jeudi 26 janvier 2006

LOGEMENT : CE QU'IL SE DIT et CE QU'IL FAUT FAIRE...

Après l'emploi, le logement à l'essai L'Union nationale de la propriété immobilière propose un contrat de location "à l'essai". "Un scandale" pour le PS. 3 questions à... Michel Lenormand (Cidel): "Un vrai retour au XIXè siècle" Les réactions La Fondation Abbé Pierre lance son "comité d'amis"
MON COMMENTAIRE :
L'Union nationale de la propriété immobilière n'a rien compris . Il faut que le locataire devienne propriétaire . Et non être à la merçi de propriétaires qui font tourner les locataires . Et puis quoi encore ! Il y a certes des locataires, qui ont des comportements inacceptables .Et ceux-là, il faut les chasser .Mais pourquoi, une nouvelle fois, mettre tout le monde dans le même panier . Les problèmes, qu'il faut régler . Ce sont ceux qui sont en rapport avec le droit d'entrée . Le dépôt de garantie-la caution et les conditions d'attribution . Il faut assurer le paiement des loyers . Et chacun doit pouvoir payer son loyer, avec si nécessaire, les aides aux logements . Qui doivent être réactualisées en même temps que l'augmentation de loyer . Les prélèvements sur les allocations, sur salaire, et sur compte-bancaire, sont possibles .
Avec 600 euros de ressources, le locataire peut payer jusqu'à 400 euros de loyer . C'est un choix vital, qu'il doit faire, si nécessaire . La priorité, c'est le logement .
Pour la nourriture, il y a, au pire des cas, les associations, ou les premiers prix . Qui ne sont bien-sûr, pas très bons .
Donc il faut aussi, correctement ajuster le montant des loyers, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond .Pour que les logements décents puissent rester accessibles aux plus modestes . Ce qui aujourd'hui, n'est pas forcément le cas .Même si celà pourraît être possible, en simplifiant les droits d'accès au logement .A la limite, le propriétaire ne devrait même pas connaître les revenus de ses locataires .A partir du moment, où ces derniers ont décidé de faire le choix de payer le loyer . C'est donc, plutôt un contrat avec les banques, qu'il faut signer .
3 ans celà passe vite . Et il est clair, qu'il est nécessaire de renforcer les droits du contrat de bail . Le propriétaire peut donner congé aux locataires, s'il décide de relouer le bien pour lui, ou sa famille . C'est déjà un droit abusif .Surtout si le locataire se sent bien dans le logement . Il faut donc aussi bien étudier le dossier du propriétaire . Et accepter, s'il n'a plus d'autres logements, et donc trouver de bonnes raisons .
Le dépôt de garantie est vraiment scandaleux, et empêche les gens de se loger . Il faut faire un état des lieux officiel à l'entrée et à la fin . Et puis, c'est tout .
Le locataire doit pouvoir devenir propriétaire au fur et à mesure, qu'il reste de temps dans le logement loué . Et donc renforcé ses droits . Si le locataire respecte ses obligations .Le propriétaire peut BASCULER dans ce cas, dans un statût de prêteur . Le locataire continuera à payer des sommes, qui pourront régresser en fonction du contrat .

Aucun commentaire: