ANALYSE DES PRINCIPAUX POINTS DE LA CONFERENCE DE PRESSE ET DU BILAN DE DOMINIQUE DE VILLEPIN
1- Dominique DE VILLEPIN met en évidence la baisse du nombre de chômeurs. Qui selon ses chiffres serait de 210.000 en un an. Une baisse qui semble trop lente. Compte tenu, que LE PS au temps de JOSPIN avait réussi à le faire baisser de pratiquement 2 millions, avant de stagner durant les deux dernières années de sa gouvernance.
2-500.000 contrats nouvelles embauches signés.. Ce qui veut dire, qu'il y a eu plus de 290.000 emplois de détruits.
3-Entretien mensuel pour les chômeurs et un suivi rigoureux de la recherche d'emploi. Avec un budget de plusieurs milliards d'euros, l'ANPE n'arrivait apparemment pas à faire ce qui est aujourd'hui une nouvelle fois demandé. Il est vrai, qu'assez souvent, elle a tendance à faire perdre des postes .
4-Développement des services à la personne. Il y a là, une réelle opportunité pour créer beaucoup d'emplois et rendre service. Martine AUBRY avait plus ou moins tenté de combler ces vides, et ces besoins insatisfaits. Avant d'abandonner son poste. Il ne faut cependant pas créer des tâches dégradantes et inutiles. Et il faut avant tout que l'employé prenne plaisirs à rendre service.
5-Encouragements pour distribuer gratuitement des actions au salarié, qui devrait pouvoir toucher les dividendes de son travail. C'est une bonne loi, si l'employeur ne force pas le salarié à travailler des heures gratuitement, et s'il ne le force pas à baisser son pouvoir d'achat et son salaire en compensation. Il peut cependant avoir un terrain d'entente contrôlé à ce niveau. Et c'est à mes yeux un progrès majeur. Mais il faut rester prudent.
6-Rompre avec la consommation de pétrole et renforcer notre indépendance énergétique.
A priori, l'on ne peut être que d'accord. Mais il faut certainement le faire plus rapidement. Des recherches et productions ont été ralenties, voire dans des cas stoppées bizarrement, en dénonçant leurs illégalités.
7-Créations de logements sociaux et accessions à la propriété pour certains ménages. Malheureusement dans le domaine du logement les problèmes ne sont pas réglés. Il y a trop de SDF et de gens mal logés. Il y a donc urgences. Malheureusement, il y en a qui font la chasse pour acheter des logements plus confortables(ou plus grands) que d'autres, et n'hésitent pas à pousser les locataires dans du moins confortable. L'on peut donc envisager le pire pour certaines personnes.
8-Lutte contre les discriminations, création de LA HALDE, et 100 millions d'euros de versés aux associations. De la discrimination, il y en a beaucoup en FRANCE, il serait donc temps de se réveiller.
9-Un statut pénal des mineurs. Celà va de soi, il n'y a aucune raison de passer l'éponge, sous prétexte que ce sont des mineurs. D'autant plus qu'il y en a qui les recrute, ou force à travailler dans des réseaux pourris, uniquement pour cette raison. N'hésitant pas à leurs faire porter le chapeau et à leurs faire endosser leurs propres crimes.
10- Le suivi des criminels sexuels.
Il n'y a aucune raison de les laisser dans la nature, sans avoir la garantie, qu'ils ont bien été soignés. Seulement, il faut bien comprendre les problèmes psychiatriques et ce qui les influencent. Ce que bons nombres de personnes refusent de faire.Elles travaillent donc volontairement ou involontairement sur de mauvaises bases. Et en arrivent à contaminer le monde.
Les peines doivent être très sévères et à la fois justes. Ce qui aujourd'hui, est impossible puisque les problèmes à la base(qui expliqueraient bons nombres d'actes)(sans par ailleurs les excuser) ne sont pas réglés.
11-Transformer les maisons de retraite en lieux de vie et de soins. Un projet répétitif, qui traine années après années, gouvernement après gouvernement.
Les personnes âgées sont toujours aussi vulnérables, et à la merçi de criminels qui n'hésitent pas à voler leurs identités pour récupérer leurs retraites, notamment. Ainsi que leurs biens.
12-L'interdiction du tabac dans les lieux publics. Un dossier qui traîne. Il faut certainement interdire définitivement le tabac. Ce qui serait bien évidemment un suicide politique, compte tenu du nombre de fumeurs, et de l'argent qui en découle dans le monde entier. Pour moi, les fumeurs sont désormais des prostitués et des malades mentaux, influencés par des robots suicidaires non-humains.
13-FAIRE EN SORTE QUE LES REVENUS MODESTES PUISSENT TRAVAILLER PLUS. Certes, mais en auront-ils la force ? Et est-ce vraiment normal ? D'avoir des revenus indécents. Il faut aussi bien utiliser son argent. Je suis pour l'utilisation des crédits(même pour les plus modestes), qui servent à acquérir des biens indispensables pour mieux vivre.
14-Enfin l'art de Dominique DE VILLEPIN, c'est de revaloriser le travail, en tentant de persuader qu'on empêche les personnes âgées de travailler. Qui pourront sous conditions, travailler plus longtemps.(grâce à de nouvelles mesures)
J'estime que le partage du travail, n'est pas vraiment stupide, et que le SMIG à 1500 euros est un bon objectif. Il est presque préférable de ne pas en parler. Lorsqu'on n'est pas d'accord avec ce projet. Dominique DE VILLEPIN se veut être réaliste, mais il donne l'image d'un pessimiste. Il ne fait pas rêver. Même si le futur déséquilibre démographique risque d'être difficile à gérer.
Sa politique va dans la continuité de celle de RAFFARIN. Et je pense même, qu'il aurait été souhaitable de rappeler le bilan de son prédeceseur(donc de la présidence CHIRAC) avec le sien pour être plus convaincant. Dominique DE VILLEPIN joue donc un peu trop perso. A l'arrivée, l'on risque de se dire, qu'il n'a pas fait grand chose.
Il termine son discours par "la politique peut changer les choses". Moi, j'aurais terminé par LA POLITIQUE PEUT CHANGER LE MONDE. Histoire de la revaloriser et de faire rêver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire