mardi 28 novembre 2006

LES FOUS DU ROI *

Sean PENN, Jude LAW, Anthony HOPKINS, Kate WINSTLET, James GANDOLFINI, Mark RUFFALO, et un prix PULITZER en 1947.
Malheureusement, le résultat ne m'a pas du tout convaincu.
Il s'agit d'un film politique, aucunement personnel. Steven Zaillian, le réalisateur, ne fait que reprendre quelques "idées" d'un politicien assassiné en 1935, et bien-sûr celles aussi de l'auteur du livre, Robert PENN WARREN. Autant vous dire que sa portée universelle semble limitée, voire périmée, et qui plus est, pas adaptée aux français.
Pour moi, être cinéaste, ce n'est pas que faire des adaptations de livres toutes préparées.
A l'arrivée, le portrait de cet homme politique, Willie STARK, semble être trop évident, trop facile à faire, trop classique et sans réelle imagination.
Les discours et les paroles de STARK sonnent creux, et sont vides de sens.
Tous ces passages peu convaincants sont accompagnés d'une demi-histoire d'amour, entre l'assistant de Stark, incarné sans motivation, par Jude LAW(même lui donne l'impression de ne pas être touché par ses paroles), et la fille d'un gouverneur, qui se prostitue pour élever sa famille, et notamment son frère, Adam, incarné par Mark RUFFALO, un futur directeur d'hôpital, qui vit comme un médecin-éremiste, et qui semble être à côté de la plaque, voire sûrement amoureux de sa soeur.
Le plus triste dans ce film, c'est qu'on nous montre un homme politique au départ honnête, être perverti par le pouvoir et la corruption. Sans s'attarder sur les détails. Et surtout sans savoir comment et pourquoi, il a basculé. A priori, celà semble inévitable pour n'importe qui(d'après cette histoire).Et c'est presque la leçon de cette oeuvre. Ce qui serait vraiment triste.
Si l'on imagine des réseaux avec des pouvoirs importants, comme le suggère le film. L'on imagine aussi que cet homme auraît pû être assassiné avant de se présenter, ou au cours de sa campagne. Les médias semblent donc lui avoir sauvé la mise.
S'il n'est pas question de tueurs à gages ou de mafias, c'est uniquement pour ne pas en parler. Car ils sont bien là.
Il faut reconnaître, qu'il est peu probable qu'un personnage comme Willie STARK(en partie inspiré d'un homme politique réel)n'ait pas été assassiné par des puissances criminelles.
Le film privilégie l'histoire du bouc-émissaire pour éviter une nouvelle fois, le complot.Un bouc émissaire poussé à bout et manipulé par ses proches(tant qu'à faire !)pour prendre sa place.
Un film superficiel, avec des lourdeurs et clins d'oeil poussifs et indigestes, qui n'a pas exploité la potentialité de cette oeuvre, les idées, et la profondeur des personnages.
Un énorme gâchi, qui symbolise le manque de liberté, d'engagement et de créativité des cinéastes.
Triste et inquiétant.

Aucun commentaire: