lundi 23 juillet 2007

HALF NELSON **


Bande-annonce :

Site officiel :
Half Nelson - the film
Infos sur le film :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109793.html

Ma critique :
HALF NELSON est l'histoire d'un instituteur qui se drogue, après avoir râté sa vie privée. Il ne lui reste donc plus que ses élèves, qui le maintiennent(quasiment à eux-seuls)en vie.

Si les passages des cours de cet instituteur, qui donne l'apparence d'être encore un étudiant contestataire plein d'espoir pour refaire le monde, et s'il expose avec justesse les limites de son métier(en rappelant, qu'il est un professeur qui fait partie du système en travaillant pour le gouvernement, tout en essayant de le combattre avec sa part d'influences).Il faut reconnaître, que certaines de ses idées peuvent être contestables, comme notamment sa définition de l'HISTOIRE(qui pour lui, semble façonnée de perpétuels changements). De la FRANCE, l'on a même du mal à comprendre ce qu'il veut dire, tant semble éloignés les raisonnements et les cours français. Ou encore, l'on ne sait pas trop quoi penser de ces histoires de contraires, qui de toute évidence semblent alimenter la haine entre les blancs et les noirs. Allant même jusqu'à dire que l'objectif premier des minorités, c'est d'être majoritaires. Ses paroles sont accablantes et marquées par la résignation.

L'on pourraît donc qualifier ce film, de raciste, s'il n'y avait pas cette amitié entre cet instituteur et cette jeune élève noire. Une amitié très pûre, et sans arrières pensées. Tout comme(apparement ou d'apparence) celle engagée avec un dealer, qui finit par lui proposer de livrer des drogues à ses clients(sachant, inconsciemment, qu'un enfant ne risque pas la prison, et pas grand chose, s'il se fait prendre).La suite, on la connaît, ou l'imagine. Le dealer tentera de prostituer la fille lorsqu'elle sera plus grande. Reste que cet homme semble exercer un charme particulier, et surtout attirer de la sympathie, avant que l'on nous confirme que c'est bien un trafiquant de drogue.L'on est donc prévenu.

Une drogue, qui ne semble pas faire perdre la tête à cet enseignant, en tout cas lorsqu'il enseigne. L'on pourraît même penser, qu'elle donne de l'énergie, et qu'elle fait développer les neurones du cerveau, ainsi que l'intelligence. D'où le réel problème de ce film. Car nul doute, que la drogue détruit l'homme, le cerveau et, la santé. Donc en fin de compte, je trouve ce film assez dangereux. Avec néanmoins, des belles scènes, lorsque notamment l'instituteur précise, que ce n'est pas parcequ'il a deux livres communistes dans sa bibliothèque(ou qu'il les a lus), qu'il est forcément communiste. Histoire de bien faire comprendre, que la loi du PATRIOT ACT, qui force les bibliothèques à contrôler et ficher les lectures et prêts des lecteurs, pour soi-disant la sécurité nationale, est complétement stupide.

Il faut bien faire comprendre, à ces intelligences artificielles qui contrôlent et régulent notre société. Que l'on peut lire des livres, pour les analyser et les critiquer. Ce que d'ailleurs, je fais personnellement.

Aucun commentaire: