mercredi 6 décembre 2006

ANALYSE ET CRITIQUE DE L'EMISSION "ZONE INTERDITE"SUR LES EREMISTES

COMMENT LES EREMISTES FONT-ILS POUR S'EN SORTIR ?

J'ai une nouvelle fois pris le risque de regarder un reportage de télévision, et qui plus est, ZONE INTERDITE. A priori sur le papier, c'est une émission fabuleuse. Mais quand on la regarde, on a vraiment envie de vomir(surtout si l'on connaît bien le sujet abordé).

Le ZONE INTERDITE de Dimanche Dernier(rediffusé Mercredi matin entre 1h20 et 3h30)était une sorte de pré-campagne pour soutenir Nicolas SARKOZY.

M6 a une nouvelle fois pêté les plombs.

Globalement, les quatre éremistes choisis donnent une mauvaise image des autres. Si c'est involontaire de leur part, ce qui est loin d'être sûr, c'est par la faute à ce très mauvais reportage ponctué une nouvelle fois d'erreurs inacceptables, qui prouvent que ceux qui les font sont des incompétents.

L'on y voit donc une éremiste qui fraude dans les transports, et qui proteste quand un RER a du retard, en disant notamment, que c'est scandaleux, puisqu'elle a payé.Laissant sous-entendre, que ce genre de comportement serait fréquent chez les éremistes. Pire qu'ils protesteraient en racontant n'importe quoi.Quand on est au RMI et que l'on rencontre des incompétents et des gens malhonnêtes qui s'engraissent constamment. Il y a pourtant de quoi se plaindre. Il y a certes dans le lot, des éremistes malhonnêtes qui trafiquent. Mais apparemment Nicolas SARKOZY préfère faire croire qu'ils n'ont en fait aucune raison, ni le droit de protester. Car ils ne travaillent pas. Nicolas SARKOSIX veut que les gens qui ont un travail(une activité)touche le RMI, et que les autres ne touchent plus de RMI. Nicolas SARKOSIX estime que les policiers n'ont pas à se fatiguer pour les gens qui ne travaillent pas. D'où l'intérêt pour ces gens de les empêcher de travailler ou de retrouver un emploi ou de leur faire perdre leur travail. De cette façon, ils n'auraient plus rien à faire.Les policiers n'aiment pas être dérangés. Mais il faut admettre, qu'il y en a un certain nombre qui le sont.

D'autre part, depuis Octobre 2006, les éremistes d'ILE-DE-FRANCE ont le droit à 75 % de réduction dans les transports en commun. A partir du 31 MARS 2007, celà sera gratuit(reste à savoir quelle genre de gratuité)(en espérant que les éremistes d'octobre et d'aujourd'hui ne seront plus éremistes en AVRIL, mais la plupart raisonnent comme s'ils le seraient encore. BIZARRE, BIZARRE... Un mystère à résoudre). Cependant, il est vrai que les conditions d'achats au 1er du mois sont malsains, sachant que beaucoup de personnes touchent leurs revenus ou allocations entre le 06 et le 15 du mois. il faudrait donc que la SNCF et la RATP mettent en vente des tickets valables un mois, à partir de la date d'achat. Il y aurait certainement moins de fraudes, et moins d'excuses.

D'autre part, l'on voit cette femme passée un concours, en étant certaine d'être prise. Or tous les concours ne présentent pas aussi peu de candidats que celui auquel elle postule. Il y a dans la majeure partie des cas qu'1% de chance d'être pris. Il y a 20 places pour 2000 candidats en moyenne. Et autant de places pour les concours internes, qui eux présentent 30 fois moins de candidats. Lorsqu'on est un chômeur en fin de droit, l'on sait ce genre de choses.

Cette femme sera finalement obligée de signer un RMA(au risque de perdre son RMI), pour être serveuse dans un restaurant. Ce n'est pas la notion de service auquel je fais allusion dans mes articles. L'on peut accepter d'être serveuse, mais de là à y être obligée, c'est une autre affaire. Pour moi, rendre service, c'est se rendre utile pour aider quelqu'un ou pour rattraper un retard, voire pour qu'une administration ou une entreprise soit plus efficace et plus rapide. Le comportement des employés et des employeurs doivent être exemplaires. Mais apporter les plats à d'autres personnes, quand elles peuvent le faire elles-mêmes, ou même manger chez elles, c'est de la servitude.Pas étonnant donc de retrouver un peu n'importe quoi dans les plats.

Le reportage, et les futures lois devraient mettre l'accent sur les postes qui permettraient par exemple aux administrations d'être plus efficaces, et donc moins excusables. Toute activité doit être indispensable et utile.Il serait certainement plus logique de mettre un revenu minimum avec la possiblité d'augmenter ses revenus plus facilement.

Les quatre éremistes choisis pour ce reportage ont tous un logement. Et il se débrouille plutôt bien. Mais il y aussi des éremistes SDF ou qui vivent dans des logements insalubres ou des hôtels meublés. Ils sont bien-sûr minoritaires, de l'ordre de 15%.Mais pour ces 15%, c'est la galère. Ce reportage les insulte.

L'on voit par exemple, un éremiste partir chez sa mère à NICE, et aller à la PLAGE. Une autre être invitée pour 3 jours par le secours populaire dans un hôtel trois étoiles, à 295 euros la nuit. Espérons que l'hôtel ait rabaissé les prix pour l'occasion. Moi personnellement, j'aurais préféré qu'on me donne 3x295 euros, + le prix de 9 repas de luxes(sans bien-sûr déduire cette somme du RMI).Comme tout vrai éremiste normal.

De toute évidence, il est plus difficile de vivre dans des hôtels meublés trop chers et sans confort. Et pour ces gens qui sont obligés d'aller prendre une douche aux douches municipales, avec des employés qui les jalousent, ou qui les prennent pour des détenus, ce n'est pas facile. Sans réel logement, il est vraiment très difficile de retrouver un bon travail. Et sans travail, quasi-impossible de retrouver un logement. Mais possible quand même, ou en tout cas ce serait faisable si l'accession à la location était mieux organisée.Il est donc ridicule de faire croire que c'est impossible, comme le fait ce reportage. Ce reportage déresponsabilise les collectivités et le gouvernement.

Enfin, la quatrième éremiste, est celle qui a le plus de problèmes pour vivre,(on a même l'impression qu'elle vit un rôle que des gens lui auraient programmé).Mais elle a apparemment des amis qui peuvent l'aider. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Il faut aussi savoir que les aides, si elles sont "importantes", sont tout de même limitées. Et surtout la plupart du temps données à la tête du client.Il y a des plafonds. L'on ne peut pas se loger dans des loyers de 600 euros, surtout si l'on est seul. Les allocations logements sont limitées à 275 euros par personne. Les compléments sont variables selon la personne qui les verse ou qui en a besoin, mais ils ne dépassent que très rarement 50 euros.Ce qui explique, qu'il y a des éremistes dans la rue, ou qui habitent chez des proches. D'autre part des dérogations spéciales sont accordées aux éremistes, qui vivent dans des logements de moins de 9 m2, nécessaires pour toucher des allocations logements. Ces dérogations sont renouvellables tous les deux ans. Ils peuvent donc demander leurs droits pour des logements de moins de 9m2, surtout s'il y a une douche et une cuisine(et même sans, de toute façon). L'erreur majeur du reportage, c'est de traiter le problème de loin. Sans rien y connaître. C'est vraiment triste de voir des reportages aussi mauvais. J'ai vraiment eu la nausée en le regardant.

Aucun commentaire: