mercredi 13 décembre 2006

DEJA VU ****


DEJA VU est l'inverse de INSIDE MAN de Spike LEE, avec le même DENZEL WASHINGTON(?).
Le film de Tony SCOTT utilise intelligemment les nouvelles technologies, en imaginant celles du futur.Les amateurs apprécieront car les films de ce style se font de plus en plus rare. Mais il faut faire vite, car j'ai bien l'impression que la FRANCE a décidé de faire oublier ce film le plus rapidement possible.

Les satellites de surveillance utilisés dans ce film permettent de voir tout ce qui se passe, jusqu'à même l'intérieur du domicile de n'importe quel citoyen.Mieux, ils permettent de cibler un voyage dans le temps ou une téléportation d'un objet, grâce aux images archivées en temps réel, associées à d'autres machines, bien-sûr. Si à priori, rien de tel existe officiellement de nos jours. L'on peut penser que Tony SCOTT s'est rapproché de la vérité. Sans l'avoir complétement comprise ou dévoilée au public.L'épilogue de cette histoire mérite à lui seul le détour.Une conclusion hypothétique sur les voyages dans le temps, inédite. Et qui pourraît bien faire réviser des théories incomplètes. Cette fin, d'un optimiste incroyable pourraît bien donner du courage à d'innombrables personnes dans le souhait de tenter ce genre d'expériences, si l'opportunité se présentait à eux un jour. Mais il ne faut pas non plus être aveugle. DEJA VU est une fiction, qui peut tromper son monde. De nombreuses précisions devraient nous être communiquées pour croire à la véracité de vies parallèles, qui non seulement pourraient s'entre-aider(et se relier),
mais permettraient aussi d'avoir plusieurs chances. Donc en quelque sorte plusieurs vies. L'on a le droit d'y croire. Et c'est ça qui est remarquable dans ce film. D'autant plus, que mes recherches et analyses personnelles semblent prouver que Tony SCOTT n'est pas très loin de la vérité. Ce qui est sûr, c'est qu'ils nous restent beaucoup de choses à découvrir, à bien interpréter et à comprendre. Reste à savoir, si celà dépend totalement de l'humain.

Ce qui fait basculer cette histoire, et le choix du héros, incarné par Denzel WASHINGTON(Doug), de risquer sa vie dans le passé, c'est la mort d'une femme, qu'il décide de tenter de sauver. Parceque sa mort est liée à un attentat meurtrier sur un ferry. Il y a donc, quand même plusieurs milliers de vies en jeu. Il ne s'agit donc pas d'une banale histoire d'amour, qui a atteint le sommet de l'absurde dans ENTRE DEUX RIVES, mais bien d'un film très intelligent, qui tend à prouver que l'amour peut servir de déclic.

Il y a toutefois quelques scènes râtées ou sabotées.

-Les policiers chargés de l'enquête semblent indifférents et vides, en apprenant à Doug, la mort de son collègue.

-Tout comme dans CASINO ROYALE le héros qui traque le terroriste prend des risques incensés, qui font des victimes civiles innocentes, qui pourraient être évitées. Ces comportements semblent vouloir dire que les chasseurs ont tous les droits, lorsqu'ils traquent, et que les civils victimes pourraient être apparentés à des victimes de guerre. Ce qui est un peu dûr à avaler. Cette guerre légitime ne justifie pas tous les abus ou toutes les erreurs.

Enfin, s'il ne fait aucun doute, que les créateurs malgré eux de cette machine qui fait voyager dans le temps, aient déjà tenté de l'utiliser pour changer les choses. Ils semblent donner l'impression d'être trop stupide, lorsque Doug leur demande s'ils ont déjà essayer de sauver des vies de cette façon.

Malgré ces réels défauts. DEJA VU doit être vu, impérativement.

Aucun commentaire: