LE FN FACE AU VOTE BLANC
POLITIQUE
Jean-Marie Le Pen appelle ses électeurs à "s'abstenir massivement" le 6 mai
Le président du FN, qui a recueilli 10,44 % au premier tour de l'élection présidentielle, demande à son électorat de "se réserver pour les législatives".
Témoignages Au défilé du FN, on hésite entre le vote Sarkozy et le vote Le Pen
Direct Place de l'Opéra, les électeurs de M. Le Pen divisés sur le second tour Vidéo Cadrage
Mon commentaire :
Monsieur lepen oublit que les abstentionnistes ne sont pas comptabilisés. Pour perturber les élections, il aurait fallu qu'il demande à ses électeurs de voter blanc(ce qui n'aurait pas dû trop les gêner)*. Mais au lieu de ça, il a rappelé que Nicolas SARKOZY avait fait un hold-up sur le programme du front-national. De ce fait, il est clair qu'il préfère que ce soit Nicolas SARKOZY, qui soit PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE(ce qui ne constitue pas vraiment une surprise). D'autant plus qu'il sait qu'il ne sera jamais président. Nicolas SARKOZY a le programme qui se rapproche le plus du front-national.
Les abstentionnistes et les électeurs du fn qui décideront de voter vont donc renforcer Nicolas SARKOZY. Je pense d'ailleurs qu'au moins 8%(des 10%) iront voter le candidat de l'ump. Et non moitié droite et moitié gauche comme à l'accoutumé(et beaucoup moins vont s'abstenir). A moins que le ps ait des relations cachées et d'intérêts communs avec les membres du fn. Je connais éffectivement des anciens ps, membres du fn. Sans vraiment les comprendre.
D'autre part, d'après mes recherches, François BAYROU a récupéré 9% des voix de Ségolène ROYAL. Ce qui revient à dire que le vote de dimanche dépendera du vote des électeurs du front-national.
*Sans réfléchir, j'ai moi-même oublié(par précipitation) que le vote blanc n'était pas encore reconnu. Donc effectivement, s'abstenir ou voter blanc revient au même. Cette déconcentration inhabituelle de ma part prouve bien tout de même, qu'il y a quelquechose qui ne va pas avec ce mode de scrutin.
En FRANCE un candidat doit-être élu avec la majorité absolue. Mais comme nous pouvons le constater, l'on peut être également élu avec une fausse majorité. Imaginons que 10% des voix FN votent blanc(et qu'il soit pris en compte). Nicolas SARKOZY, et même certainement Ségolène ROYAL n'auraient pas la majorité. Voter pour le moins pire ne semble pas être la meilleure solution pour satisfaire les français et même pour être équitable. Il apparaît donc évident qu'il faut impérativement changer de mode de scrutin et en inventer plusieurs sortes en fonction du type d'élections.
Au moins ayons la décence d'en parler, et de réfléchir aux changements. Ce que refuse de faire Nicolas SARKOZY. Malheureusement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire