lundi 2 avril 2007

LA TVA SOCIALE EN DEBAT

Comme l'Allemagne, M. Sarkozy veut expérimenter la TVA sociale
C'est l'une des rares mesures nouvelles, et la principale, qui figure dans son dernier livre : Nicolas Sarkozy pense qu'"il faut expérimenter le transfert d'une partie des cotisations sociales sur la TVA".
Les faits Nicolas Sarkozy tente de concilier "la France du oui et celle du non"
Zoom "Regardez mes mains, elles ne tremblent pas"Les faits Zoom Compte rendu

Mon commentaire :
Ca fait en gros 10 ans, que je m'intéresse de très près à la politique. Il y a un peu moins de 10 ans, j'avais déjà discuté un peu naivement de ce sujet avec des conseillers politiques. A cette époque il m'avait convaincu, qu'il fallait mieux gérer la TVA, et les cotisations ou toutes autres formes de prestations. Certains voulaient les ajouter sur la TVA.

Si aujourd'hui, j'estime que cette idée, ou cette TVA sociale n'est pas une mauvaise idée en soi. Il faut aussi qu'elle soit accompagnée d'autres mesures. Pour ne pas que les biens et les marchandises augmentent de trop.

L'on a pû remarquer, que beaucoup augmentaient disproportionnellement leurs produits à l'annonce de la moindre inflation, ou la moindre augmentation d'impôts ou charges. Certains pensent même que 0.3 d'inflations, correspond à 30 %, soit le prix normal multiplié par 0.3.

Il est donc clair qu'il faut exercer un meilleur contrôle des prix.

D'autre part, si Nicolas SARKOZY a incité certains distributeurs à baisser les prix de certains produits de leurs supermarchés(notamment les grandes marques). L'on a pû remarquer également que la quantité du produit baissait(c'est le cas des bouteilles de sodas(coca-cola, notamment)). Et même parfois la qualité. On a donc dans le cas de ces fameuses bouteilles l'impression qu'elles ont été ouvertes, entamées et goûtées. Bref, celà ne donne plus vraiment envie d'acheter. Et on a franchement l'impresion qu'on se fiche du consommateur.

Les plus précaires risquent(si les choses sont mal faîtes)d'être victimes de cette TVA sociale. Il faut donc envisager un moyen de les exonérer de cette TVA, et pourquoi pas d'autres TVA.

L'argent des aides et prestations sociales qui circulent appartient au départ à l'état, puis aux collectivités, et est ensuite redistribué. Le fait d'en récupérer une partie avec la TVA, est un peu bête.

Le but de ces exonérations, c'est de bien-sûr d'augmenter le pouvoir d'achat, mais aussi d'alléger les tâches administratives inutiles.

Aucun commentaire: