vendredi 9 février 2007

INEGALITES SOCIALES DANS LA POLITIQUE DU LOGEMENT

RAPPORTS
La Cour des comptes a rendu son rapport
Elle reste sceptique sur la stratégie du gouvernement pour réduire la dette, épingle les aides au logement, la gestion de Gaston Flosse en Polynésie ou le fonctionnement des urgences médicales. 08.02 à 14:30
La synthèse du rapport (pdf)
Le rapport intégral : 1ère partie (pdf)
Le rapport intégral : 2ème partie (pdf)

Mon commentaire :
Le rapport de la cour des comptes dénonce les conditions d'attribution des allocations logements et la "dégradation de leur efficacité sociale".

Si les allocations logements sont effectivement devenues indispensables pour loger des millions de personnes. Je dis bien loger. Et non seulement aider. Il faut reconnaître qu'il y a des anomalies contradictoires qui donnent une mauvaise image de l'administration. Et si je ne parle pas d'inéfficacité. Je parle par contre d'inégalités de traitements, qui sont scandaleuses et très difficiles à gérer compte tenu, qu'en parallèle des aides aux logements, il y a une chasse aux marchands de sommeil et aux logements indignes et insalubres, qui est aveugle. Et cause encore plus de problèmes aux locataires isolés(notamment).

La mairie, la préfecture de police, la caf et les propriétaires y mettant généralement une mauvaise volonté chronique. Même si l'on peut y constater quelques progrès(dans notamment les traitements des renouvellements de droits), plus ou moins efficaces. La caf continue tout de même de traiter ces renouvellements de juillet à juin n+1. Avec au minimum 7 mois de décalages, par rapport aux éventuelles augmentations. Qui peuvent être importantes, et aller jusqu'à 45 euros par an(principalement dans les hôtels). Les 7 mois sont donc à la charge du locataire.

J'ai pû constater que la cour des comptes s'était trompée. Tous les allocataires du RMI ne touchent pas les mêmes aides, même si le prix du loyer est le même.

Paradoxalement ce sont les plus mal logés, qui touchent moins. Beaucoup moins. Un écart de 75 euros entre un appartement et une chambre d'hôtel par exemple. Ce n'est pas rien.

Si ceux qui ont un appartement ont eu 2.8% de revalorisations d'aides au logement au 01 janvier 2007. Les locataires d'hôtels ou de chambres meublées ont vu leurs allocations, baissées, très légèrement. Mais baissées, quand même.

Or les propriétaires continuent d'augmenter leurs loyers, beaucoup plus facilement que les propriétaires d'appartements. L'écart continue de s'accentuer considérablement.

Avec ça, il y a des mairies qui font payer aux propriétaires d'hôtels au mois(et non de tourisme)des taxes de séjour. Qui sont bien-sûr facturées directement ou indirectement aux locataires.

Enfin, il y a bien-sûr, beaucoup moins de confort et de libertés(selon certains hôtels). Si le locataire peut regarder la télé et faire sa cuisine, c'est un miracle.

L'augmentation d'incendies plus ou moins bidons, ont incité la préfecture de police(notamment) à venir faire pression sur les hôteliers(en leur demandant de faire des travaux, ou en demandant aux locataires de ne plus faire la cuisine, par exemple).

Dans tout ça, les locataires sont considérés comme des chiens. C'est ignoble. Surtout lorsqu'on dit qu'on essaye de préserver l'égalité des droits et des chances avec efficacité et justice.

Si la cour des comptes ne trouvent pas spécialement normale de verser des allocations en accession à la propriété(elle préconise même de les supprimer). Il est clair, qu'il faut au contraire les renforcer et les développer. Tout le monde y sera gagnant. Puisqu'une fois que l'allocataire sera définitivement propriétaire. La caf, les mairies et l'état n'auront plus à verser d'allocations.

Il aurait d'ailleurs fallu prendre cette mesure, avant l'explosion des prix de l'immobilier, et avant le passage à l'euro.

Il y a encore quelques années. Il n'était pas rare de trouver des chambres à moins de 100.000f. Au bout de 3 ans d'aides. Les locataires auraient pû en devenir propriétaires.

Bien-sûr, une chambre n'est pas suffisant. Et il est préférable d'être propriétaire d'un appartement ou d'une maison. C'est pourquoi, il est recommandé de développer, voire de généraliser une accession à la propriété sociale, qui permette aux locataires au bout d'un certain nombre d'années de devenir propriétaires.

Il ne faut par ailleurs, pas hésiter à quitter à PARIS. Pour mieux se loger, et payer moins cher.

Aucun commentaire: