samedi 7 avril 2007

LES SDF DE PARIS

LOGEMENT
Paris : les Don Quichotte lèvent le camp

Mon commentaire :
Tout le monde reconnaît qu'il est plus difficile de trouver un hébergement entre les mois d'avril et octobre, car les centres d'hébergements ont tendance à fermer, par choix, ou faute de moyens. Certains estimant que les SDF peuvent dormir dans la rue quand il ne fait pas froid.

Certes, d'une certaine façon, ils peuvent survivre(ou se suicider)(mais j'estime également que cette manière de penser est préhistorique et inhumaine). Si quelques uns préfèrent le faire, que d'étouffer dans des centres d'hébergements(après avoir bû trop d'alcools), je suis sûr tout de même que la majorité préféreraient partir à la plage. Et s'ils n'ont pas vraiment pû économiser sur le peu de revenus qu'ils ont(certains dorment dans des centres l'hiver, pour pouvoir partir en vacances d'été), ils ne pourront pas vraiment partir en vacances. Donc ils se retrouveront dans les rues de PARIS. Ce qui n'est pas vraiment agréable, et même quasiment insupportable, de notamment laisser des alcooliques malades salir les trottoirs et se détruire. Je ne suis donc pas pour les laisser dans la rue, lorsqu'ils se clochardisent.

J'admets aussi, qu'ils peuvent être refusés des bains douches ou pris en grippe, voire complétement découragés. Mais ces gens ont des droits. Ils doivent être appliqués. Et soignés.

Par contre, j'estime que pour les autres, qui sont victimes de problèmes financiers, d'injustices, d'erreurs, ou qui sont en attente de régularisations. Il semble indispensable de laisser ces tentes dans PARIS, là où celà ne "gênent" pas. A mon humble avis des endroits doivent même être aménagés, et bien-sûr très très bien entretenus pour que des personnes puissent à la fois camper et se protéger "dignement"l'été ou le printemps. Il faut par ailleurs reconnaître que ces campements ont un charme, et apportent un plus dans le paysage et à PARIS. J'estime donc que d'une certaine façon, les frères LEGRAND commettent une erreur de stratégie et de principe en stoppant temporairement leur lutte. D'autant plus que les problèmes de logement sont toujours réels.

Non seulement ces tentes ne m'embêtent pas, mais en plus il faut reconnaître qu'elles rendent plus humain et presque possible(avec SARKOZY, "tout est possible") les hébergements dehors. Je pense donc que sa lutte n'est efficace que parceque les médias en ont décidé ainsi. Son grand mérite est d'avoir à priori attirer l'attention, et créer un mouvement. Ce qui est bien-sûr un élément positif, et très important pour lutter contre l'exclusion. L'on ne peut donc que le féliciter.

Aucun commentaire: