mercredi 11 avril 2007

LE CANDIDAT***



Un film politique français très attendu. Mais avec un scénario assez bizarre tout de même. D'entrée, l'on est plongé entre les deux tours de la présidentielle. Sans rien connaître de ce candidat(qui, dans les coulisses, cafouille et fait preuve de faiblesses inimaginables pour un homme politique). A priori, on a l'impression de voir un homme comme tout le monde, qui aurait été choisi pour être manipulé et pour perdre. Bien entendu, l'on pense irrémédiablement au film américain MR SMITH au SENAT de Frank CAPRA. Et à un film, à priori hors du temps, qui semble plus proche des ETATS-UNIS, que de la FRANCE. D'autant plus que ces deux candidats semblent de droite.
Si cette histoire nous fait penser au duel hypothétique du second tour entre Nicolas SARKOZY et François BAYROU(ce qui serait le reflet d'un certain malaise institutionnel). L'on peut également imaginer que la gauche au pouvoir pourraît être représentée par l'un des deux candidats, qui se trouvent donc être sous la dépendance et l'influence d'hommes puissants en accord avec la droite. Un soupçon plane donc d'une certaine façon autour de Ségolène ROYAL, d'autant plus qu'elle a été très vivement encouragée par Bernardette CHIRAC(on a même le sentiment, que c'est cette dernière, qui a décidé de sa candidature).
Si le film décrit avec une réelle effficacité quelques types de manipulations mis en place par les grands groupes pour se servir d'hommes politiques gênants ou susceptibles de l'être. L'on ne peut que déplorer une nouvelle fois l'absence de propositions et d'engagements politiques des candidats. Il n'est içi, question que d'international, c'est à dire, ce qui touche le moins de près les français. Et ce qui semble pourtant pour les partis, être primordial pour déterminer et sélectionner le futur... vainqueur.
Il nous reste donc plus qu'à attendre la fin des élections pour connaître le résultat et la fin du film(car l'on ne sait même pas, si ce candidat manipulé est président). Niels ARESTRUP ayant apparemment préféré soustraire toutes formes d'optimismes ou d'euphories, qui pourraient être(peut-être) illusoires. Ce qui présente des avantages et des inconvénients.Cette vision très sombre et très noire du milieu politique français risque donc de ne pas émouvoir, ni toucher un public en recherche d'émotions et de bonheur.

1 commentaire:

Tina Di Mauro a dit…

Very interesting blog. Kiss kiss