mardi 17 juillet 2007

LA 9EME ETAPE DU TOUR DE FRANCE 2007

Mauricio Soler s'est rappelé aux bons souvenirs de ses illustres aînés colombiens jadis très en vue sur les routes du Tour de France, en enlevant, mardi, la neuvième étape à Briançon. Le grimpeur de l'équipe Barloworld, passé à l'offensive sur les rampes du Galibier, a coupé la ligne avec 37 secondes d'avance sur Valverde, lequel a réglé un petit groupe abritant notamment le maillot jaune Rasmussen et les principaux favoris de l'épreuve. Moreau a lui concédé une poignée de secondes sur ses rivaux. Vinokourov plus de trois minutes.
Le FILM de la 9e étape
Les classements
Plus ouvert que jamais
Vasseur: "C'est passé trop vite !"
Les étapes
Le Tour à la loupe
Les coureurs


Mon commentaire :
Victoire d'étape pour le colombien SOLER, au terme d'une très longue échapée.
Même si l'on peut estimer que le parcours de cette étape a été scandaleusement sabotée par une nouvelle descente finale, qui a permis aux lâchés de revenir sur les meilleurs ou de limiter les dégâts. L'on peut tout de même tirer quelques enseignements. Mais tout laisse à penser, que ce tour peut-être tout aussi irrégulier que l'année dernière. Ne respectant plus aucune logique cycliste.Les favoris lâchés de la veille étant devant, le lendemain.
Celui qui a fait, aujourd'hui, la plus forte impression c'est l'espagnol CONTADOR. Il a lâché tous les favoris dans l'ascension du GALIBIER. Sa crevaison de dimanche, alors qu'il était avec les meilleurs l'a de toute évidence endurci et motivé. Cadel EVANS a longtemps été le seul à pouvoir le suivre, avant de lâcher prise. CONTADOR est le nouvau favori de ce tour.
VALVERDE a montré toutes ses dispositions, en attaquant le premier. Mais il n'a pas pû suivre CONTADOR, ni EVANS. Il est cependant revenu dans la descente, pour finalement grignoter quelques secondes supplémentaires sur ses principaux adversaires(en sprintant, et en gagnant des bonifications).
Quant à Chistophe MOREAU, considéré comme encore le chef du peleton, ce matin, a montré cette fois-çi, quelques signes de faiblesses inquiétanes, peut-être à cause de cette journéé de repos d'hier, qui a pû casser son rythme.
Le maillot jaune RASMUSSEN a aujourd'hui économisé ses forces. Il n'a rien perdu, aujourd'hui. Mais bel et bien montré, qu'il sera avec les meilleurs dans toutes les étapes de montagne.
Dire, qu'il faudra attendre le contre-la montre de samedi avant de retrouver une étape intéressante. L'on peut donc très bien voir un PEREIRO BIS(qui a concédé 3 minutes aujourd'hui), reprendre une nouvelle fois 30 minutes sur une étape de transition. C'est d'autant plus possible, que les favoris ne semble pas trop s'entendre.
Le perdant du jour, c'est VINOKOUROV(qui ne s'est apparemment toujours pas remis de sa chute), qui a concédé lui aussi, plus de 3 minutes sur les favoris. Sauf miracle, il a perdu le tour. Personnellement, je ne comprends toujours pas le sacrifice de KLODEN, de dimanche, alors qu'il a été plusieurs fois sur le podium du tour. Il semblerait, que cette fois-ci, ASTANA ait choisi de sacrifier leur 3ème homme, KASHECHKIN, pour aider VINOKOUROV a perdre le moins de temps possible.Bien joué !

Aucun commentaire: