ROMAN DE GARE ****
Un thriller manipulateur, d'une grande originalité, qui décortique à merveille la technique d'un nègre écrivain(qui pourraît être tout aussi bien cinéaste)pour rechercher le sujet de son prochain roman. Et je dois dire que cette méthode est tout à fait convaincante et efficace. Mais cet aspect du film n'est connu que dans la deuxième partie. En premier lieu, l'on est complétement scotché sur notre fauteuil, car tout est mis en place pour nous préparer à un carnage à la HITCHER. Dans la première partie du film le spectateur ne sait pas à qui il a faire. A la radio, l'on nous apprend qu'un sérial-killer pédophile magicien s'est échappé de la prison. Or l'inconnu incarné par Dominique PINON semble être cette personne. Il acoste les petites filles, fait de la magie et parle en plus de tueurs en série. Tout le monde en est convaincu sauf celle qui semble être sa prochaine victime. Ce qui semble tout de même un peu bizarre. La vérité, c'est que cet écrivain à la recherche d'inspiration essaye de se faire passer pour lui, pour donner du piment à son prochain livre et bien-sûr(dans le cas du réalisateur)tromper le spectateur. Après avoir cru que le tueur en série était en fin de compte tombé amoureux de l'une de ses victimes. Ce qui semblait vraiment indigeste(puisque ce type d'histoire a déjà été exploité dans le film d'ANNE FONTAINE, ENTRE SES MAINS).L'on ne peut-être que surpris de l'issue de cette histoire, et en même temps un peu septique tout de même(car il faut reconnaître qu'il est un peu trop facile de tromper les spectateurs avec le pouvoir des images et du cinéma). Mais bon après mûres réflexions, l'on pourra apprécier cette fantaisie artistique rafraîchissante et qui semble être une variante plus osée du SILENCE DES AGNEAUX, ou du film de Martin VALENTE, FRAGILES, sorti la semaine précédente. Attention tout de même à ne pas trop utiliser cette nouvelle mode dans d'autres films. Car je dois dire, qu'on risque de s'en agacer et lasser très rapidement. L'avantage du film de Claude LELOUCH, c'est qu'il est intelligent et inquiétant. Il témoigne que le métier de nègre peut-être dangereux. Car ces gens qui ont les moyens de s'en payer, sont certainement prêts à tout pour s'approprier l'oeuvre d'autrui et à ce que la vérité n'éclate pas au grand jour. Cette vision de ce métier égratine donc très sévèrement l'image des célébrités en général. Et visent bien-sûr, celles qui font appel à d'autres personnes pour faire le travail à leur place. "Engros", ils n'ont juste qu'à mettre leur nom sur la couverture ou l'affiche. ROMAN DE GARE est le complément indispensable de IMPOSTURE de Patrick BOUCHITEY(celui qui arrive à faire parler les animaux, ce qui est un réel mérite), et un grand cru(ce n'est d'ailleurs pas un hasard, s'il est question de "treize"grands vins dans ce film. Et s'il est question de litres et de ratures(comme le dit si bien l'un des personnages).Et ce n'est non plus pas un hasard si Claude LELOUCH s'auto-félicite, en encensant le livre(qui est l'histoire de ce film, seul le titre diffère.Et s'il se nomme DIEU EST UN AUTRE, ce n'est non plus pas une coincidence) lors d'une émission télévisée. Cette réelle marque de confiance en soi, en son oeuvre et en son talent peut néanmoins agacé et être perçu comme quelquechose de prétentieux. Du reste le film est reparti de CANNES sans prix. Après avoir passé un très bon moment, l'on pourra se demander si en fin de compte celui qui pourraît réaliser les films à la place de Claude LELOUCH, ne se nommerait pas Hervé PICARD.
Making of
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