lundi 26 décembre 2005

VOIR LE TRAVAIL ET LE CHOMAGE AUTREMENT

Deux ans de période d'essai, pour qu'une entreprise de moins de 10 salariés se décide à embaucher un "intérimaire" .Celà semble un peu long, tout de même .Mais il faut reconnaître, qu'il n'est pas forcément sain de rester dans la même entreprise(et au même poste)toute sa vie, sans envisager de faire ou de voir autre chose .Surtout, si l'employé ne peut pas évoluer librement et équitablement dans l'entreprise .Mais il est clair, qu'il semble préférable également de la quitter au bon moment, dans des bonnes conditions, et dans des bonnes dispositions psychologiques et financières .
Ce contrat nouvelle embauche doit donc permettre de voir le chômage autrement, et donc de moins le craindre.Les français doivent apprendre à vivre avec(???), en tout cas pour l'instant .Car le futur déséquilibre démographique devrait faire pencher la balance de l'autre côté .
Cependant, il faut reconnaître, qu'il ne sera pas spécialement motivant pour le salarié de travailler pour une entreprise qui sera sûre de le libérer deux ans plus tard .D'où "l'utilité"de laisser le suspense .Mais l'incertitude n'est pas réellement positive non plus .L'employé va donc être dans l'impossibilité d'engager des projets familliaux ou financiers à longs termes .De ce fait, il faut également voir la dernière loi d'accession aux prêts bancaires, comme une complémentarité à ce projet de Dominique DE VILLEPIN .Le secours-catholique(notamment)pourra proposer des prêts(par l'intermédiaire des banques et du crédit-municipal)aux salariés en difficulté . Il reste donc de donner plus facilement accès à la propriété à ces gens(et à d'autres), pour les convaincre , et pour nous convaincre un peu plus .Et il convient de faire le nécessaire pour améliorer la vie et l'intelligence des français .
A noter, qu'il est tout de même assez motivant de verser 1000 euros aux chômeurs et aux bénéficiaires de minimas sociaux qui retrouveront un emploi .
En parallèle,le salarié doit aimer son travail, et y trouver un intérêt particulier .L'occuper bêtement avec des tâches inutiles, est inacceptable .Or comme je l'ai déjà dit précédement il y a en FRANCE, beaucoup d'emplois dégradants et inutiles, qui ne servent qu'à casser, et creuser des différences de classes .Il ne faut donc pas que les employeurs abusent .Il faut qu'ils aient une bonne mentalité .Ce qui est loin d'être évident .
Donner un pouvoir de participation aux bénéfices aux employés, est donc motivant .Et surement LA SOLUTION, pour les responsabiliser .
Ce contrat nouvelle embauche limite donc leurs avenirs . Et dans des cas, le poste occupé sera apparenté à du travail d'intérêt général pendant deux ans .Des employeurs vont être tentés de faire tourner de nombreux employés avec ce type de contrat .
D'autre part, l'attitude de nombreuses personnes de ce pays, laisse à penser, qu'il faudrait peut-être accepter certaines contraintes(certaines magouilles-certains trafics, ou certaines concessions physiques ou morales)pour faire partie de LA FAMILLE . (à suivre ...)

Aucun commentaire: