mardi 28 novembre 2006

BABEL***

Un concept qui a fait ses preuves avec 21 grammes. Alejandro González Inárritu choisit une nouvelle fois de nous montrer la destinée de plusieurs personnages(à la manière de la trilogie de Lucas BELVAUX(UN COUPLE EPATANT-CAVALE-APRES LA VIE)( mais dans un seul film))avec beacoup d'émotions, et un suspense original. L'intérêt de ce film, c'est également de découvrir quels liens ont ces personnages, que tout opposent.
Cette oeuvre, inspiré de 24 HEURES et de MYSTIC RIVER, comporte des scènes d'une grande intensité. En celà, c'est un véritable régal. La scène la plus forte, c'est à mes yeux, le moment où le fils de Richard (incarné par BRAD PITT), MIKE est laissé seul avec sa soeur, dans le désert mexicain. A ce moment l'on craint le pire.
Cette faiblesse relative(que l'on voit à l'écran)(l'on ne verra pas de quelle façon il s'en est sorti) de cet enfant de riches américains contraste avec celui d'une famille marocaine pauvre, qui lui semble de tout évidence, déjà trop adulte(en tout cas d'un certain côté). Il est déjà un tireur d'élite à 10 ans.
Cet enfant va commettre ce qu'il croit l'irréparable, tirer sur un bus(sans réflèchir, sur le moment aux conséquences d'un tel acte), et blesser une femme qui se trouve être la mère de MIKE(interprétée par Cate BLANCHETT), Susan..
Curieusement, même les policiers vont traiter cet enfant, et son frère, comme des adultes, comme si rien n'était. Vraiment bizarre.Le phénomène propre peut-être à ce pays, n'est pas suffisamment bien expliqué.
BABEL a un but conscient ou inconscient.
Inciter les touristes, et surtout les américains à tout bonnement rester chez eux.
En résumé, ils ne doivent compter que sur l'amérique, et elle seule.Les américains doivent se méfier de tout le monde. Et quelquepart, on les comprend
L'ambassade ira même jusqu'à retarder les soins de cette femme mourante, pour la prendre à sa charge, et être sûr qu'elle va bien être soignée.Au risque de la trouver morte.
Intéressant également de voir, comment les médias et les rumeurs vont transformer cet "accident" en acte terroriste international.
Intéressant aussi de voir, le problème de l'immigration traité de façon originale. Une femme mexicaine résidente aux ETATS-UNIS, nourrice de MIKE et sa soeur, depuis leurs naissances, va avoir du mal à prouver sa bonne foi, et rencontrer les pires problèmes pour se justifier et se faire pardonner d'avoir mis en danger les enfants de Richard et de Susan. Son destin est entre les mains d'une scène très forte et très dûre.
Beau moment aussi, qu'est celui où l'on voit un marocain aidé le couple américain. Avec qu'une envie inconsciente, qu'ils partent avec leurs problèmes.
Enfin, il y a cette histoire de japonais en parallèle, le propriétaire originel de l'arme du crime, un japonais, avait été faire un séjour au maroc, et donné une arme à un guide, qui l'a revendu à un voisin. Une histoire, qui tourne autour d'une fille muette, obsédée par le sexe, car toutes ses copines ont un ami. Il faut voir, avec quel acharnement, elle se jette dans les bras du premier venu. L'intérêt majeur de cette histoire en parallèle, c'est d'exposer le problème de la pédophilie, ou du détournement de mineur, lorsque les jeunes sont consentants(et même volontaires), et poussent, tentent, incitent les adultes à avoir des relations sexuelles avec eux. Mais comme le montre le film; l'adulte doit reculer devant leurs conditionnements et propositions. Celà dit, la fille en question a vraiment l'air d'une adulte, ce qui laisse supposer, qu'en fin de compte, il ne serait pas stupide d'avoir des relations avec des mineures. Bien-sûr, ces images sont gênantes, et elles mettent mal à l'aise. Toutes les mineures ne ressemblent pas à des adultes, bien au contraire, la très grande majorité sont encore des enfants. D'où la nécessité de continuer à interdire ce genre de relations.

Aucun commentaire: