L'UTILISATION DES FICHIERS
FRAUDES
Sécu, chômage, RMI...les fraudeurs traqués
Le gouvernement a installé hier un comité chargé de faciliter les échanges d'informations entre organismes....
Des députés proposent de généraliser l'utilisation du ''numéro de Sécu''
Le 24/10 sur lefigaro.fr : L’attribution de la CMU conditionnée au patrimoine
MON COMMENTAIRE :
Il y a des fraudeurs, c'est un fait. Et il y a aussi des organismes qui ne versent pas des prestations ou des droits, c'est une réalité.
Les échanges d'informations entre organismes semblent donc une bonne chose, si ces informations ne sont pas utilisées par des gens malhonnêtes, et si les dossiers ne sont pas piratés.
C'est un progrès, et celà semble du reste inévitable.
Mais il faut utiliser ce progrès pour également faciliter la vie et les démarches du citoyen. Pour qu'il se déplace moins, et qu'il ait moins de papiers à fournir. Et bien-sûr pour qu'il soit mieux servi, et qu'il touche plus rapidement ses droits et prestations.
Je rappelle qu'on déduit chaque mois des cotisations obligatoires d'une fiche de paie. Les droits devraient pouvoir apparaître automatiquement également.
Cependant, il est clair, que ce genre de réforme risque d'être mal perçue, et retardée. Pour exemple, je citerais le cas du trèsor public et de la sécurité sociale.Qui semblent refuser de travailler les mêmes dossiers.
Dans le 18ème arrondissement, les centres de sécu se trouvent à côté des bureaux du trèsor public. Mais ce ne sont jamais les deux en même temps qui sont attribués aux habitants.
D'autre part ce ne sont pas les centres les plus proches de chez eux. Ce qui semble une marque d'irrespectabilité.
Ce qui prouve que ces fonctionnaires ont volontairement compliqué la vie des citoyens. Ce qui est malsain. Il est donc temps de remettre les points sur les I.
Le numéro de sécurité-sociale ne doit pas être détournée. Il faut donc le protéger. Tout comme il faut protéger son identité. A priori, chaque personne a un numéro différent. Ce qui semble être une bonne protection. La généralisation de l'utilisation du numéro de sécurité-sociale(je l'ai déjà proposée, il y a 10 ans)semble être une bonne idée.
Malgré tout, l'on peut redouter certaines pressions de certains réseaux qui risquent de perdre des moyens pour alimenter leurs trafics. Il est à mes yeux nécessaire de renforcer la sécurité de l'identité par l'adn.
Pour que ce genre de contraintes soient autorisées, il semble nécessaire de mettre des niveaux d'accès à des fichiers privés. Voire qu'on sâche, qui a consulté notre dossier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire