lundi 5 février 2007

LA VIE DES AUTRES *****


Un film sur la STASI. Et un véritable chef-d'oeuvre.
Dans ce film, la stasi ressemble vraiment beaucoup aux nazis. Et à une administration qui contrôle tout(autant vous dire, qu'on a vraiment l'impression que ce système d'espionnage en plus perfectionné pourraît(pourquoi pas?)exister en FRANCE ou ailleurs).La stasi était une organisation plus ou moins secrète qui allait jusqu'à dire qui faisait quoi.Qui allait jusqu'à ouvrir le courrier de certaines personnalités.Et jusqu'à mettre sur écoute("seulement")(téléphones et domiciles) les gênes politiques ou suspectes. A défaut, d'avoir à l'époque(officiellement)des caméras miniaturisées quasi-invisibles à l'oeil nu à mettre à l'intérieur des domiciles des gens espionnés. Et à défaut(peut-être ?)de ne pas pouvoir encore savoir les pensées et le destin d'un individu.Ce qui bel et bien possible de nos jours.
La force de ce film, c'est de voir avec quelle éfficacité ces espions peuvent manipuler les citoyens pour les forcer à faire l'insoupçonnable. Pour sauver leurs intérêts(voire leurs vies), avoir des cadeaux ou des privilèges, ou tout ce que l'on peut imaginer(drogues-postes-prostituées...).
L'insoupçonnable, c'est bien-sûr de trahir celui ou celle que l'on aime. Et il faut voir avec quel brio(et cruauté)cette trahison est retranscrite dans ce film.
La fin décrit avec justesse et émotions les remords inévitables, que l'on pourrait avoir dans ce cas-là.
Une fin dramatique à souhait, et terrible. Mais vraiment très belle et très intelligente. Tout comme l'épilogue, qui voit l'écrivain espionné rendre hommage à son sauveur(celui qui a falsifié en secret les rapports pour protéger une famille, qui l'a appris à apprécier)en lui faisant la surprise d'écrire et de publier (en secret, et en remerciements),un livre, qui lui est dédié.Magnifique.

Aucun commentaire: