ANALYSE DU DEBAT SARKOZY-ROYAL
PRESIDENTIELLES
Débat Royal-Sarkozy : polémique sur un sondage
Selon l'institut Opinionway, 53% des Français ont jugé Nicolas Sarkozy "plus convaincant" que Ségolène Royal. Deux proches de la candidate dénoncent des "manœuvres de commande". Le sondage a été réalisé pour Le Figaro et LCI.
Débat Royal-Sarkozy Vidéo
Les principaux points du débat
Verbatim L'intégralité du débat
L'édition spéciale Elysée
Ma réaction :
Pour les spécialistes, ce débat n'apporte rien de plus. Il est dans l'ensemble très très moyen. Parceque les bonnes questions n'ont pas été posées. Et n'ont pas permises de développer les réponses des candidats, qui auraient dû nous éclairer sur les détails de leurs programmes. Je pense même qu'à l'issue du débat, l'on en sait en fait moins sur eux, que si on les suit régulièrement, ou même si on lit leurs livres.
D'autre part, je constate, que les médias (et même les candidats eux-mêmes) n'exploitent pas les opportunités qui s'offrent à eux, pour bousculer les candidats, voire dévoiler leurs faces cachées.
Ils ont même tendance à vouloir effacer les traces. C'est un véritable scandale.
J'ai lu le script intégral du débat(par le site de LA TRIBUNE), mais j'avais déjà écouté beaucoup de passages de ce débat à la radio. Je m'étais aperçu que Nicolas SARKOZY s'était moqué des homosexuels. Lorsque notamment, Ségolène ROYAL dit qu'elle sera présidente. Nicolas SARKOZY répond à deux reprises que ça va être GAY(avec même pour la deuxième fois, une voix pêdante). Bien-sûr, pour ceux qui me connaissent et qui me lisent, vous devez savoir que je considère l'homosexualité comme une maladie. Mais les médias et Ségolène ROYAL étaient supposés défendre leurs causes. Et de toute évidence, ils ne l'ont pas fait. Parcequ'ils ont cèdé au populisme(tout en ayant des doutes sur ce problème). Ce que risque de faire, d'ailleurs Nicolas SARKOZY(malgré Christine BOUTIN, et malgré son esprit moqueur)simplement pour avoir des électeurs. Il attend certainement que les sondages accordent la majorité de soutien au mariage homosexuel et à l'homoparentalité. Ces sujets n'ont même pas été abordés, ainsi que nombreux autres, ce qui est totalement ridicule. Il aurait fallu plusieurs débats.
Je vais maintenant commenter plusieurs points du débat.
LES VIOLS
Un viol est un grave crime contre l'humanité(même ceux qui sont faits pour prostituer les femmes par la force). Il faut bien évidemment tout faire pour les empêcher. A défaut d'avoir mis une sorte de PRECRIME officiel(certainement pour décharger les policiers et d'autres de toutes responsabilités)pour empêcher les viols. Je rappelle que la PRECRIME est la police qui arrête les gens avant qu'ils commettent leurs crimes dans le film de Steven SPIELBERG, MINORITY REPORT, avec... Tom CRUISE, bien-sûr. Cette police, ou une police qui s'en rapproche existe certainement, et est de toute façon possible à mettre en place. C'est donc pourquoi j'y fais référence.
D'autre part, les femmes pourraient tout de même utiliser la technologie. Et la FRANCE pourraît plus informer, et la mettre à la disposition du grand-public. Il existe depuis déjà plusieurs années des systèmes de protections sur des soutiens gorges(notamment) qui sont reliés à des satellites de surveillance, qui déclenchent une alarme en cas d'agréssions. Il s'agit bien-sûr d'un exemple parmi les nombreux possibles. Or les candidats n'essayent même pas d'informer ou de rassurer. C'est vraiment triste.
LES DELINQUANTS SEXUELS
Je suis étonné que les candidats n'aient pas parlé de castrations chimiques temporaires ou définitives(pourquoi pas ?)selon des cas. Au lieu de proposer des prostituées pour les handicapés, payées bien-sûr par les collectivités. Il ne faut dans ce cas, ne pas faire d'erreurs, et ne pas accuser à tort ou salir des personnes gênantes.Ce qui se fait malheureusement trop souvent. Il est intolérable de constater que plus personne n'ose faire quelquechose d'éfficace, à cause d'erreurs et de faux témoignages.
LES MINEURS MULTI-RECIDIVISTES
Une descente aux enfers ça va vite. C'est pourquoi je n'aime pas les peines automatiques. Il faut bien étudier les dossiers, et inciter les jeunes à dénoncer les réseaux et leurs chefs. A 16 ou 18 ans, des mineurs peuvent être jugés et condamnés par les mêmes peines que les adultes(d'autant plus qu'il y a des adultes qui n'ont jamais grandi), à partir du moment où leurs comportements sont condamnables. Il faut donc les expertiser et étudier leurs cas avec précisions. Et commencer à envisager des peines importantes avant 16 ans, si nécessaire.16-14-12-10 ans, il y a très peu de différence. Les différences de traitements doivent donc être revalorisés selon des cas.
LA DETTE
Ségolène ROYAL s'engage à reverser les surplus de la croissance au remboursement de la dette, si celle-çi dépasse 2.5%. Une idée de François BAYROU, et certainement un appel du pied. Celà dit, ce n'est pas ce que je préférais dans son programme. Les gens n'ont pas spécialement envie de se serrer la ceinture, et d'entendre ce genre de choses, même si c'est préférable de le faire. Comme bien-sûr de mieux utiliser les fonds publics. Cette dette peut-être malheureusement une excuse pour ne rien faire.
LE TEMPS DE TRAVAIL
Je ne crois pas que la croissance provoquée par une augmentation du pouvoir d'achat des salariés qui travaillent plus(dans la plupart des cas, par besoins, d'ailleurs et non par choix) suffira à créer des emplois. Des gens sont dans la galère et ont besoin de travailler. Alors que d'autres sont fatigués, travaillent mal et dépensent mal.
LES SANCTIONS CONTRE LES CHOMEURS
Les lois pour sanctionner les chômeurs existent depuis longtemps. Si elles n'ont pas été appliquées ce n'est pas la faute des gens honnêtes. Mais parceque certains n'ont pas fait leur travail correctement.Et puis, je le répète, je n'aime les peines ou sanctions automatiques. Il y a des gens qui ont des problèmes, ou qui peuvent être des victimes d'un système qui incite certaines personnes à s'estimer être au dessus des lois. Il faut donc incontestablement avoir une preuve concrète qu'un chômeur ait refusé des postes, et bien-sûr avoir des bonnes raisons de le faire.
LES BENEFICIAIRES DES MINIMAS SOCIAUX
Proposer une activité aux bénéficiaires de ces minimas pour retrouver leur dignité, part d'un bon principe.Mais reste à savoir si ce n'est pas l'inverse qui va se passer. Et si l'on ne va pas proposer des tâches dégradantes(des TIG)(en profiter et en abuser)à des gens qualifiés, ou à ceux qui ont de réels problèmes. Le problème, c'est que Nicolas SARKOZY ne précise pas de quel genre d'activité, il s'agit, et si ces derniers qui ne peuvent vivre décemment verront leurs minimas augmenter pour retrouver leur dignité.
L'IMPOT SUR LES SUCCESSIONS
Doit être certainement supprimé. Il n'est pas normal de retaxer plusieurs fois la même somme.
LES FRAUDES
Il paraît opportun et normal de ne plus sanctionner la femme ou éventuellement le mari d'un fraudeur.D'autant plus qu'il y en a qui ne se marie uniquement pour faire leurs trafics avec plus de tranquillités.
LA SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES
Il est à mes yeux choquant de scolariser des malades mentaux avec des gens normaux. Ce n'est pas sain. J'ai le souvenir d'avoir été scolarisé avec un handicapé. Il se balladait à poil dans la cour de l'école, et m'a fait agrésser(alors que je lui demandais, s'il allait bien). Pour la petite histoire son père est devenu "mère"de la ville de BRIE-COMPTE-ROBERT. Et doit l'être encore.
DES CHIFFRES A RETENIR
16 milliards d'euros pour financer les 35 heures
500.000 offres d'emplois non-pourvus
50% de propriétaires en FRANCE, et 80 en ESPAGNE et 76% en ANGLETERRE
D'autres points à expliquer :
D'autre part, aller en justice pour avoir une place en crèche n'est pas choquant. Il faut réfléchir au problème. Et au moins celà peut faire bouger les choses efficacement. Ségolène ROYAL n'a rien proposer en échange.
Il faut tenir compte de la pénibilité du travail pour revaloriser les retraites.Celà va de soi.
Pour conclure je dirais que les programmes des deux candidats manquent de détails, et d'explications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire