mercredi 7 juin 2006

ANALYSE DU RAPPORT DU PARTI SOCIALISTE : REUSSIR POUR LE CHANGEMENT

Télécharger l'intégralité du projet des socialistes (document PDF)
Un rapport placé sous le signe du savoir, de la sécurité et de la solidarité.
Avec les nombreuses propositions de ce rapport, une loi s'imposait. Celle qui aurait obligé les hommes politiques à tenir leurs promesses.
Bien-sûr, ce rapport n'est pas tout à fait définitif. Mais l'on ne peut tout de même pas se faire élire en racontant n'importe quoi.
Dominique DE VILLEPIN assure qu'il est impossible de mettre le SMIC à 1500 euros. Il est en effet peu probable que les employeurs acceptent une telle augmentation. L'on peut donc envisager une sorte de revenu complémentaire pour faire respecter cette promesse.
Les revenus complémentaires, celà pourraîent être une augmentation conséquente des allocations logements, par exemple. Le parti socialiste propose de prendre en charge, une partie du loyer du salarié modeste, pour que ce dernier ne paye plus qu'un loyer correspondant à 25 % maximum de son salaire(ou de ses revenus).
Et puis il faut surtout rappeler, qu'il propose un smic à 1500 euros bruts(et non nets). Ce qui n'est pas du tout la même chose. Le smic à 1500 bruts n'est donc pas impossible.
Le premier objectif du PS, est de faire redescendre le taux chômage en dessous de 5%(donc faire comme BLAIR et CLINTON). Autant vous dire, que s'il n'arrive pas à atteindre cet objectif, il aura une très forte amende, et risque même la prison.
Il veut également un retour du contrôle public d'EDF à 100%. Alors que la commission européenne a ordonné une ouverture à la concurrence. Et puis franchement, ce problème n'intéresse que très peu de monde.
Il propose :
-une tarification sociale sur l'eau.
-une couverture professionnelle universelle, avec des droits augmentés pour les salariés, ainsi que plus de protections en cas de pertes d'emplois. Le projet mérite d'être développé et approfondi pour convaincre ou séduire.
Il y aura également un programme d'entrée dans la vie active(EVA) avec une allocation d'autonomie pour les jeunes. Un projet attirant, mais incertain, puisque cette allocation n'est pas définie dans ce rapport. Ce qui est vraiment dommage.
Puis la TGAP(la taxation générale des actvités polluantes).
4 lettres que l'on retrouve dans GESTAPO, ça fait vraiment beaucoup. Et celà ressemble à de la publicité pour l'entreprise de textiles GAP, voire même pour le groupe du même nom incorporant L'OREAL ET BENETTON entre autres. Maladroit et vicieux. Changez de nom ! SVP...
Le PS veut une scolarité obligatoire dès l'âge de 3 ans. Pour faire apprendre plus rapidement les bases élémentaires. Il est vrai qu'au lieu de perdre du temps à la maternelle, il est préférable de commencer le plus tôt possible. 3 ans, celà me paraît correct. Par contre, je ne vois pas trop de souplesses pour d'éventuels choix d'éducation. Je ne vois pas pourquoi, il serait obligatoire d'inscrire un enfant dans une école. Si l'on peut faire son éducation autrement.
-Abolition de l'apprentissage à 14 ans et du travail de nuit à 15 ans, en redonnant un statut scolaire à l'apprentissage. Délicat pour ceux qui ont envie de gagner de l'argent, pour mieux vivre, voire pour aider leurs familles. Et globalement, je pense que celà se discute. L'on doit pouvoir déveloper le travail et l'éducation en alternance. Il paraît effectivement malsain et dangereux, qu'ils n'aient pas suffisamment de savoir.
-Sanctions par le travail d'intérêts généraux Celà me paraît tout à fait juste. Mais attention à ne pas être trop laxistes envers les criminels endurcis. Il y a tout de même beaucoup de choses à faire pour améliorer la justice.
-Mobilisation du foncier de l'état, qui devrait être remis sur le marché de la location sociale. Un vieux rêve. Mais il n'y a pas de mesures concernant les logements privés.
Le PS créera également "une garantie mutualisée des risques locatifs, qui permettra au bailleur de louer sans risque et au locataire de ne pas subir de discrimination".
Je dois dire que ce passage n'est pas très clair. Il mérite d'être plus développé et plus précis.
-Un service universel bancaire de base. Sans malheureusement dire lequel. Et il m'avait semblé que les gouvernements RAFFARIN ET DE VILLEPIN en avaient crée un. Sans toutefois, suffisamment simplifier les opérations de crédits dans le privé. Préférant laissé ce pouvoir aux associations, comme le secours catholique.
Aujourd'hui, qui n'est pas en mesure de rembourser 15 ou 30 euros par mois, pour bénéficier de crédits entre 500 et 1000 euros(certains proposent même 6 mois sans remboursement).
De toute évidence, l'on préfère donner plus de budgets aux services sociaux, qui reversent ou ne reversent pas ces fonds à quelques bénéficiaires(selon la tête du client), et surtout sous conditions.
-Un gouvernement composé de manière paritaire.
Autant d'hommes que de femmes ? Ou bien un ministère pour un homme et une femme ?
Comme on a pû le remarquer, il y a de plus en plus de femmes à des postes importants. Cette parité ne doit pas être obligatoire. L'on doit récompenser et nommer les meilleurs. A point, c'est tout.
-Le droit de vote pour les étrangers résidants pour les élections locales.
A partir du moment où ils vivent dans la ville concernée, et honnêtement, et qu'ils comprennent ce que l'on dit. Je n'y vois pas d'objections. Des tests d'aptitudes à voter ne seraient pas de trop pour les étrangers et pour nombreux français.
Il y a également, cette mauvaise proposition, que le PS devrait retirer.
-L'interdiction des poursuites sur dénonciation anoynyme.
Ce n'est pas un jeu. Si elle sert la justice, je ne vois pas en quoi celà gêne. Et puis il faut savoir de quel type d'affaire il s'agit.
Il faut espérer qu'à l'avenir l'on puisse créer un logiciel qui permette de savoir si la lettre dit vrai.
Le mariage et l'adoption seraient ouverts aux couples de même sexe. Quelle horreur ! Là encore, je pense qu'il faudrait faire des tests d'aptitudes.
Cette banalisation de l'homosexualité et le comportement de beaucoup d'homosexuels me dégoûtent profondément.
Responsabiliser(voir sanctionner) la demande face à la prostitution.
Le projet semble timide. Il faudrait de toute évidence la sanctionner pénalement.
-Service civique obligatoire pour un jeune de 18 à 25 ans.
6 mois(en une seule fois ou de manière fractionnée)+indemnités pendant la durée du service.
Indemnités malheureusement indéfinies et sûrement faibles
Quelques heures(même payantes) dans un emploi du temps scolaire, me paraissent tout de même beaucoup mieux.
Le service civique obligatoire de 6 mois est préhistorique et insultant. Compte tenu des problèmes qui nous guettent et qui nous sont cachés. Il faudrait faire preuve d'un peu plus d'honnêteté et de moins d'autorité abusive. Lorsqu'on est une personne honnête et bien éduquée, l'on sait ce qui est bien et mal. Et ce qui est abusif ou pas. Or l'autorité est trop souvent abusive. Car elle est souvent entre les mains de gens fondamentalement mauvais et incompétents.
Les gens honnêtes et bien éduqués n'ont pas à faire de TIG ou de service civil obligatoire.

-Les auteurs devront être rémunérés pour leur travail.
Je vais enfin devenir riche. Grâce au parti socialiste. Mais je ne sais pas si je voterais pour eux aux prochaines élections.

Aucun commentaire: