samedi 14 janvier 2006

LA PAGE ELECTRONIQUE

Peut-on supporter les exigences et les mauvais réglements de nombreux fonctionnaires qui se croient tout permis ? Et qui de toute évidence, à qui on a laissé le champ libre .Voire peut-être aussi, à qui l'on impose ces mauvais réglements .Puisque certains le font avec dégoûts .Mais ceci n'explique pas tout .Est-ce normal d'appliquer bêtement des mauvais réglements ? Et de se réfugier derrière eux pour se couvrir .Surtout qu'il y a aussi l'interprétation que l'on y donne .Et ce mot interprétation veut tout dire, puisque la plupart se croient au théâtre ou au cinéma, et ont envie de s'amuser .
Il n'est donc pas rare de voir des employés embêter des gens venus travailler, s'informer ou remplir des dossiers .
La réforme de l'administration doit donc servir aussi(et je serais tenté de dire, surtout), les usagers .Elle doit leur simplifier les tâches et les démarches .Et non, en inventer d'inutiles .
Il n'est pas rare de voir des choses hallucinantes .Tout le monde a bien sûr connu les innombrables et interminables queues .Si aujourd'hui, il n'y en a beaucoup moins .Celà ne m'empêche pas de constater et de faire remarquer, qu'à une époque l'on a fait accepter l'intolérable .L'on se fiche donc du public(car de toute façon ils diront un jour ou l'autre, qu'on raconte n'importe quoi) .
Pour citer un exemple symbolique(autre bien sûr que les services inutles et très coûteux du trésor public), je vais prendre celui du 18ème arrondissement .J'y ai habité à deux adresses, et j'y habite encore .La première avait son centre de sécu, rue belliard, et le centre des impôts, rue boucry .La deuxième a son centre des impôts, boulevard ney(juste en face le centre de sécurité-sociale de la rue belliard), et son centre de sécurité-sociale, rue boucry(juste à côté du centre des impôts) .L'on nous a donc fait voyager et pris pour des imbéciles .
J'ai eu affaire à beaucoup de fonctionnaires, et je dois dire, que j'en ai rencontré beaucoup d'incompétents .Et beaucoup qui désinforment .Bien entendu, il y en a aussi dans le privé(et de plus en plus).
Beaucoup de fonctionnaires se réfugient derrière les réglements ou derrière la sécurité .Et croient donc avoir tous les droits .Je me souviens d'une employé de la caf, qui a appelé la sécurité et la direction, alors que je n'avais même pas hausser le ton, et je me souviens également d'une folle malhonnête, juge de l'execution, qui a appelé les gardes du palais de justice, parceque je ne lui avais pas dit bonjour, madame le juge .
L'administration a mis très longtemps avant de s'équiper, et avant d'utiliser INTERNET .Mais elle ne l'utilise pas encore à sa juste valeur, et pas assez efficacement .
Le privé semble ne pas vouloir s'équiper et se moderniser suffisement, pour simplifier nos tâches .Beaucoup ont peur de provoquer des pertes d'emplois .
Mais lorsque l'emploi ne sert plus à rien, est-ce sain de le laisser inutilement ?
Ce n'est pas mon avis, d'autant plus, que beaucoup de ces emplois qui disparaissent sont mal-aimés ou peu satisfaisants(même s'il y en a qui peuvent s'en contenter, pour se rassurer) .
Mais est-ce vraiment sain de faire un métier qui ne sert à rien ?
Non, il faut donc avant tout rendre intelligent, juste et honnête .
Il faut donc se moderniser et découvrir d'autres choses .Et il faut les faire découvrir au public .
L'un des rôles d'une bibliothèque .Mais les bibliothèques françaises ne satisfaient pas pleinement les usagers, et ne s'équipent pas forcément comme il faudrait .
Si l'on peut apprendre, dans des conditions difficiles, de façon inégales, et par habitudes, INTERNET .L'on ne peut pas apprendre l'informatique, et toutes les manipulations nécessaires .On ne peut absolument pas se servir de l'ordinateur, comme on le ferait chez soi .Ce qui creuse un fossé...Qui n'est pourtant aucunement insurmontable .
Les cyberespaces ne sont pas assez satisfaisants .Il faut donc être équipés soi-même .Mais globalement l'équipement complet revient assez cher .Il est donc anormal, qu'une bibliothèque ou à défaut, un endroit public, n'en propose pas au public .
Les bibliothèques ne sont pas équipées en livre électronique .Ce qui simplifierait les choses et les prêts .Bien sûr l'on peut se dire que plus personne ne risque d'acheter .Pourtant l'on n'est pas obligé de mettre tous ces services gratuits .L'on peut très bien faire payer ou louer raisonnablement, à la manière d'un vidéo-club .
1.5 euro par livre pendant une durée limitée .
D'autant plus qu'on n'a pas forcement les moyens ou l'envie d'acheter .
Le livre électronique devrait pouvoir pallier ce manque .Mais à ce niveau l'on n'avance toujours pas .
Les journaux papiers ne sont toujours pas interactifs, et donc à moitié périmés, lorsqu'on les achète .Généralement, on lit les nouvelles de la veille, voire pire(selon des rubriques et des journaux), au moment où l'actualité change .Ce qui aujourd'hui, est stupide et préhistorique .
Les bibliothèques, tout comme la presse française, sont donc en retard .Pour certains, c'est même dramatique, et vraiment pas sérieux .
La construction de la BNF, et tous les défauts qui vont avec(entrées-décors-halls-ascenceurs-mauvais choix-mauvais employés...) sont symboliques d'un manque certain de compétences .
Cette bibliothèque est une véritable honte.Les pièces sombres, escalators en panne, ascenceurs défectueux, chewings-gums sous les tables qui abîment les pantalons-réglements abusifs-employés malhonnêtes-mauvaises organisations .Pire lorsque je n'y allais pas,l'on m'informait sans arrêt, qu'elle fermait pour une raison ou pour une autre .Pendant 2 ans, elle n'a pas fermé(seulement pendant 15 jours pour ces fermetures annuelles, comme par hasard pour fêter mon anniversaire du 15 septembre), mais par contre l'on m'y a fait fuir .Chaques réflexions, remarques, constats les ont gêné et même choqué .Pourtant mes plaintes sont cordiales, aimables et positives, et n'ont qu'un but .Prévenir et améliorer...Et de toute évidence, ils n'aiment pas qu'on prévienne ou améliore .
De profonds changements doivent être impérativement faits, l'on ne peut pas laisser la bibliothèque nationale de france entre les mains de fous dangereux et malhonnêtes .
Malheureusement, nous savons tous, que souvent les gens sont solidaires de la stupidité et de la malhonnêteté, parfois sans savoir, mais aussi en le sachant .Pour quelles raisons? Mystères !
Quoiqu'il en soit elles les contaminent et touchent donc d'autres personnes et d'autres endroits .Surtout si on les laisse faire .
Le problème à la BPI du centre George POMPIDOU, qui ne semble pas beaucoup aimé la BNF, c'est qu'elle se cantonne assez souvent à énerver le public .Et elle ne renseigne pas vraiment comme il faut .
Les organisations et réglementations sont globalement assez mauvaises .
Avant les lecteurs attendaient à l'intérieur du centre, depuis fin 2001, et un plan vigipirate, ils attendent dehors .Et parfois, ont attendu plus de deux heures .
Mais la vraie raison là voiçi :
Des pétitions avaient été faîtes, et celà n'a pas plu(parceque c'est une bibliothèque gratuite), et il y a donc eu vengeance(depuis les gens attendent dehors) .
L'accès à internet n'est pas optionnel .Les lecteurs sont donc à la merçi des limites de la gratuité .Une gratuité qui dépanne, mais qui n'est pas bonne .Pour certains accès et beaucoup d'autres sites, il faut faire la queue pour prendre un ticket qui nous est imposé(avec un accès très limité) .
En 4 ans, celà n'a pas arrêté de changer, et de se dégrader .En premier lieu, les lecteurs prenaient un poste pour une durée illimitée .Puis il y a eu des distributeurs de tickets, pour des sessions limitées à 45 minutes .
Puis une petite attente pour avoir un ticket à l'heure de notre choix .Puis la liberté de choix a disparu, et ils ont décidé de nous imposer des heures de connexions .Enfin, depuis quelques mois, ils distribuent des tickets pendant deux minutes, et ferment 45 minutes .
Il n'y a donc QU'EUX qui font la loi dans cette bibliothèque .Et imposent leurs réglements stupidement .COMME A LA BNF !
Ces exigences et réglements sont inacceptables et pas sérieux .D'autant plus que ces accès restreints qui sont sur un mauvais système d'exploitation, surviennent à chaques annonces du gouvernement, qui rappellent, qu'il veut impérativement faciliter et améliorer l'accès à internet dans les endroits publics .
La mairie de PARIS, propose des postes à bas-débits, d'une lenteur insoutenable .En petites quantités .2 postes maximum par bibliothèque .Et sainte-geneviève(le monument), n'en propose même pas .
En 3 ans je n'ai constaté aucune évolution, pour ces deux cas .
Les discussions montrent, qu'ils n'aiment pas le progrès .Beaucoup de français manipulés et désinformés, préfèrent stagner ou régresser(voire revenir en arrière) .Et c'est inacceptable ! Et bien-sûr pratiquement de la folie .Car ils ne sont pas capables de donner de bons arguments .
A quoi jouent-ils, je me le demande ?
Certains, comme à la BPI essayent même d'imposer une autorité déplacée(sans vraiment le vouloir)par hauts-parleurs uniquement, gênant par la même occasion les lecteurs .Avant, ils osaient même annoncer, que les lecteurs étaient tenus de respecter le silence .Aujourd'hui, ils annoncent régulièrement qu'il est interdit de manger, et de boire, ou qu'il y a des vols, et qu'il faut faire attention, bien entendu en plusieurs langues, et avec un décalage .
Jusqu'à preuve du contraire, les lecteurs savent lire, donc de simples affiches suffiraient .
En résumé, l'attitude du public et du privé, est scandaleuse et irrespectueuse vis à vis des gens civilisés .
Les maîtres des lieux, ou les seigneurs des châteaux(comme le semble le suggérer la bnf avec ses références au cinéma, et à Régis WARGNIER, avec les entrées est-ouest(je rappelle que Régis Wargnier a filmé François MITTERAND dans un clip, pour le centenaire du cinéma), et son film JE SUIS LE SEIGNEUR DU CHATEAU), sont mauvais et font appliquer des mauvais réglements .Bien sûr, il faut qu'ils licencient .Mais il faut aussi, qu'ils changent leurs réglements stupides et inacceptables .S'ils ne sont pas capables de le faire, ils doivent partir ou être chassés(puisqu'ils proposent des duels à mort ) .
L'on va en bibliothèque pour travailler et bien sûr pour pouvoir plus tard s'exprimer, l'on n'y va pas pour s'y battre .Il y a malheureusement trop de fous dans ces endroits là .Des employés comme des lecteurs .La contamination est donc générale, et ne fait que gagner du terrain .Il serait donc temps de les combattre intelligement .

Aucun commentaire: