mercredi 17 janvier 2007

ANALYSE DU DERNIER DISCOURS DE NICOLAS SARKOZY

POLITIQUE
NICOLAS SARKOZY
Ensemble tout devient possible« Je veux être le président d’une France qui incarnera l’audace, l’intelligence et la création » a affirmé Nicolas Sarkozy en clôturant le congrès de l’UMP qui l’a désigné par 98,1% des voix candidat à l’élection présidentielle.Le discours La vidéoLe site sarkozy.fr Son intervention sur TF1

Mon commentaire :
J'ai lu son discours. Et je dois dire, qu'il n'y a rien de bien nouveau. Son obsession à vouloir mettre tous les éremistes dans le même panier, me désole. Et est même assez inquiétante. Cette fois-çi, il parle de travaux d'intérêts généraux, en échange d'un revenu de solidarité. De toute évidence, il confond les éremistes avec les taulards ou les délinquants. J'aurais préféré qu'il emploie la notion de service à la personne ou aux administrations.

Bien-sûr, il faut que le travail soit bien fait, et motivant. En aucun cas, l'on doit assimilé ces tâches(qui doivent être utiles et indispensables)à des punitions ou condamnations.

Les tâches dégradantes doivent être réservées aux délinquants. Et bien faîtes, au risque d'aggraver leurs condamnations.

D'autre part, le éremiste doit avoir les mêmes droits que tout le monde.

Enfin, je répète que je suis contre un service civil obligatoire pour les jeunes. Les jeunes n'ont pas de temps à perdre. Ce type de contrainte ralentit leur ascension dans la vie active. Pire peut même les empêcher de saisir de bonnes opportunités professionnelles. D'autre part, ils risquent de piquer des postes destinés aux chômeurs.

Là encore, ce caractère obligatoire ressemble à une condamnation. Tous les jeunes ne sont pas des délinquants, et pas forcément immatures. Tous n'ont pas besoin d'être rééduqués ou encadrés. Les jeunes doivent être plus libres. Et non l'inverse.

MES ARTICLES SUR NICOLAS SARKOZY
SELECTION D'INFOS SUR NICOLAS SARKOZY

Aucun commentaire: