vendredi 12 janvier 2007

L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK*****


Un film très original, appliqué et sérieux. Et dans l'ensemble assez intelligent. Mais qui peut cependant introduire en erreur et être mal interprété.

L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK va certainement en émerveiller plus d'un. Mais il faut aussi reconnaître, qu'il y manque certainement la vraie vérité(celle qui nous est cachée, et que Marc FORSTER n'a pas pû ou pas voulu dévoiler).

Bien-sûr, je dois dire que son film est certainement l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années.Mais à partir du moment où l'on connait une part de vérité, l'on sait que la plupart des films nous introduisent en erreur(comme la plupart des personnes). Il manque aussi, cette technologie plus ou moins cachée, qui permet de dûper, manipuler, et tromper les citoyens du monde entier.

Içi, l'on tente de nous faire croire qu'un contrôleur du fisc pourrait entendre la voix d'une romancière en train d'écrire le livre sur sa vie, en même temps qu'il la vit.Et finalement découvrir, que c'est elle qui décide de son sort.
Personnellement, je n'aurais pas choisie cette solution, pour lui apprendre la vérité, ou le mettre sur la "voix".

Le film de Marc FORSTER a néanmoins le mérite de faire réfléchir, et de faire développer notre imagination.Mais je rappelle aussi, que je sais que pour mon cas(et sûrement bien d'autres), l'on dispatche selon certains critères mon destin et mes pensées. D'innombrables personnes peuvent donc savoir ce que je vais faire et dire . Ils peuvent même me l'annoncer à hautes-voix,(cf le véhiculement des voix électroniques)s'ils le veulent ou si on les autorise, voire laisse faire.Et ils peuvent bien évidemment changer mon destin, qui a peut-être été écrit, d'ailleurs. Mais qui peut-être modifié, sans mon consentement. Mais celà ne veut pas dire pour autant qu'ils créeent mes gestes, actes ou paroles, (voire créations).Il ne faut pas tout confondre. Bien au contraire. Il faut comprendre, que d'innombrables personnes peuvent me voler des données personnelles, et projets de cette manière. Et même empêcher qu'ils se réalisent et existent, en se les appropriant. ll ne faut donc pas confondre DIEU, avec un imposteur. Du reste, HAROLD CREEK cherchera à comprendre avant d'accepter sa destinée dramatique, écrite par la romancière(qui ignore que le livre qu'elle est en train d'écrire influence la vraie vie des personnages),interprétée par Emma THOMSON, (qui a, je crois déjà joué auparavant DIEU). Mais l'optimiste de cette histoire, c'est que justement cette démarche et sacrifice permettront de changer sa destinée, et la fin du livre, qui est par ailleurs somptueuse(mais qui n'est pas sans rappeler celle de SI SEULEMENT...). Reste à savoir, si l'on sauverait un enfant ou un adulte, si l'on savait qu'en le sauvant on allait mourir...En espérant(tout de même), que DIEU ou une romancière nous sauve à la dernière seconde. Intéressant aussi, d'imaginer que quelqu'un pourraît jouer avec la vie des gens, en écrivant, sans le savoir.Le problème, c'est que certains feraient croire qu'ils l'ignorent, alors qu'ils nous utilisent comme des pions en influençant notre vie, et en créant des problèmes. Mais ce "fénomène"ne me paraît pas impossible, à partir du moment où l'on ignore et cache un tas de mystères. Rien n'est vraiment impossible, surtout si l'on s'amuse avec nous. Si l'on peut-être amené à interpréter et à vivre des personnages crées par des écrivains ou autres expérimentateurs, sans le savoir ou par force. Je ne vois pas trop quels droits légaux, ils ont sur notre vie.

A ce petit jeu, il faut aussi y voir, le côté pessimiste de ce film et, la limite de la liberté créatrice, qui obligerait les auteurs à ne plus tuer leurs personnages. Ce serait donc en quelque sorte, la mort annoncée du livre et du cinéma.

D'autre part, j'insiste sur le fait que certaines personnes sont asez bêtes et assez robotisées pour croire qu'un livre s'écrit(et leur appartient)avec la voix d'un bienfaiteur, qui pourrait très bien lire le travail d'un autre.

L'on peut également être influencé, mais de là à dire que tout le monde se fait dicter son oeuvre en le sachant ou en l'ignorant. C'est tout de même dûr, très dûr à avaler. D'autant plus que nous vivons et sommes en compétition avec plein d'imposteurs et de tricheurs.

Aucun commentaire: