vendredi 15 décembre 2006

UNE AVANCEE HISTORIQUE, SI ELLE EST APPLIQUEE...

LOGEMENT
Petit coup de pouce de Villepin aux locataires modestes
Libération - Il y a 13 heures Dominique de Villepin a choisi TF1, plutôt que les partenaires sociaux, pour annoncer hier une revalorisation de 2,8 % de l'APL (les allocations logement) au 1er janvier 2007. Garantie des risques locatifs : les avis sont partagés Moniteur-Expert DE NOUVELLES GARANTIES POUR LES LOCATAIRES... ET LEURS PROPRIÉTAIRES Investir.fr20minutes.fr - Les Échos - Batiactu - Moniteur-Expert12 autres articles >>

Mon commentaire :
Il s'agit de l'une des mesures les plus importantes de l'histoire de la politique. Si elle est appliquée, bien-sûr. Ce qui est loin d'être sûr.

Apparemment, Dominique DE VILLEPIN a fait comme le gouvernement JOSPIN. Il a choisi d'annoncer une mesure qui devrait permettre à tous les français de se loger plus facilement. Lionel JOSPIN, et Marie-Noelle LIENNEMANN avaient proposé la couverture logement universelle, supprimant le dépôt de garantie obligatoire et autorisant les réquisitions. Cette loi incomplète n'a jamais eu le temps d'être appliquée. Et elle est passée aux oubliettes, puisque Lionel JOSPIN a perdu.

La mesure de Dominique DE VILLEPIN semble toutefois beaucoup plus précise et sérieuse. Reste qu'il n'est pas sûr de rester 1er ministre jusqu'à l'adoption et l'application de cette loi, qui peut prendre plusieurs années. Espérons que celà s'applique immédiatement.

Bien-sûr, qu'il est gênant pour les ménages endettés de rembourser un prêt. C'est pourquoi, il faut prévoir des mensualités intelligentes. 15 ou 20 euros par mois, ce n'est pas impossible à rembourser pour les locataires les plus modestes. Surtout, si leurs loyers coûtent moins chers que leurs logements de transition. Ce qui est fort probable.

Je demande donc à voir.

Si 500 euros de loyer, pour des gens qui touchent 1500 euros par mois, paraît beaucoup. Ce n'est rien à côté de ceux qui payent 400 euros, avec 600 euros de revenus. Le tout est de se loger dignement...

Ce genre de sacrifice est difficile à faire, mais il est préférable à la rue ou des centres d'hébergements, où l'on attrape des maladies.

Aucun commentaire: