jeudi 5 octobre 2006

THANK YOU FOR SMOKING****

Dans la lignée de LORD OF WAR, sans l'effet de surprises. Mais avec d'autres atouts vraiment très intéressants.

THANK YOU FOR SMOKING est une sorte de combinée de LORD OF WAR(avec un personnage qui se sent bon et utile dans son activité : DEFENSEUR DE LA CIGARETTE dans THANK YOU FOR SMOKING, et MARCHAND D'ARMES dans LORD OF WAR) et de SIMONE(avec l'utilisation du numérique et de la virtualité, pour cette fois-çi remplacer la cigarette dans la bouche des acteurs de vieux classiques). Les deux derniers films d'Andrew NICCOL.

Ce qui est extraordinaire avec ce film, c'est qu'il a une part futuriste et prémonitoire vraiment positive et intelligente.

Dans LORD OF WAR, l'on suivait la carrière d'un marchand d'armes. Içi, c'est celle d'un lobbyiste de l'industrie du tabac. Avec des arguments qui font souvent mouche. Sans pour autant persuader les plus vifs opposants, à stopper leur lutte contre le tabac.

Je vous laisse le soin de réagir sur cette réplique savoureuse :
" En tant que vendeur de cigarette, je n'ai aucun intérêt à empoisonner mes clients".

Nick Naylor incarné par Aaron Eckhardt est doué pour défendre les causes indéfendables. Tout comme était doué pour vendre des armes, le personnage de LORD OF WAR.

THANK YOU FOR SMOKING est beaucoup plus satirique(critique(mais pas trop tout de même)(car cette industrie a enrichi de nombreuses personnes du show-bizz))que LORD OF WAR. Mais aussi beaucoup plus pessimiste.

C'est en quelque sorte le chant du cygne des industries du tabac. Qui doivent être amenéés à disparaître.

Les cigarettes peuvent être remplacées par quelquechose d'autre. Un mobile par exemple. Parler et avoir un objet entre ses mains 24h/24 occupent les esprits. Il n'y a donc plus besoin d'avoir une cigarette dans la bouche pour se décontracter.

Celà dit, tout comme la cigarette, le mobile fait penser à la prostitution. Ces deux objets servent inévitablement cette cause, abusivement.

L'autre fois, je suis passer devant de grandes entreprises, qui avaient demandé à leurs employés d'aller fumer dehors. Ils étaient donc devant, et debout en train de fumer. Pour m'amuser, je leur ai demandé "C'est combien?"

Il faut bien qu'ils comprennent, que les fumeurs sont désormais considérés comme les putains de leurs entreprises.

J'aurais toutefois aimé que ce film soit plus sérieux. Tout comme la société dans laquelle on vit...

Tous ces personnages ont, en divers moments, des réactions stupides et artificielles. Ce qui, à mon avis nuit au sérieux et à la qualité du film.

Ce film aura certainement plus d'échos aux ETATS-UNIS. Ce pays étant en lutte permanente contre la cigarette. De nombreuses lois l'interdisent. Jusqu'à même, à l'intérieur des parcs et à l'intérieur du domicile du fumeur, si son logement n'est pas assez bien climatisé.

Dans ce film, il est aussi question de réutiliser le cinéma, et les stars, pour vendre la cigarette.

Si à ma connaissance, ce n'est pas le projet d'HOLLYWOOD, de leur remettre des cigarettes dans la bouche.

En FRANCE, par contre, l'on voit de plus en plus d'acteurs et actrices françaises en fumer.(cf QUAND JE SUIS CHANTEUR, sorti le même jour)

Le cinéma français semble donc être une cible plus facile, pour ces industries, réseaux et trafiquants...

INQUIETANT !

Aucun commentaire: