lundi 29 mai 2006

MARIE-ANTOINETTE**

Un film qui, s'il atteint des sommets esthétiques et artistiques(les décors et les costumes étant vraiment somptueux) semble saboté par des fantaisies qui remettent en cause le sérieux et l'historique de cette histoire d'AUTRICHIENNE étant obligée de se marier à 14 ans, avec le dauphin de FRANCE, pour construire une paix durable entre les deux pays.
La musique moderne n'est pas désagréable en soi, mais l'on se demande tout de même, ce qu'elle vient faire là-dedans. Mais le plus difficile à accepter, c'est d'entendre parler des français en anglais. Et en de rares occasions, en français. Ce qui jette un froid(et c'est même à ne plus rien y comprendre). On aurait donc presque l'impression qu'on tenterait de nous faire comprendre que LA FRANCE et VERSAILLES étaient à cette époque occupés par des étrangers.
Franchement, j'aurais préféré, qu'ils parlent français. Tout comme j'aurais préféré, qu'on consacre une partie à la fin de la vie de MARIE-ANTOINETTE(à défaut, mettre un petit mot à la fin, rappelant ce que cette femme était devenue).
Le choix de Sofia COPPOLA, de ne montrer MARIE-ANTOINETTE, qu'à VERSAILLES , depuis son arrivée jusqu'à son départ, est donc très très contestable.
A noter que Kirsten DUNST est très crédible du début jusqu'à la fin. Elle réussit à se faire passer pour une adolescente de 14 ans(alors qu'elle en a 25). Ce qui prouve que certaines actrices(et acteurs)(et d'autres) ont le pouvoir(et le talent ?) de rajeunir et vieillir à volonté.
Enfin, le plus surprenant dans ce film, c'est cette partie(importante) qui rend hommage(pour l'éternité) à la FRANCE, qui se sacrifie financièrement(jusqu'à même provoquer des famines, et des émeutes, puis enfin de compte la chute et la fuite du roi) pour aider les américains à conquérir l'indépendance, et il est vrai pour montrer qu'elle est supérieure aux anglais.

Aucun commentaire: