, traduit en français par Delors, ou plutôt dehors .DELORS, c'est celui qui dit, qu'il faut apprendre à vivre ensemble .
OUT, si proche de HOUSE, qui signifie MAISON .Pour EMMANUELLI, ceux qui dorment dehors, le font plus ou moins par choix .DEHORS, c'est donc leur maison .D'où le nom de l'association, LA MAISON DANS LA RUE .Rattachée au centre d'action social protestant et à EMMAUS .
Son livre et 99 % de ses propos sont scandaleux et inacceptables .Faux et incomplets .
Le 1 % restant inquiète, voire terrifie .
Xavier EMMANUELLI révèle, qu'avant 1993(année de la création du SAMU-SOCIAL), les SDF qui étaient ramassés dans la rue par la police, étaient enfermés la nuit dans une pièce commune, un immense dortoir fermé à clefs et sans surveillance à l'intérieur .
Des vols, des viols, et l'inimaginable, auraient été constatés et ignorés à l'époque .
Un très beau film, résume ce cauchemar .LE SAINT DE MANHATTAN réalisé par TIM HUNTER avec MATT DILLON et Danny GLOVER .Comme par hasard le film est sorti en FRANCE en 1993 .
Mais est-ce raisonnable d'imaginer ou de se rappeler du pire pour justifier l''inacceptable ?
Cette politique du pire, me désole .Le pessimisme d'EMMANUELLI, est consternant .Il termine par cette phrase plus ou moins juste, mais certainement inapropriée et surtout démotivante .
"On se souvient du pacte faustien, par lequel le diable qui voulait se saisir d'une âme, assurait à l'imprudent, la beauté, l'éternelle jeunesse, l'immortalité, le pouvoir et la richesse ....C'est un marché de dûpes, et...nous n'obtenons rien au bout du compte...et nous y perdons notre âme .
Xavier EMMANUELLI nous parle d'océan et de pacifisme .Il nous dit donc, qu'il faut être un bon nageur .Et nous prouve, qu'il sait nager .A mon avis, il nage même un peu de trop .Il est donc préférable, qu'il sorte de l'eau .Et il est recommandé, de dire aux SDF de regagner "L'ARRIVE" .Mais attention LE SAUVEUR ne doit pas être n'importe qui .
Ses analyses sont désolantes et typiques d'un médecin(qui constate la maladie sans forcément la guérir) .
J'ai connu le SAMU-SOCIAL en 1997 .Et je dois dire que ces gens(et tout ce qu'il y a autour) me dégoûtent et m'écoeurent .
Ils ne font que ramasser des voyous, qui consomment de l'alcool toute la nuit .Ces gens là viennent réveiller en pleine nuit(et à tour de rôle), ceux qui ont eu la chance d'avoir été pris par le samu-social un peu avant, temporairement bien sûr .
Ce livre nous rappelle que c'est la DDASS qui finance LE SAMU-SOCIAL, sans nous donner aucun chiffre, bien-sûr .Les echos de l'époque nous indiquaient une moyenne de 70 euros par personne .Pour aller dormir dans un dortoir, et pour manger un troisième repas très GRATINE(il est vrai) à plus de MINUIT .
Bien entendu leurs aides administratives ne sont pas assez efficaces .Ils ne font que diriger vers un travailleur ou une assistante sociale .Sachant que le préfet en attribue une, une fois que les droits au RMI sont ouverts .Ce qui peut prendre un certain temps .
Les SDF temporaires ne sont donc pas forcément bien dirigés .Loin de là .Et si ces derniers se regroupent, et ont le malheur de donner un rendez-vous à l'abri .Le samu-social refuse de passer .
Ils en laissent donc dans la rue, alors qu'ils ne demandent qu'à être au chaud, et ils en laissent dans la rue, parceque ce derniers ne voudraient pas venir .Ce qui est bien entendu très discutable, et à mes yeux INACCEPTABLE . La spécialité de certaines personnes, est de faire croire qu'un tel ou un tel refuse des aides ou même des droits, alors que ce sont les administrations qui refusent de traiter son dossier .Certains, vont même jusqu'à prétendre, qu'ils se laissent mourir de faim et de froid .Il doit effectivement avoir des cas .Mais il n'y a aucune raison, si c'était le cas de les laisser mourir .
Pour le samu-social, EMMANUELLI ET VERSINI, l'on ne doit pas emmener un SDF ou un clochard(ce qui n'est pas la même chose) par la force .Car d'après EMMANUELLI, ces gens de la rue, SURVIVENT ET S'ADAPTENT.
BELLES MENTALITES !
Pendant un, deux ou trois ans peut-être...et de quelles manières .Le "fou" qui dort avec les rats s'est aussi adapté .
En réalité, ils sont tellement dégoûtés, qu'ils ne veulent même plus aller dans les centres d'hébergements .Ces clochards sont la plupart, malades, ou attendent un miracle, voire HITLER, ou une greffe d'une puce dans le cerveau qui les rendra intelligents . Mais ils consomment de l'alcool .A mes yeux, ces gens ne sont pas normaux, mais je me dis aussi, qu'ils sont probablement rejetés et indésirables, voire interdits, partout ailleurs .Parcequ'on les empêche de bénéficier de couvertures sociales et de droits, ou même de services publics .
Beaucoup affirment, qu'ils touchent le RMI, le RMI SDF .Alors que le RMI, leur permet d'avoir des allocations logements, qui peuvent aller jusqu'à 270 euros .
D'après EMMANUELLI, ils touchent le RMI, et avec, ils se payent quelques nuits d'hôtels .Alors que les participations moyennes, doivent correspondre au restant à payer d'un loyer mensuel .Bien entendu, il est assez difficile de trouver un logement à un prix abordable .Mais en réalité, c'est surtout la mauvaise volonté des propriétaires, des agences, et même de l'état, qui est en cause .Les garanties demandées sont découragentes et purement scandaleuses(ou inutiles) .Mais ils doivent pouvoir, normalement se loger, en attendant un logement décent .
OUT est rempli de paradoxes et de contradictions .
Xavier EMMANUELLI rêve de maisonnées en communautés, pour ces gens de la rue .Celà semble la meilleure solution pour eux, pour tenter de les réinsérer dans la société .
Ces pensions de familles, ne sont bonnes, que pour ceux qui ont envie de vivre avec des fausses familles .Et bien entendu, c'est beaucoup mieux que la rue ou que les dortoirs, ou que les centres d'hébergements, ou que les prisons .Mais n'empêche que ce n'est pas vraiment le rêve .Il faut donc leurs faire comprendre, qu'il y a mieux .
Xavier EMMANUELLI doit beaucoup aimé, L''assassin habite au 21 d'HENRI-GEORGES CLOUZOT pour penser de la sorte .
Malheureusement, l'imposition systématique de ce genre de structures, risque de faire revivre des cauchemars aux retraités(ou à d'autres personnes), qui préfèrent RETROUVER la rue, la saleté et le danger de la rue .Lorsqu'ils ne sont pas obliger de prendre le BUS ATLAS, qui les emmênent dans des annexes d'hôpitaux psychiatriques, sans pouvoir dîner .
Le samu-social a l'habitude de prendre (ou de prendre des nouvelles) des gens, aux mêmes endroits, S'ILS RESTENT à cet endroit .Ils savent donc, qu'ils sont à tel ou tel endroit(s'ils "refusent" de monter avec eux).
Beaucoup de SDF font des séjours en prisons ou dans des hôpitaux psychiatriques, parcequ'ils sont SDF ou parcequ'ils ont été en prison .Un cercle infernal .Comment les laisser dans la rue, en sachant celà ? C'est stupide et inacceptable .
D'autre part, pour beaucoup de monde, ils n'ont pas à être là, devant chez eux ou même dans les parcs .Beaucoup n'osent même plus aller dans un parc, et ont la nausée lorsqu'ils en voient un .
Pourtant, il y a apparement des droits qui doivent leurs permettre de vivre dignement .Touchent-ils leurs droits ? Sont-ils bien informés ? Utilisent-ils leurs argents correctement ? Apparement NON ! Pourquoi ? Mystères ?
Le parcours du clochard décrit par EMMANUELLI est à lui seul, l'image de sa mentalité, et le symbole du problème du traitement de l'exclusion .En résumé, pas assez réfléchi, et ancré de mauvaises volontés .
Voiçi son parcours :
"1- LA PHASE D'AGRESSION
Le sdf se révolte, se débat, exige ses droits, réclame avec violence des soins, UNE FORMATION, des aides publiques ..."
SON PARCOURS COMMENCE DONC, OU IL DEVRAIT S'ARRETER...
Car apparement, découragé par le refus de ses droits(mais pourquoi refuse t'on ses droits ? Mystères !), il tombe dans" la dépression (PHASE 2)"
Toutefois, il y a des associations qui doivent lui permettre de s'alimenter, de s'habiller et de se laver .Il n'est donc pas nécessaire de faire la manche .D'autant plus que c'est dégradant .
D'après EMMANUELLI : "UN SDF ne meurt pas de faim, il dispose d'innombrables recours potentiels" D'INNOMBRABLES ! Quels propos scandaleux ! LESQUELS ! MYSTERES ! ,et il ajoute "et dans le pire des cas, il suffit qu'il fasse la manche, il obtiendra de quoi manger et boire " .
"PHASE 3 : La phase de fixation, où le sdf comprendrait, qu'il est SDF à vie .Lors de la phase 4, il abandonne et se coupe de la société, pour devenir clochard .
En réalité, ce sont toutes ces administrations et ces associations, et bien sûr l'ensemble de la société qui le poussent à avoir cette attitude .
Voiçi, le parcours d'une personne qui aurait pû rester SDF toute sa vie .
1-IL PORTE PLAINTE(il proteste)
2-IL SE FAIT INTERNER(il se débat)
3-IL SE FAIT ATTAQUER EN JUSTICE(il réclame ses droits)
4-IL NE RECOIT AUCUNE AIDE DES SERVICES SOCIAUX(il demande les aides publiques)
5-IL SE FAIT AGRESSER ET VOLER
6-IL SE FAIT EXPULSER DE SON LOGEMENT
7-ON LUI COUPE SON RMI
8-IL DEVIENT SDF(ENFIN!)
9-ON LE DESINFORME
10-ON LE DECOURAGE
11-ON LE REFUSE DU SAMU SOCIAL(et oui, MR EMMANUELLI)
12-QUE LUI-RESTE T'IL ?
LA MIE DE PAIN à PARIS(ou éventuellement une oeuvre de charité marginale) OU LA RUE .
Il est donc préférable, de choisir l'oeuvre de charité marginale(si elle est propre et bien organisée)(même si celà a mauvaise réputation, et même si on le dissuade quotidiennement d'y aller) . En novembre 1997, LA MIE DE PAIN, avait été refaite, c'est donc cet endroit que j'ai choisi pour survivre .Mais il faut savoir, que cette structure n'est pas ouverte toute l'année .En général, elle est fermée entre MAI ET NOVEMBRE .
13-CONTINUER A PROFITER DES AIDES ASSOCIATIVES(restos du coeur-Armée du salut-secours catholique-casp-emmaus-secours populaire-les soeurs missionnaires des pauvres...)
Le SDF peut donc à PARIS, passer sa journée à manger et à prendre des cafés .Mais quel intérêt est-ce que celà a ?
14-FAIRE UNE DOMICILIATION ADMINISTRATIVE DANS UNE ASSOCIATION pour faire suivre son courrier, qui lui permettra de demander ses droits .
15-ALLER au centre d'accueil social de la ville, qui doit faire le nécessaire pour débloquer sa situation sociale et ses droits(mais il est préférable d'apporter soi-même le dossier à la caf) .Il faut y retourner, car pour en bénéficier, IL FAUT N'AVOIR PLUS RIEN .
A noter qu'un éremiste SDF attend plus de deux mois et demi, avant de toucher son premier mois de RMI, alors qu'un éremiste avec un logement, attend pas plus de quinze jours .
Le SDF touche certes, le rappel de ces deux mois d'attente .Mais si on le dirige mal, il part dans des hôtels à la journée(avant d'en trouver un au mois) (Souvent, les rappels correspondent à l'équivalent des dépôts de garantie).Ce qui prouve que beaucoup y mettent de la mauvaise volonté .
16-Demander des allocations logements, une fois que l'on a payé son premier mois de loyer(bien entendu si le service social, n'a pas décidé de lui trouver un logement ou de le placer provisoirement)
17-PAYER SON LOYER ET ARRETER DE BOIRE ET DE FUMER(si l'on boît ou fume)(ce qui n'est pas forcément le cas) .
VOILA COMMENT L'ON NE RESTE PAS SDF .
Bien entendu, celà n'empêche pas d'être en droit d'avoir un logement décent dans ses cordes et de faire preuves d'ambitions, de réflexions et de créativités .
La tradition historique est inacceptable, inhumaine et dégradante .Les rassemblements de gueux ou les regroupements, qui poussent les gens à devenir, CLOCHARDS, ALCOOLIQUES, ou FASCISTES, voire une sous-race, ne devraient même pas être possible .Donc INTERDITS !
Il y a donc des personnes qui en entraînent d'autres, à boire, à voler, et à s'enfoncer .Lorsqu'on n'en fait pas des KAMIKAZES .Et apparement, il semblerait que ces personnes soient subventionnées pour le faire .
Les associations désinforment pour garder et augmenter leurs subventions .Ces associations font partie d'un autre monde .Elles sont curieusement apparentées à de véritables prisons, en plein air, qui appartiennent à une autre maison .LA MAISON BLEUE .
D'autre part, aux dernières nouvelles, la communauté européenne et économique ne leurs fournira plus les excédents alimentaires, puisqu'ils deviennent obsolètes dans les pays de l'union-européenne .Il est donc dangereux de compter sur ce type de structures, qui du jour au lendemain risquent d'être en rupture de stocks ou risquent d'interrompre leurs services pour une raison ou pour une autre .
Côté analyses psychologiques ou même psychiatriques, EMMANUELLI est également très discutable .Et même très creux, et très mauvais .
Pour lui, un SDF restera dans le quartier qui l'a chassé de son domicile .A moins qu'il n'ait aucune fierté, ce sera effectivement le cas .Mais il insulte les autres .
Ses descriptions de la schizophrénie sont consternantes .Pour les médecins, la schizophrénie, c'est ce qu'ils ne peuvent ou ne veulent expliquer ou révéler .Quant à "la mythomanie qui permettrait de masquer l'insignifiance de sa vie, derrière une histoire flamboyante et bien souvent"(souvent mais pas à chaque fois) imaginaire faîte de drames et de ruptures".Elle insulte et remet en doute les témoignages de personnes qui n'ont absolument rien à se reprocher, bien au contraire .
J'ai constaté à plusieurs reprises, que c'était bel et bien les membres des associations, qui ne voulaient pas croire les histoires de ces victimes(une école) .Parceque d'après eux, elles sont trop grosses .Normal, puisqu'on aggrave les problèmes, lorsqu'une personne se plaint .Une bénévole a même voulu saisir un éremiste sdf insaisissable(le relais du coeur)et un autre a voulu se battre avec moi, parceque je critiquais l'état, qui leur versait une subvention .(la halte des amis de la rue), etc...
En résumé, d'après ce livre, on ne doit pas ramasser par la force des SDF qui risquent d'avoir ou de donner la tuberculose, et qui risquent d'aller en prison .Mais par contre, l'on n'est obligé de faire son devoir de citoyen(parceque c'est dans le code pénal), en alertant le samu social(115), la police(17), les pompiers(18) ou le samu(15), si un SDF est mal ou ne répond pas .Uniquement s'il ne répond pas .
Apparement, il faut attendre tranquillement, à ce qu'il AIE mal, pour pouvoir enfin agir .Bien évidement, il ne s'agit pas de le mal-traité, mais il faut le soigner et l'aider intelligement .Ou alors, il faut dire pourquoi on l'exclut .
Je ne me doutais pas qu'en septembre 1997, lorsque j'avais décidé d'aller à ORLY, par "hasard", que ce serait aussi symbolique .
Le Sorti De France est l'exclu de la france, il peut prendre l'avion(même sans passeport), ou être expulsé et aller par la force ou sous la contrainte dans un autre pays .Je suis sûr, que certains sont prêts à financer son voyage .Par contre ces mêmes gens ne sont pas capables de lui acheter des timbres(même à tarif réduit) .Il n'est pas facile de faire la manche, surtout si l'on ne sert pas une cause cachée .Remettre sa vie dans ce jeu, est une pûre stupidité, qui est non seulement dégradant, mais culpabilisant pour ceux qui sont constement sollicités .Culpabilisés, ils le sont .Punis, ils le seront peut-être ? Pourquoi ? Parcequ'ils ont refusé d'aider une personne dans le besoin, un comédien, ou un esclave d'un réseau .
Réponse à une internaute .
Même si je pense m'être suffisement bien exprimé dans mes articles sur www.20six.fr/ericbreton, à la rubrique ECONOMIE ET SOCIAL, et sur ERICJLBRETON.CANALBLOG.COM(à la même rubrique) .Je vais répondre à votre question, histoire d'y apporter des précisions supplémentaires, ainsi que mon incontournable et indiscutable témoignage . J'ai été SDF entre le 16 septembre 1997 et le 24 mai 1998, parceque l'on m'avait détourné mes droits .Je ne touchais qu'à l'époque 1007,00 F, au lieu de 3750,00 F .Il faut bien entendu savoir, que toutes prestations familiales aient insaisissables depuis 1992 .La loi AUBRY n'a fait que la confirmée .Certains n'hésitent pas à faire des faux, ou à prendre votre identité .Je connais même un propriétaire d'un hôtel "meublé",(L'hôtel de l'étoile d'or à IVRY-SUR-SEINE) qui remplit les mauvais papiers, pour faire perdre les droits aux allocataires, bien sûr en toute complicité avec des employés de la caf(désireux de toucher leurs petites commissions supplémentaires),ou qui n'hésitent pas à augmenter son loyer(toujours en toute complicité) sachant que la caf demande la quittance de janvier de l'année, alors que les dossiers sont traités en juillet .Lorsqu'il y a une augmentation les allocataires les payent de leurs poches pendant 1 AN .Pourtant beaucoup d'hôtels n'hésitent pas à augmenter leurs loyers de plusieurs centaines de francs .Aujourd'hui, j'ai encore appris dans le parisien, qu'un propriétaire avait expulsé ses anciens locataires, d'autres comme l'hôtel du midi, au 43 rue championnet à PARIS, n'a pas hésité à faire fuir les locataires dans un premier temps en augmentant de plus de 120 euros le loyer, puis au cas où ils auraient voulu faire valoir leurs droits, n'a pas hésité à employer des vigiles, qui étaient prêts à se battre ou à chasser au cas où .Ces hôtels sont subventionnés par les mairies et les préfectures, et arrivent même à faire payer des taxes de séjour .Il y a donc une réelle institution de mise en place, qui permet à ces mafieux de perdurer, et de prospérer dans la capitale, ou la région parisienne, et surement ailleurs . Les locataires chassés(même s'ils ont payé), s'ils déménagent, ne peuvent pas déménager n'importe où .Ils ne peuvent donc pas choisir la ville où ils ont envie d'habiter, puisqu'on bloque leurs dossiers, par désir de ne pas faire augmenter les chiffres du chômage, des éremistes ou des précaires .C'est donc ce qui s'est passé à EVRY, en 1997 . Voilà donc pourquoi, je me suis rerouvé SDF à cette époque .Bien entendu, il y a aussi d'autres raisons, qui peuvent être expliquées dans d'autres articles .Il n'y a jamais qu'une seule explication à un problème . Certaines choses ont certainement sensiblement changé entre temps .Mais certainement pas autant que celà .Au vu des récents témoignages . Pour beaucoup de gens, les SDF font partie du paysage, et les structures associatives d'aides ou de solidarités également .L'exclusion et le social représentent bien-sûr, un énorme budget . Pour des gens comme Xavier EMMANUELLI, il s'agit même d'un peuple de la rue .Certains y vivent effectivement de longues années, pour des raisons assez étranges .Mais aussi, parcequ'on les a probablement poussés et enfoncés. Il y a plusieurs types de SDF . Il y a les clochards qui ne peuvent ou ne veulent même pas se déplacer dans les associations de solidarités ou dans les points de distributions de "repas" chauds .D'ailleurs, ils seraient probablement refusés . Il y a ceux qui sont plus ou moins victimes ou esclaves de réseaux, qui les placent à des endroits stratégiques pour récupérer de l'argent et interpeller l'arrondissement .Certains les placent pour nous culpabiliser .Et bien sûr beaucoup(mais pas tous) font la manche(alors qu'ils touchent ou peuvent toucher une somme qui devrait leurs permettre de survivre décement, avec des allocations logements, complétées par le RMI) . Bien sûr certains sont invivables et ne peuvent pas vraiment être logés comme tout le monde .Mais il est encore plus choquant, dans ce cas de les laisser dans le paysage, pour les voir faire la manche, salir, fatiguer, agresser ou énerver les passants .Dans le lot, il y a plus ou moins des pro-nazis, qui sont complétement rejetés ou exploités pour des raisons qui me sont inconnues, et inconnues du public . Qu'est-ce qu'ils font là ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Et qui servent-ils réellement ? Leurs attitudes laissent à penser, qu'il s'agit vraisemblablement d'un peuple différent des nôtres .Malheureusement, il n'est répétorié nulle part .Et il n'y a aucune explication de valable .Mais plutôt, un tas de mystères, qu'il faudra un jour ou l'autre élucidés . Les clochards mangent donc en faisant la manche .Certains pensent qu'ils peuvent s'en sortir .D'où leur espérance de vie, nettement inférieure à n'importe qui d'autre . Parfois, ils sont connus du samu social, et peuvent être placés à des endroits stratégiques .Ils les laissent, parcequ'ils ne veulent peut-être pas monter .Mais qu'est-ce qui peut-être plus repoussant que la rue, ou une grille chauffante qui donne en quelques heures le cancer .? Mystères ! Le samu-social leur donne de la soupe, un café, parfois des sandwichs, et repartent . D'autres font le 115, pour avoir un hébergement par le samu-social, pendant quelques jours, ils mangeront le soir avant de se coucher dans un dortoir extrêmement précaire(et souvent en compagnie d'alcooliques qui ont l'habitude d'avoir leurs lits après avoir consommé de l'alcool toute la journée) . Le samu-social reçoit un budget assez important, les rumeurs disent qu'il facture en moyenne plus de 60 euros par personne et par nuit .Pour ce prix là, ils peuvent leurs donner un bon repas, cuisiné dans des grands fours, ils sont donc gratuits et gratinés . Il est bien sûr très difficile d'avoir le samu-social au téléphone .Et les réservations ne sont que pour deux à trois jours . Pendant ces quelques jours, les travailleurs sociaux du samu, doivent diriger les SDF, vers des assistantes sociales, qui doivent normalement les placer quelquepart .Temporairement, en attendant qu'ils retrouvent des droits(les mimimas sociaux), un ces(un emploi à mi-temps ajusté sur le smic horaire), ou par miracle une formation ou un cdi . Certains passent au travers du filet, et sont donc obligés de se débrouiller tout seuls, car ils sont tombés sur des gens malhonnêtes ou incompétents, qui les auront très mal informés ou complétement désinformés . Il y a en FRANCE, plus de 8000 associations de solidarité et d'aides aux chômeurs .Plus de 1000, dans la région parisienne , qui reçoivent ces gens inéquitablement, en faisant d'une quelquonque façon, une forme de discrimination . Et puis, il y a les permanences sociales d'accueil des mairies, qui doivent faire suivre les dossiers, et qui distribuent des cartes de cantines ou des bons repas pour les sdf . La plus classique, à PARIS, c'est BAUDRICOURT(sous l'enseigne de la mairie, mais il faut avoir plus de 28 ans), qui sert des repas assez équilibrés, et assez copieux, midi et soir(17h30) .Le plus cher c'est le centre israelite de montmartre, qui vend des repas à 4 euros .Les gens qui ont des tickets se sentent obligés de les vendre(après harcèlements) à 0.75 centimes d'euro . Les associations comme EMMAUS ou l'armée du salut, ont des cantines permanentes entre 1-2 ou 3 euros .En cas d'extrêmes urgences, ils distribuent des soupes . Le coeur de PARIS(filiale de la mairie de paris)distribue des petits sacs(avec une pomme-une boîte de pâté-un paquet de chips de 20g-et une soupe).Ce qui n'est bien sûr pas suffisant, et insultant . Il y a donc les restos du coeur, qui proposent 2à3 cantines le midi pour les SDF.Les repas sont irréguliers, et la viande ne dépasse pas 50g, mais est-ce indispensable de manger de la viande ? Le soir à PARIS, 3à4 camionnettes tournent et distribuent des repas chauds 7 jours sur 7, et 11 mois sur 12 .Certains peuvent assez souvent avoir plusieurs portions .Mais les queues sont tout de même assez importantes, et malsaines, voire assez souvent dangereuses . Entre le mois de Novembre et le mois de MAI, il y a LA MIE DE PAIN, qui distribue un repas chaud(soupe-plat-pain et dessert), et un hébergement en dortoir, ainsi que des affaires de toilettes. Bien entendu, il y a aussi les associations religieuses qui fonctionnent dans la majeure partie des cas par connaissances ou placements .Le secours catholique assure des repas familiaux(pour une dizaine de personne) les weeks-end, puisque les 9/10ème des "cantines "sont fermées . Il y a bien sûr d'autres associations qui reçoivent des dons .Mais c'est bien parcequ'ils dépendent de ces dons et de subventions(vraisemblablement insuffisantes ou mal utilisées), que les repas sont irréguliers et même incertains . Des asssociations peuvent donc recevoir des stocks importants de dons, d'où une impression de gâchis .Je me souviens avoir eu une dizaine de boîte de 4 profitéroles nestlé pendant une semaine .Puis, plus aucun pendant les 9 autres mois .Il y a des pâtisseries ou de la viennoiseries(de temps en temps), et des produits expérimentaux, qu'on ne voit même pas dans les supermarchés . Et il y a aussi, les fous dangereux, et les malades mentaux . Des russes se sont entretués avec des africains, pour de la confiture . En résumé, c'est vraiment n'importe quoi, et complétement stupide de vivre de cette façon, ou avec ces gens(qui peuvent être considérés comme des mauvaises rencontres), d'autant plus qu'on peut y attraper une maladie .Et même être acosté par des réseaux mafieux ou terroristes à la sortie des associations .Incroyable, l'entreprise pour laquelle j'ai travaillé 60 heures, sans être payé, avait tous les signes distinctifs d'al quaida, qui s'est effectivement bien implanté en FRANCE .Jusqu'à même y être très influent .D'où les positions extrêmement bizarres de nos dirigeants, qui sont pratiquement tous nés en ALGERIE ou en TUNISIE . Il y a effectivement de quoi nourrir les SDF, mais il y a aussi de quoi les euthanasier à petits feux .En fait ceux qui donnent, peuvent faire ce qu'ils veulent . Certains ont même fait et distribué, un café avec les restes d'une sanisette mal entretenue et utilisée par quelques clochards . Il est donc préférable de recommander aux sdf de faire des démarches, qui doivent leurs permettre de toucher des droits sociaux(qui peuvent aller jusqu'à 600 euros par mois)(avant de pouvoir retrouver une situation).Ce qui est un moyen de survivre, si l'on n'a pas de vices(cigarettes-prostitiués-drogues-maladies mentales...) Le tout est de rester intelligent et de continuer à se cultiver .Voire même pourquoi pas de développer ou de découvrir des dons ou des choses insoupçonnés .Tout comme le ferait un handicapé qui se concentrerait sur les sens qui lui restent . Est-ce donc aussi pour cette raison, qu'on force d'une manière ou d'une autre, les handicapés à travailler et à s'occuper ?
Commentaires
1. Le vendredi 21 avril 2006 à 21:42, par floriane
Je coris bien que vous n'avez pas lu le livre "out", c'est vrai que m. Emmanuelli aime bien parlé de lui mais en même temps il a uen expérience qui mérite d'^tre partagée et de nous donner des enseignements et uen vision juste d'une société voire d'un sociale qui génére lui-même l'exclusion. Il parle néanmoins avec modestie et jamais gratuitement, le "je "a toujorus un sens porteur d'espoir et d'humain. "l'humain"voilà le coeur de ce livre, une grande empathie et compassion. et rien à voir, l'histoire "de la vision typique du médecin qui constate la maladie snas la guérir. C'est justement pas ce qu'il dit! Il parle des maladies qui ne sont jamais hasardeuses et de la cohérence de l'organisme face au psychisme, à ce qu'on vit et des réactions corporelles que nous dévelopons margré nous. Et le passage sur la déritualisation de l amort en occident est très jsute. Je trouve admirable que pour un homme ayant mener à bien des actions remarquables d'aide et de justice et ayant cotoyer la merde sociétale de si prsè qu'il aient encore ce regard empli de jouvance et de sincérité.!! relisez
2. Le dimanche 23 avril 2006 à 20:28, par ERIC JEAN-LOIC BRETON
Ma chère FLORIANE, J'ai suffisamment d'expériences et de sens de la critique. Pour savoir, ce qu'il faut faire dans ce milieu .J'ai passé 10 mois dans la rue(et en constatant que le samu social ne faisait pas son travail correctement)et 1 année supplémentaire à faire les associations de solidarité . Mr EMMANUELLI ET LE SAMU SOCIAL estiment que c'est une liberté de vivre dehors, et un choix personnel . Alors que ce sont les administrations et la société FRANCAISE qui poussent à bout les exclus et les rejettent, en ne leurs versant pas leurs droits .Et en ne leurs donnant pas la possibilité d'acquérir un logement. OUT EST UN TRES MAUVAIS LIVRE . Et j'attends avec impatience le rapport EMMANUELLI pour voir s'il s'est amélioré . Je ne relierais pas ce livre insultant .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire