mardi 17 juillet 2007

LES GRANDES SURFACES

Les centres commerciaux du VAL D'EUROPE, et du CARRE-SENART étaient supposés être révolutionnaires. Quant à AUCHAN VAL D'EUROPE, et CARREFOUR CARRE-SENART, ils devaient représentés les magasins du 21 ème siècle.
Or, il n'y a aucune révolution particulière, et les hypermarchés en question ne sont que des clônes de leurs chaînes.
La seule innovation, c'est que le niveau alimentation de CARREFOUR, est à l'étage. L'avenir !
A AUCHAN, il y a tout de même un petit café à l'intérieur de l'hypermarché, un minuscule café, avec quatre ou cinq tables. Autant vous dire, qu'il est hors de question que le client compte dessus.
C'est donc pour le centre commercial, que l'on peut venir. Seul problème, l'on voit les mêmes boutiques partout. Rien de bien nouveau dans ces deux-là. Sauf peut-être un quartier américain(avec des petites boutiques de luxe) pour le VAL D'EUROPE, à une station du DISNEYLAND, ce qui explique celà.
Bien entendu, ceux qui font les galeries, ne sont pas obligés d'aller faire leurs courses à AUCHAN ou CARREFOUR. D'ailleurs, histoire de les repousser, les caddies sont dehors, sur le parking. Or pourtant, AUCHAN semblait avoir pris l'initiative de tenir compte des besoins du client, en mettant à celui de BAGNOLET, ou de LA DEFENSE, notamment, les caddies à l'entrée de leur hypermarché, et non à l'entrée du centre commercial(ce qui oblige les gens à ressortir pour aller chercher ce fameux caddie) Ce fameux caddie, qui ne comporte même pas un marche pied, pour que le client avance dans le magasin sans se fatiguer.
Dans la plupart de ces centres, les toilettes sont fermées à l'heure où les boutiques de la galerie ferment. Bref, l'entente fonctionne à merveille.
L'autre problème, bien-sûr, c'est qu'il faut faire la queue à l'entrée du magasin, pour faire fermer nos sacs par des agents de sécurité, qui nous soupçonnent de voler. Il faut donc vraiment avoir envie ou surtout besoin de faire ses courses dans ce genre de magasins, pour accepter ce genre de contraintes. Car la FRANCE n'est toujours pas passer à l'étiquette intelligente, qui ferait sonner la personne qui passerait avec un produit non payé. Elle autorise dans des cas, l'utilisation limitée(pour quelques articles seulement) des caisses automatiques, ce qui nécesitent une caissière pour 10 machines.
Il faut tout de même reconnaître, qu'il y a un grave problème de choix et de concurrence. CARREFOUR a racheté EUROMARCHE, et a fait disparaître CONTINENT, après sa fusion avec le groupe PROMODES.
AUCHAN a racheté MAMMOUTH.
Il ne reste donc plus que LECLERC, pour les contrer. Qui est tout de même un autre type d'hypermarché, plus centré sur l'alimentation, en tout cas, en région parisienne.
Pas surprenant de voir des publicités de CARREFOUR, qui font penser à AUCHAN(avec ses caractères noirs et les couleurs jaunes et oranges pour les promotions). CARREFOUR fait désormais de la pub pour AUCHAN, à moins que ce ne soit le contraire.
Pas surprenant de voir des bonnes marques et des bons produits disparaitre. Au profit des marques du magasin, ou d'autres complices.

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