LORD OF WAR****
C'est le film, que j'ai attendu, tout au long de l'année 2005 .S'il était sorti, cette année-là, je l'aurais mis 1er . Il s'en est donc fallu de peu . A une semaine près .
Ce film comporte des scènes exceptionnelles(je vous laisse le soin de les découvrir). Et traite un sujet passionnant avec intelligence et humour .C'est un humour satirique, mais qui sonne juste .LORD OF WAR(le seigneur de guerre) est un trafiquant d'armes, qui arrive(sans imposer de violence)à devenir multi-millionnaire et corromprent tout ce qui bouge .Si la violence est omniprésente dans le film .Et si elle fait peur comme rarement, on l'a vu au cinéma .C'est bien la corruption et l'argent qui règnent .Jusqu'au dénouement final, très très culotté .
Je trouve cependant le film d'Andrew NICCOL(le réalisateur de SIMONE et de BIENVENUE A GATTACA, ainsi que le scénariste de TRUMAN SHOW(tous trois des chefs d'oeuvres incontestables, et uniques en leurs genres)pas parfait .Quelques plans me gênent .Notamment ce gros plan sur Nicolas CAGE à la fin du film, manque de créativité et de charisme .A plusieurs reprises, on a même l'impression que c'est un autre(des autres acteurs ?)(en prenant son visage)qui le "remplace"pour jouer à sa place .D'ailleurs j'ai l'impression que ce type de service est devenu banal dans ce milieu .Et je n'ai pas trop aimé l'introduction qui nous montre trop rapidement les raisons qui le poussent à devenir trafiquant d'armes .Tout semble trop facile(mais l'effet est bien voulu), et tend à nous suggérer que n'importe qui(ayant des relations tout de même)peut devenir vendeur d'armes .Ce personnage réussit donc, tout de suite à s'imposer dans ce métier, jusqu'à en devenir l'un des meilleurs .Et donc très riche .Ce qui le pousse à continuer(malgré sa fortune), c'est ce plaisir à être bon, qu'il ressent à chaque transaction .Il se fait donc plaisir, malgré les énormes risques qu'il prend à rencontrer des gens de plus en plus dangereux, et celà dans le monde entier .Seulement le spectateur peut très bien ne pas être assez convaincu . A l'écran, son talent n'est pas aussi éclatant, ni très détaillé . Ce qui laisse d'une certaine façon, sous entendre(mais là par contre je crois que c'est "l'inconscient" d'Andrew NICCOL qui s'exprime)que les gens aux postes clés, sont assez médiocres .Mais qui réussissent quand même à s'imposer et certainement à nous être imposés .Le film est donc peut-être trop satirique(ce qu'il l'affaiblit)(on y sent l'influence de Michael MOORE) et pas assez explicite .Mais il n'en demeure pas moins un véritable régal .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire