samedi 14 janvier 2006

GOOD NIGHT AND GOOD LUCK **

Je ne suis pas spécialement attiré par les films en noir et blanc . Même si j'estime que PLEASANTVILLE est l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma .
Dans le deuxième film de George CLOONEY(après le très original CONFESSION D'UN HOMME DANGEREUX), l'avantage c'est qu'on peut y mélanger des images d'archives et des vieilles publicités, sans voir la différence .
Mais il faut quand même accrocher, pour apprécier ce film, qui parle d'un sujet traité de nombreuses fois au cinéma .En l'occurrence la chasse aux sorcières(la chasse aux communistes).
Le film est utile(même indispensable), puisqu'il met en image une histoire vraie .La réaction d'un journaliste de télévision de CBS Edward R. Murrow face au macarthysme.
Pas de surprises, donc, même si l'on approche un peu les films de Frank CAPRA(mais il est sûrement trop court, pour y avoir les mêmes répercussions).
Ce qui marque incontestablement, c'est le rôle et le pouvoir des annonceurs sur les chaînes de télévision .
Déjà dans les années 50, au début de la télévision, c'était eux, qui choisissaient les infos et les programmes .
La légendaire liberté de la presse est donc très égratinée, avec cette histoire et aussi en FRANCE, puisqu'on y remarque l'absence de bonnes émissions critiques .
Il faut donc avoir la décence de remettre sur la table le rôle que la télévision doit tenir, et les devoirs qu'elle a envers le spectateur .
Un fait de société, les gens lobotomisés préfèrent se divertir, plutôt que de s'instruire .Pourtant la télévision est avant tout un moyen de faire passer ses idées, opinions et critiques . C'est ça l'avis .
La vie ce n'est pas uniquement faire la fête et vivre passivement, en se tuant au travail, sans avoir la possibilité de réfléchir et de penser .
GOOD NIGHT AND, GOOD LUCK est un bon scénario, primé au dernier festival de VENISE .Mais je le répète le noir et blanc est un peu difficile à accepter .Surtout lorsqu'au même moment, l'on passe sur les écrans LA VERITE NUE d'ATOM EGOYAN, qui lui aussi parle du show-bizz et de la télévision avec des images d'une beauté stupéfiante et très rare .
Mais il est clair, qu'il faut encourager la mise en images d'histoires du genre du film de George CLOONEY .

Aucun commentaire: