vendredi 9 juin 2006

LES IRREDUCTIBLES

Tout d'abord je remercie la société de production MAGNIFICAT FILMS d'avoir eu la gentillesse de m'inviter à l'avant-première de ce film. Même si au début j'avais cru comprendre, que je devais assister au tournage "pour voir comment il est difficile de réaliser un film".
Ce film avec beaucoup de qualités, est stupidement gâché par le manque de sérieux du scénario et l'absence de réalisme. Et s'il fait penser au film de Gérard JUGNOT, MEILLEUR ESPOIR FEMINIM(on a l'impression qu'il est tourné dans le même village, avec la même qualité d'images, la même fraicheur et la même ambiance).Il n'arrive pas à atteindre son exceptionnel niveau.
A moins d'être complétement désinformé et hors du temps, le spectateur ne pourra qu'être inévitablement consterné(voire écoeuré) que dans ce film, l'on ne prenne pas la peine de préciser quel bac les protagonistes vont passer ?
Il faut tout de même rappeler qu'il y a plusieurs bacs spécialisés. Et parmi eux, le BAC professionnel pour les dessinateurs. L'on choisit le bac que l'on veut faire à la fin de la seconde(en fonction des résultats obtenus).




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Le fils de Michel(interprété par Jacques GAMBLIN) devrait donc être dans la filière professionnelle. Il ne devrait y avoir aucune raison de se prendre la tête comme il le fait. Il veut entrer aux BEAUX-ARTS, il doit passer par un bac artistique, à point c'est tout . Ce film fait croire qu'il n'y a qu'un seul bac, c'est ridicule. Un film d'une autre époque et d'un autre monde. Mais dans ce cas il aurait fallu le préciser.
Et, il est assez maladroit de montrer des candidats libres de 40 ans perturber une classe de jeunes bacheliers. Dans la réalité ce ne serait pas possible et certainement pas acceptable, d'autant plus qu'aujourd'hui il y a :
Le DAEU, une équivalence au baccalauréat pour les adultes non-diplômés (cliquez sur la photo pour voir le reportage).

Cependant, il serait normal d'autoriser des adultes(de n'importe quel âge) à reprendre leurs études(il en est par ailleurs question du côté de SARKOZY, entre autres).
Malgré tout, il faut ressortir le côté positif du sujet. Et faire comprendre aux spectateurs, qu'il ne faut jamais perdre espoir et en aucun cas baisser les bras.
L'adulte peut certainement arriver à avoir des diplômes importants à n'importe quel âge. Sans être obligé de passer par l'école publique de ses enfants.
Le bac ce n'est rien du tout. Il est aujourd'hui, complétement dévalorisé.
C'est un diplôme spécifique à un métier qu'il faudrait passer. Un diplôme qui récompensera l'expérience et le savoir faire.
Lorsqu'on est adulte. L'on est nettement meilleur, plus sûr, plus mûr, plus intelligent, plus en confiance et plus compétent qu'à l'âge du bac. C'est un fait. Et il faudrait être malhonnête pour ne pas le reconnaître. Tous les espoirs sont donc permis et possibles.
Il y a tout de même dans ce film, de très belles scènes.
Les scènes sentimentales sont très très réussies, et particulièrement les scènes de rencontres au restaurant.
Le tandem est une idée géniale.
Celle que je préfère c'est lorsqu'on y voit la réaction d'une commerçante, quand la femme de Michel, incarnée par ANNE BROCHET lui dit qu'elle payera demain. Je vous laisse le plaisir de découvrir cette scène très drôle, très crue et très vraie.
Enfin, il y a cette scène du bac oral(dans la réalité, le deuxième tour), avec une professeur émue par Michel, et prête à lui donner la moyenne, alors qu'il mérite 1/20. Là encore cette scène symbolique est en fin de compte très vraie. Des professeurs peuvent noter à la tête du client, lorsqu'ils font passer les oraux.
Lorsque j'ai passé mon bac oral, j'y ai constaté une bonté incroyable de certains professeurs. Des professeurs prêts à surnoter pour faire avoir le bac.
De toute façon, il faudrait prendre en compte les résultats de l'année, et pas seulement l'examen.

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