samedi 14 janvier 2006

VOUS REGARDEZ TROP LA PUBLICITE D'ALAIN DE GREEF


Un livre passionnant, rempli d'idées et de suggestions intéressantes .Malgré un début très bizarre, et vraiment discutable, d'autant plus que d'une certaine manière il finit par se contredire . Je dois dire que je ne comprends pas Alain DE GREEF, lorsqu'il dit que le TOP 50 était la honte de la télévision .Pour moi, c'est l'un de mes plus beaux souvenirs de télévision .Et j'ai regretté considérablement sa disparition .Et pourtant je n'aime pas spécialement les chansons .Et s'il y a bien une chose qui me dégoûte, c'est de profiter de certains créneaux pour passer des clips(pour la télé) ou des chansons(pour la radio) dans le vide, sans annoncer quoi que se soit .Un classement, celà met de l'ordre, et motive les artistes et les télespectateurs ou auditeurs .
Je ne sais pas ce qui s'est passé en coulisse, où ce qu'il y a eu comme pots de vin .Mais ce que je sais, c'est qu'Alain DE GREEF ne donne pas les bons arguments dans ce livre, pour sâlir une si belle émission . Quant au passage où il parle de COCA-COLA, je le trouve assez stupide et inutile .Car il est évident que cette boisson n'a sûrement pas besoin de TF1 pour être connue .Tout le monde connait COCA-COLA, et tout le monde aime en boire(reste à savoir si elle n'est pas nuisible à notre santé) .Ce que je n'aime pas, ce sont ces boissons qui portent le mot COLA, et qui remplace le COCA(parcequ'elles sont moins chères) .Certes, mais elles sont inbuvables .Le real-cola de LEADER-PRICE a même un goût de sang .Et malheureusement trop souvent, les clients tombent également sur des mauvaises séries de COCA-COLA, des séries négligées .Car il y en a qui en ont marre de voire trop de COCA . Alain DE GREEF part également en guerre contre la publicité .Et cette fois-ci, il présente un bon argument, qui a souvent été oublié .Les annonceurs qui achètent des pages arrivent à influencer les programmes(d'ailleurs certainement de façons disproportionnées .Comme d'habitude ! ), et c'est complétement stupide de leurs parts de croire qu'ils touchent autant de public .Souvent les gens profitent des pages de publicité pour aller aux toilettes, ou pour faire quelquechose de particulier .Voire en profite pour zapper, surtout s'ils ont une télécommande . Alain DE GREEF aurait dû être le représentant de Catherine TRAUTMANN lorsqu'elle était partie en guerre contre la publicité, sans avoir de bons arguments .Puisqu'elle voulait moins de publicité, et augmenter la redevance, pour compenser . D'autre part, j'estime que la redevance n'est pas indispensable .Il suffit de débloquer un budget spécial pour la télévision publique . Alain DE GREEF me désole en disant, qu'il n'a pas les compétences pour diriger une chaîne de télévision .C'est le genre de discours qui m'est insupportable à entendre, car il tend à nous faire comprendre qu'il faut laisser la place à quelqu'un d'autre, supposé être supérieur .C'est tout juste, s'il nous dit pas de laisser la place à un extra-terrestre . Le livre de l'ancien directeur des programmes de CANAL + est cependant très instructif .Et les passages où il nous parle des progrès technologiques(avec le pilotime(pour stocker les émissions de télévision, et les regarder quand on veut))où de la TVHD(pour recevoir le cinéma chez soi) sont vraiment passionnants .Et j'ai pris un grand plaisirs à lire un résumé de l'histoire de la télévision . Alain DE GREEF nous rappelle également que la télévision française manque considérablement d'imaginations .Ellle ne fait que des adaptations d'émissions étrangères à succés . Et si la fin de son livre est intelligente, elle n'en est pas moins paradoxale avec la première partie .Il regrette le temps où les chaînes publiques étaient soudées, et rappelle le bon fonctionnement de l'association de FRANCE 2 ET FRANCE 3(après avoir été longtemps séparées).Tout en affirmant qu'il est indispensable de privatiser FRANCE 2(donc de la séparer de FRANCE 3), qui semble être la seule chaîne à pouvoir rivaliser avec TF1 .Et tout en rappelant que la 5 avait déjà essayé avec l'arrivée et le départ express de BERLUSCONI, puis de LARGARDERE, un peu avant ce passage extrêmement étonnant . Moi, personnellement la publicité ne me gêne pas trop(à partir du moment où c'est acceptable,une ou deux coupures par heure).Mais il est vrai aussi, que je ne regarde que des DVD .Ce qui prouve qu'il n'y a pas grand-chose d'intéressant. "VOUS REGARDEZ TROP LA PUBLICITE" est principalement une charge contre la supériorité de TF1, qui écrase tout le monde .Il espère donc un réequilibrage plus sain des parts de marché,et plus de chaînes compétitives, pour réduire cette puissance écoeurante et abusive. Quant à moi, j'espère retrouver des émissions, voire des films qui vont m'intéresser ou attirer .Et non me faire fuir .
COMMENTAIRES
De : Nico Le lundi 30 mai 2005 à 19:16 Email : chic_n_stu_661@hotmail.com Site : @IP : 81.240.218.213 Je viens de finir de lire son essai.
Je ne pense pas qu'il critiquait Coca Cola. Il a juste retranscrit ce qu'a dit Le Lay concernant les objectifs de la chaine. Et si Coca Cola n'avait pas besoin de publicité pour etre connu, je ne vois pas pourquoi ils s'acharneraient a en faire et donc par consequent depenser de l'argent.
De : ERIC JEAN-LOIC BRETON Le lundi 30 mai 2005 à 20:02 Email : ericjeanloicbreton@nomade.fr Site : @IP : 129.102.254.253 TF1 fait de la publicité à COCA-COLA et aux grandes marques .Il aurait été plus honnête, de ne pas citer cette marque .Beaucoup de français ne ratent pas une seule occasion pour faire de l'anti-américanisme .Et à moins de dire que les américains ont volé le coca-cola aux français, je ne vois pas pourquoi l'on s'acharne sur une bonne boisson . Je reconnais que j'ai commis une petite erreur, en laissant le mot critique .J'ai donc décidé de remplacer ce passage . Quant aux grosses dépenses publicitaires, elles sont pour moi inexplicables(même si l'on peut penser qu'ils préfèrent en faire à la place de leurs concurrents) .Car la publicité n'attire pas spécialement les gens .Surtout à un certain âge .Il faut donc peut-être envisagé un but "caché", qui remplierait des cerveaux vides hypnotisés à des moments précis .Mais autant vous dire que je ne fais pas parti de ces gens-là .Et je ne bois pas que du COCA-COLA, loin de là . Mais il faut reconnaître qu'en boire après avoir fait du sport, est fabuleux .Surtout si l'on est content de sa prestation . Pour la petite histoire, voilà ce qui se dit à TF1 . "A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit ». « Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » Cette information a été trouvée à cette adresse :http://blog.matoo.net/index.php/archives/2004/08/25/juste-une-question-damour-non-de-business/ L'on notera que COCA-COLA est bien un exemple parmi d'autres . De : Nico Le mardi 31 mai 2005 à 21:11 Email : chic_n_stu_661@hotmail.com Site : @IP : 81.241.123.118 Je ne pense pas non plus que ce soit de l'acharnement. Citer Coca-Cola est un bon exemple je trouve. C'est surement LA marque a citer pour ce genre d'exemple. Enfin, celle qui vient en tete en premier lieu.
De : ERIC JEAN-LOIC BRETON Le mercredi 1 juin 2005 à 13:53 Email : ericjeanloicbreton@nomade.fr Site : @IP : 62.39.2.162 Malheureusement, l'on est tenté de croire que c'est de l'anti-américanisme .Ce qui est vraiment inacceptable .Il faut savoir se taire au bon moment, et surtout avoir les bons arguments .Or non seulement les anti-américanistes n'ont pas les bons arguments .Mais en plus, je le répète COCA-COLA est vraiment une très bonne boisson .L'imitation turque est ridicule .Et les autres(excepté VIRGIN COLA, qui malheureusement est trop irrégulière, une fois je suis même tombé sur une canette vide, ce qui n'est jamais arrivé chez tous les autres) sont vraiment très mauvais . Quant à son COncuRENT direct PEPSI(au couleurs de TF1), je crois qu'il régresse, et voir le logo de la COREe(qui propose en spécialité maison, du jus de chien)me choque .D'autre part je ne supporte pas du tout PEPSI MAX . De : Nico Le mercredi 1 juin 2005 à 21:50 Email : chic_n_stu_661@hotmail.com Site : @IP : 81.241.123.118 je confirme, cette boisson est delicieuse. Je ne critique pas la boisson du tout. Mais je ne vois pas en quoi il y'a de l'anti-américanisme. De Greef s'est inspiré d'une declaration de Le Lay. Et pour les concurrents de Coca-Cola, je confirmle aussi. Meme Pepsi j'aime pas trop !
Sur ce, bonne fin de soirée. :-)

Aucun commentaire: