LA CARTE PERSONNELLE DE FRANCOIS BAYROU
UDF
Une réconciliation est "évidemment" possible entre l'UMP et l'UDF, assure Jean-Louis Borloo
Le ministre de la cohésion sociale, rallié à Nicolas Sarkozy, a affirmé vendredi que si "François Bayrou n'est pas au deuxième tour, il n'y a aucune espèce de raison que demain l'UMP et l'UDF ne continuent pas à avoir une alliance majoritaire et à travailler ensemble".Compte rendu M. Sarkozy propose au pays un "rêve" ancré à droite
Eclairage Les éléphants de la droite pensent à l'après-campagne
Eclairage Compte rendu Vidéo
Mon commentaire :
Ce qui explique pourquoi, Ségolène ROYAL a moins de chance que François BAYROU de battre Nicolas SARKOZY au deuxième tour. Tout dépendra des consignes de votes du candidat centriste(qui à mon avis s'abstiendra, compte tenu que Ségolène ROYAL a refusée une alliance équitable, et compte tenu que s'il accepte personnellement(et j'insiste sur personnellement) de travailler avec l'UMP, il risque de se griller pour les élections de 2012)(si toutefois il ne passe pas le premier tour).
La faille la plus importante de François BAYROU(qui risque de lui coûter les élections), c'est d'appartenir à l'UDF(parti du passé), qui comporte des membres pivots, qui ont choisis de soutenir Nicolas SARKOZY, et de continuer à travailler avec l'UMP.
Il est assez étonnant de voir qu'à ce stade de la compétition. François BAYROU n'ait pas démenti, ou dit qu'il excluerait tout ceux qui s'allieraient avec l'UMP.
Le problème, c'est qu'en réalité François BAYROU est en train de perdre le contrôle de son parti.
Il a beau dire, qu'il ne veut plus différencier la droite et la gauche, mais faire travailler les deux bords ensemble. On continue de le cataloguer comme candidat de droite(parcequ'il "dirige" l'UDF). Sa candidature pourraît être ressentie comme une deuxième chance(ou une bouée de sauvetage)pour la droite(ce qui n'est pas faux). Mais il faut quand même reconnaître que les programmes de Nicolas SARKOZY et François BAYROU sont différents. Il faut donc les lire en détails. Et d'une certaine manière forcer à respecter leurs engagements(quoiqu'il est vrai, dans beaucoup de cas, je préférerais qu'ils suivent mes conseils, souhaits ou idées, plutôt que de (nous)(m')imposer des lois et des mesures que je n'aime pas).
Reste à savoir si les deux candidats dits de droites sont contrôlés par les mêmes hommes(à l'image du film de Niels ARESTRUP, LE CANDIDAT, sorti la semaine dernière au cinéma). Reste à savoir, si ces candidats pourront(ou voudront) tenir leurs engagements, une fois élu.
Je tiens par ailleurs à rappeler, que juste avant les élections présidentielles de 2002, le film politique français de Gilles de Maîstre, FEROCE avait annoncé l'impossible présence du FRONT-NATIONAL au deuxième tour de la présidentielle(à ce moment-là, c'était inimaginable)(en tout cas d'après les éternels mauvais sondages).
Le film de Niels ARESTRUP, risque une nouvelle fois de nous avoir mis sur la voie. A moins que les cinéastes aient réellement perdu la boule(la boule de cristal qui montre le futur, bien-sûr). Ce qui est TOUT A FAIT POSSIBLE.
A lire également :
Les articles consacrés à la POLITIQUE, avec la LISTE DES ARTICLES POLITIQUES , et les articles relatifs aux ELECTIONS 2007 , concernant NICOLAS SARKOZY , SEGOLENE ROYAL, et FRANCOIS BAYROU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire