ANALYSE ET CRITIQUE DU PACTE PRESIDENTIEL DE SEGOLENE ROYAL
SEGOLENE ROYAL
Si le parti socialiste préfère s'abstenir et ne pas voter la réforme du statut pénal du chef de l'état. C'est un signe, que cette réforme ne plaît pas à tout le monde.
Lire l'article
A l'opposé Ségolène ROYAL est d'accord avec cette réforme, comme l'indique cette lettre signée de sa main et mise en ligne sur son site DESIRS D'AVENIR, depuis le 16 janvier 2007.
Lire l'article
Lire l'article
A l'opposé Ségolène ROYAL est d'accord avec cette réforme, comme l'indique cette lettre signée de sa main et mise en ligne sur son site DESIRS D'AVENIR, depuis le 16 janvier 2007.
Lire l'article
Et elle ne devrait pas. Comme l'indique Robert BADINTER dans ce très bon article:
Une armure pour le président
Personnellement j'aurais voté contre(cf mon texte LE STATUT DU CHEF DE L'ETAT EN QUESTION).
Tout d'abord, il convient de rappeler qu'il faut impérativement prévoir une loi qui oblige les candidats à la présidence à respecter leurs engagements et à, au minimum tenter de faire voter ce qu'ils ont proposé pendant leurs campagnes, dès le début de leur mandat.
Et de donner de bonnes raisons à un éventuel changement de programme.
Dans le cas contraire, les électeurs et les citoyens pourraient avoir la possibilité de destituer le président de la république.(que ce soit JACQUES CHIRAC, SEGOLENE ROYAL, NICOLAS SARKOZY ou FRANCOIS BAYROU). Pour l'inciter à tenir ses promesses(dans la mesure du possible bien-sûr).
Si Dominique STRAUSS-KAHN ne supporte pas la suspicion autour des élus. Il convient de dire qu'il a pourtant tort de croire que les électeurs peuvent et veulent leurs accorder une confiance aveugle. Compte-tenu, qu'un grand nombre d'entre-eux ont été impliqués dans beaucoup trop d'affaires douteuses. Il est donc clair, que pour retrouver la confiance de ces derniers, il faut avant tout leur donner plus de pouvoirs et influences. Des pouvoirs qui devraient permettre de "licencier" le président, si celui-ci le mérite ou si les électeurs le souhaitent. L'on pourrait même envisager de l'attaquer en justice à cause de mauvaises politiques et mauvaises décisions. En fonction de la gravité de ses actes et de ses erreurs.
Il est donc inconcevable d'avoir autorisé cette réforme du statut pénal du chef de l'état, imposée par Jacques CHIRAC. Et soutenue, sans réserve par Ségolène ROYAL, qui voit le parlement et les élus à être les seuls à pouvoir destituer le président de la république. Même pour haute-trahison. Le parlement peut donc faire quasiment ce qu'il veut, sans avoir trop de compte à rendre.
C'est donc avec attention que j'ai lu le pacte de Ségolène ROYAL, qui commence plutôt mal(et que dire de son discours de présentation mis en ligne quelques heures plus tard sur son site ponctué d'innombrables fautes de frappes, du jamais vu ! Vraiment bizarre).
En première proposition, il aurait fallu mettre l'objectif numéro 1, ou celui qui aurait été le plus populaire.
"Investir massivement dans l'innovation et la recherche" n'est pas pour me déplaire. Mais encore faudrait-il que les chercheurs rendent des comptes au public et les informent correctement. Ce qui ne semble pas être le cas. Les conférences auxquelles j'ai assisté sont incomplètes ou ponctuées de mensonges dangereux et préjudiciables pour notre société. Mais que font-ils avec notre argent ? Et que cachent-ils ? Pourquoi tant de mystères ?Qui profitent secrètement et inéquitablement à certaines personnes.
Ségolène ROYAL nous annonce une nouvelle fois que le SMIC sera porté à 1500 euros(si elle est élue). Sans préciser, s'il s'agit de smic brut ou de smic net.
Le SMIC à 1500 euros brut est déjà incorporé dans le programme de Dominique DE VILLEPIN, et dans celui du parti-socialiste. Tout laisse à penser qu'il s'agit dans son programme de 1500 euros brut. Et non net.
Or de nos jours, qui parle en brut ? Quand on parle salaire. Ceux qui ne sont pas très clairs(ni vraiment nets) de toute évidence. Il aurait donc fallu avoir "lanètteté"de dire par exemple qu'elle envisageait un SMIC à 1500 euros brut mensuel. Et le mensuel est vraiment important, surtout lorsqu'en parallèle l'on propose des millions de contrats payés au smic horaire. Donc dans la majeure partie des cas, payés deux fois moins que le smic mensuel.
Parmi ses autres projets :
-L'augmentation de 5% des petites retraites(ce qui semble trop peu pour déchaîner les passions).
Si l'augmentation de 5% des petites retraites fait plaisir. Il est tout de même dommage que les petites retraites soient trop petites.
-Doubler l'allocation scolaire
-En ce qui concerne du projet concernant les banques et le compte de base universel. Il ne diffère que très peu de celui de Dominique DE VILLEPIN. L'on peut donc penser que des ajustements et améliorations pourront être faits. Mais je dois dire que ce projet traîne en longueur depuis plusieurs décennies.
Il faut incontestablement faciliter le droit aux crédits pour les plus exclus. Depuis déjà au moins 10 ans, des petits crédits remboursables par mensualités sont à leur portée. Mais inaccessibles fautes à de mauvaises lois et de la mauvaise volonté.
-Augmenter les allocations logement pour les ménages modestes de façon à ce qu'ils ne leurs reste plus que 25% du loyer à leur charge, semble vraiment un réel progrès. Reste à bien ajuster ces droits, pour qu'il n'y ait pas trop de disparités et d'inégalités sociales inacceptables. Aujourd'hui, il y en a même qui paye les mêmes loyers dans la même ville et qui ont les mêmes revenus, qui ne touchent pas les mêmes allocations logements selon des critères peu convaincants(conforts-conventionnements-types de logements-surfaces...)
-Ségolène ROYAL propose un service à la caution en contrepartie de procédures d'expulsions simplifiées pour les locataires de mauvaise foi. Franchement je ne vois pas trop le rapport.
Qu'est-ce que la foi vient faire là-dedans ? Faudra t'il avoir la même religion que Ségolène ROYAL ou faire partie du PS pour avoir une caution ?
Les prélèvements des loyers à la source(ou sur le compte) me paraissent être la meilleure solution pour contrer ces gens de mauvaises fois. Quant à la caution, elle constitue un frein inacceptable pour se loger le plus rapidement possible dans un logement décent.
Je continue à dire qu'il faut garder un anonymat professionnel. Et ne plus fournir de papiers aux propriétaires.
Si une personne décide d'accorder sa priorité budgétaire au logement. L'on ne doit pas l'empêcher de se loger(sur de mauvais critères et mauvais calculs), si elle paye sans retard son loyer.
-Projet séduisant que de devenir propriétaire après 15 ans de loyers payés en logement social. Même si j'estime que 15 ans semble un peu long pour certains logements.
-Aucun jeune ne doit rester au chômage plus de 6 mois, sans avoir une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunéré.
Il ne faut cependant pas se contenter des emplois précaires, qui ont tendance à se généraliser. Car ces contrats sont indécents et de véritables trappes à pauvreté.
-10.000 euros pour les jeunes qui veulent construire des projets(espérons que celà soit suffisant !)
-Enfin un RSA(revenu de solidarité active), qui améliorerait d'un tiers les revenus des bénéficiaires des minimas sociaux, qui reprennent le travail. Elle aurait dû dire qui signe un contrat. Car 1/3 de 600 euros, celà ne fait que 800 euros. Avec 800 euros l'on ne peut pas vivre décemment. Et dire que l'on travaille normalement.
-Ségolène ROYAL veut mettre en place une sécurité sociale professionnelle qui couvrirait 90% des revenus en cas d'un licenciement. Pendant un certain temps et selon certains revenus
Il devrait être aussi possible de faire appel à des assurances complémentaires qui assureraient une perte d'emploi, avec des cotisations supplémentaires ou plus libres.
-L'allocation autonomie pour les jeunes, si elle est suffisante devrait pouvoir éviter à ces derniers de fréquenter des réseaux pourris ou de se prostituer(ce qui doit être sévèrement sanctionné). (A noter que la lutte contre la prostitution est absente du programme de Ségolène ROYAL).
-Ségolène ROYAL veut des centres éducatifs renforcés pour les mineurs délinquants, avec si nécessaire des encadrements militaires.
Les mineurs délinquants et violents doivent être plus sévèrement sanctionnés. Dès l'âge de 13 ans, le mineur pourraît faire de la prison, et pourrait être traité comme un adulte. Mais je pense aussi que des encadrements militaires(associés à des éducateurs) peuvent les faire changer. Si la peine et l'encadrement sont efficaces.
lire aussi :
DES TRAVAUX GENERAUX POUR LES DELINQUANTS
Quant au service civique ou militaire, je le rejette complètement, cf mes articles suivants
LE SERVICE CIVIL HUMANITAIRE
LE SERVICE MILITAIRE ET LE SERVICE CIVIL
-A mes yeux, l'un des projets les plus séduisants, c'est la possibilité de porter plainte par INTERNET.
Il est clair que beaucoup plus de personnes oseront porter plainte.
Si Ségolène ROYAL veut doubler le budget de justice. Il faut en parallèle exiger des résultats, et bien-sûr beaucoup moins de classements sans suite ou sans bons motifs.
-Quant à la pétition d'un million de citoyens pour présenter à l'assemblée une seule loi. Elle me fait assez rire. Et quelle perte de temps !
Une armure pour le président
Personnellement j'aurais voté contre(cf mon texte LE STATUT DU CHEF DE L'ETAT EN QUESTION).
Tout d'abord, il convient de rappeler qu'il faut impérativement prévoir une loi qui oblige les candidats à la présidence à respecter leurs engagements et à, au minimum tenter de faire voter ce qu'ils ont proposé pendant leurs campagnes, dès le début de leur mandat.
Et de donner de bonnes raisons à un éventuel changement de programme.
Dans le cas contraire, les électeurs et les citoyens pourraient avoir la possibilité de destituer le président de la république.(que ce soit JACQUES CHIRAC, SEGOLENE ROYAL, NICOLAS SARKOZY ou FRANCOIS BAYROU). Pour l'inciter à tenir ses promesses(dans la mesure du possible bien-sûr).
Si Dominique STRAUSS-KAHN ne supporte pas la suspicion autour des élus. Il convient de dire qu'il a pourtant tort de croire que les électeurs peuvent et veulent leurs accorder une confiance aveugle. Compte-tenu, qu'un grand nombre d'entre-eux ont été impliqués dans beaucoup trop d'affaires douteuses. Il est donc clair, que pour retrouver la confiance de ces derniers, il faut avant tout leur donner plus de pouvoirs et influences. Des pouvoirs qui devraient permettre de "licencier" le président, si celui-ci le mérite ou si les électeurs le souhaitent. L'on pourrait même envisager de l'attaquer en justice à cause de mauvaises politiques et mauvaises décisions. En fonction de la gravité de ses actes et de ses erreurs.
Il est donc inconcevable d'avoir autorisé cette réforme du statut pénal du chef de l'état, imposée par Jacques CHIRAC. Et soutenue, sans réserve par Ségolène ROYAL, qui voit le parlement et les élus à être les seuls à pouvoir destituer le président de la république. Même pour haute-trahison. Le parlement peut donc faire quasiment ce qu'il veut, sans avoir trop de compte à rendre.
C'est donc avec attention que j'ai lu le pacte de Ségolène ROYAL, qui commence plutôt mal(et que dire de son discours de présentation mis en ligne quelques heures plus tard sur son site ponctué d'innombrables fautes de frappes, du jamais vu ! Vraiment bizarre).
En première proposition, il aurait fallu mettre l'objectif numéro 1, ou celui qui aurait été le plus populaire.
"Investir massivement dans l'innovation et la recherche" n'est pas pour me déplaire. Mais encore faudrait-il que les chercheurs rendent des comptes au public et les informent correctement. Ce qui ne semble pas être le cas. Les conférences auxquelles j'ai assisté sont incomplètes ou ponctuées de mensonges dangereux et préjudiciables pour notre société. Mais que font-ils avec notre argent ? Et que cachent-ils ? Pourquoi tant de mystères ?Qui profitent secrètement et inéquitablement à certaines personnes.
Ségolène ROYAL nous annonce une nouvelle fois que le SMIC sera porté à 1500 euros(si elle est élue). Sans préciser, s'il s'agit de smic brut ou de smic net.
Le SMIC à 1500 euros brut est déjà incorporé dans le programme de Dominique DE VILLEPIN, et dans celui du parti-socialiste. Tout laisse à penser qu'il s'agit dans son programme de 1500 euros brut. Et non net.
Or de nos jours, qui parle en brut ? Quand on parle salaire. Ceux qui ne sont pas très clairs(ni vraiment nets) de toute évidence. Il aurait donc fallu avoir "lanètteté"de dire par exemple qu'elle envisageait un SMIC à 1500 euros brut mensuel. Et le mensuel est vraiment important, surtout lorsqu'en parallèle l'on propose des millions de contrats payés au smic horaire. Donc dans la majeure partie des cas, payés deux fois moins que le smic mensuel.
Parmi ses autres projets :
-L'augmentation de 5% des petites retraites(ce qui semble trop peu pour déchaîner les passions).
Si l'augmentation de 5% des petites retraites fait plaisir. Il est tout de même dommage que les petites retraites soient trop petites.
-Doubler l'allocation scolaire
-En ce qui concerne du projet concernant les banques et le compte de base universel. Il ne diffère que très peu de celui de Dominique DE VILLEPIN. L'on peut donc penser que des ajustements et améliorations pourront être faits. Mais je dois dire que ce projet traîne en longueur depuis plusieurs décennies.
Il faut incontestablement faciliter le droit aux crédits pour les plus exclus. Depuis déjà au moins 10 ans, des petits crédits remboursables par mensualités sont à leur portée. Mais inaccessibles fautes à de mauvaises lois et de la mauvaise volonté.
-Augmenter les allocations logement pour les ménages modestes de façon à ce qu'ils ne leurs reste plus que 25% du loyer à leur charge, semble vraiment un réel progrès. Reste à bien ajuster ces droits, pour qu'il n'y ait pas trop de disparités et d'inégalités sociales inacceptables. Aujourd'hui, il y en a même qui paye les mêmes loyers dans la même ville et qui ont les mêmes revenus, qui ne touchent pas les mêmes allocations logements selon des critères peu convaincants(conforts-conventionnements-types de logements-surfaces...)
-Ségolène ROYAL propose un service à la caution en contrepartie de procédures d'expulsions simplifiées pour les locataires de mauvaise foi. Franchement je ne vois pas trop le rapport.
Qu'est-ce que la foi vient faire là-dedans ? Faudra t'il avoir la même religion que Ségolène ROYAL ou faire partie du PS pour avoir une caution ?
Les prélèvements des loyers à la source(ou sur le compte) me paraissent être la meilleure solution pour contrer ces gens de mauvaises fois. Quant à la caution, elle constitue un frein inacceptable pour se loger le plus rapidement possible dans un logement décent.
Je continue à dire qu'il faut garder un anonymat professionnel. Et ne plus fournir de papiers aux propriétaires.
Si une personne décide d'accorder sa priorité budgétaire au logement. L'on ne doit pas l'empêcher de se loger(sur de mauvais critères et mauvais calculs), si elle paye sans retard son loyer.
-Projet séduisant que de devenir propriétaire après 15 ans de loyers payés en logement social. Même si j'estime que 15 ans semble un peu long pour certains logements.
-Aucun jeune ne doit rester au chômage plus de 6 mois, sans avoir une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunéré.
Il ne faut cependant pas se contenter des emplois précaires, qui ont tendance à se généraliser. Car ces contrats sont indécents et de véritables trappes à pauvreté.
-10.000 euros pour les jeunes qui veulent construire des projets(espérons que celà soit suffisant !)
-Enfin un RSA(revenu de solidarité active), qui améliorerait d'un tiers les revenus des bénéficiaires des minimas sociaux, qui reprennent le travail. Elle aurait dû dire qui signe un contrat. Car 1/3 de 600 euros, celà ne fait que 800 euros. Avec 800 euros l'on ne peut pas vivre décemment. Et dire que l'on travaille normalement.
-Ségolène ROYAL veut mettre en place une sécurité sociale professionnelle qui couvrirait 90% des revenus en cas d'un licenciement. Pendant un certain temps et selon certains revenus
Il devrait être aussi possible de faire appel à des assurances complémentaires qui assureraient une perte d'emploi, avec des cotisations supplémentaires ou plus libres.
-L'allocation autonomie pour les jeunes, si elle est suffisante devrait pouvoir éviter à ces derniers de fréquenter des réseaux pourris ou de se prostituer(ce qui doit être sévèrement sanctionné). (A noter que la lutte contre la prostitution est absente du programme de Ségolène ROYAL).
-Ségolène ROYAL veut des centres éducatifs renforcés pour les mineurs délinquants, avec si nécessaire des encadrements militaires.
Les mineurs délinquants et violents doivent être plus sévèrement sanctionnés. Dès l'âge de 13 ans, le mineur pourraît faire de la prison, et pourrait être traité comme un adulte. Mais je pense aussi que des encadrements militaires(associés à des éducateurs) peuvent les faire changer. Si la peine et l'encadrement sont efficaces.
lire aussi :
DES TRAVAUX GENERAUX POUR LES DELINQUANTS
Quant au service civique ou militaire, je le rejette complètement, cf mes articles suivants
LE SERVICE CIVIL HUMANITAIRE
LE SERVICE MILITAIRE ET LE SERVICE CIVIL
-A mes yeux, l'un des projets les plus séduisants, c'est la possibilité de porter plainte par INTERNET.
Il est clair que beaucoup plus de personnes oseront porter plainte.
Si Ségolène ROYAL veut doubler le budget de justice. Il faut en parallèle exiger des résultats, et bien-sûr beaucoup moins de classements sans suite ou sans bons motifs.
-Quant à la pétition d'un million de citoyens pour présenter à l'assemblée une seule loi. Elle me fait assez rire. Et quelle perte de temps !
Je plains celui ou celle qui essayera de trouver 1 million de signatures.
Il me semble plus logique et plus efficace de créer des parlements spéciaux, pour que des propositions de lois qui peuvent faire avancer la société et la FRANCE soient présentées à l'assemblée et au gouvernement le plus rapidement possible.
Il me semble plus logique et plus efficace de créer des parlements spéciaux, pour que des propositions de lois qui peuvent faire avancer la société et la FRANCE soient présentées à l'assemblée et au gouvernement le plus rapidement possible.
INFOS SUR SEGOLENE ROYAL
ARTICLES SUR SEGOLENE ROYAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire