DANS LA PEAU DE JACQUES CHIRAC*
Un long clip humoristique sur Jacques CHIRAC, avec en voix off, son imitateur, Didier GUSTIN qui exprime tout haut, ce que Jacques CHIRAC aurait pû penser, s'il avait été Didier GUSTIN.
Cette fantaisie n'est pas désagréable en soi, elle est même à sa manière inventive(et le reflet d'une nouvelle vague de politico-comique).(à l'image de Michael MOORE). Mais elle ne dévoile pas grand chose de nouveau sur Jacques CHIRAC. L'on peut même croire qu'il s'agit d'un montage d'un amateur, ayant récupéré des extraits de ses interventions. Mais il faut reconnaître aussi, que l'INRA et ses images ne sont pas facilement accessibles. Ce qui explique qu'aujourd'hui en FRANCE, on peut sortir ce genre de films.
Il y a tout de même quelques gros plans de son visage qui sont vraiment très intéressants. Mais comment être sûr, qu'il ne joue pas la comédie encore une fois.
Curieusement, l'on peut s'apercevoir, que par exemple, il n'apparait pas spécialement heureux, dans sa CX, le jour de son élection de 95. Il semble très inquiet. On le voit également effrayé, lors d'un match de foot de l'équipe de FRANCE. Comme si l'on détenait sa famille en otage. Mais comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'une doublure. Les nombreux gros plans, nous montre une personne sur-maquillée, qui semble parfois, être obligée de cacher des boutons(voire la lèpre).
Est-ce le prix à payer pour passer à la télé ?
Bien-sûr, les images d'archives, ça fait toujours plaisirs à voir. Parfois Jacques CHIRAC ressemble à un argentin, à AL CAPONE, ou à BERLUSCONI, et en diverses occasions l'on pourraît presque croire qu'il pourraît se transformer en POMPIDOU, MITTERAND, et bien d'autres."BIZARD", "BIZARD".
Aussi bizarre, que ce moment où l'on voit une Bernardette CHIRAC, fatiguée et désemparée(pendant un cours instant)dire à la télévision belge, qui veut l'interviewer sur le trottoir, que si on veut lui parler, il faut avant tout passer par le secrétariat de l'ELYSEE. Rappelant par la même occasion, que les reines lézardes d'EUROPE ont ce genre d'exigences.
Ce film n'est en aucun cas, un pamphlet contre Jacques CHIRAC. Il ne fait que répéter, qu'il les a tous niqués les uns uns après les autres...(sauf MITTERAND). MINISTRES, POLITICIENS, JOURNALISTES, PUBLIQUES...
Cependant, il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de françaises ...et de français qui adorent se faire niquer. Il y en a même qui paye très cher pour arriver à leurs buts. Ce qui explique celà.
Il apparaît donc évident que la vie de Jacques CHIRAC ressemble à un gros show télévisé plus ou moins truqué(le juge HALPHEN, lui-même ira jusqu'à dire, qu'il a voté CHIRAC(contre LEPEN), avec admiration). Ce reportage affirmera même avec humour, que MITTERAND l'a préféré à JOSPIN(ce qui n'est pas tout à fait vrai)(politiquement parlé). Par contre, il se peut qu'ils aient des liens du sang, qui ont assurée cette succession. (Voir du côté de PERON).
Un JOSPIN qui semble d'après ce film être une sorte de complice et d'ami. Il faut rappeler qu'en remerciement, Jacques CHIRAC a donné 5 ans de pouvoirs à Lionel JOSPION.
Reste donc à savoir, qui est réellement dans la peau de Jacques CHIRAC, sur ces images ?
Et reste à savoir quel réel pouvoir a LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?
Deux questions que je me posais déjà avant d'aller voir ce film...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire