jeudi 14 septembre 2006

QUAND J'ETAIS CHANTEUR**

Un film qui n'a pas été primé à CANNES, qui déchaîne les passions de certaines personnes au moment de sa sortie. C'est assez rare. Et pour moi, un critère de méfiance supplémentaire.
Je n'ai pas été bouleversé par ce film, ni ému. J'étais fatigué, et le film m'a parfois agacé.
Si l'on est étonné de voir Gérard DEPARDIEU chanter autant de chansons. Avec une certaine aisance. L'on peut à force s'en agacer, car en fin de compte, c'est l'image de l'acteur qui prend le dessus sur le personnage de ce film. Un chanteur de bal. A force de le voir chanter et à force de faire des gros plans, l'on ne pense plus au personnage.
Cette surestime de soi ressortira à la fin du générique, où l'on pourra voir quelques secondes inutiles de Gérard DEPARDIEU, en train de faire répéter son personnage. Cette scène n'apporte rien au film. Elle ne représente qu'un cadeau pour un public qui le vénère, et qui sera resté jusqu'à la toute dernière seconde.
Ce film est à voir, uniquement pour le plaisir de voir(de loin, et en différé) Gérard DEPARDIEU.
Personnellement, je préfère le voir jouer JEAN DE FLORETTE ET CYRANO DE BERGERAC, qui sont les deux films français que je préfère, toutes années confondues.
J'avais déjà remarqué que dans AIME TON PERE. Il surestimait l'effet qu'il a sur un certain public. Lorsqu'on sait qu'il joue dans ce film. L'on ne peut pas être surpris, ni touché de le voir, lorsqu'il se retourne dans la direction du spectateur, la première fois qu'il apparaît. D'autant plus que le film est mauvais et plus ou moins saboté.
QUAND J'ETAIS CHANTEUR comporte de belles scènes. Mais le meilleur, c'est la très belle bande-annonce.
Je retiendrais avant tout, la scène où l'on voit le personnage incarné par Cécile DE FRANCE être surprise de l'effet que lui fait ce chanteur beaucoup plus âgé qu'elle(quand il revient à sa rencontre).
Ainsi que cette amitié avec le personnage interprété par Mathieu ALMARIC.Mais malheureusement, l'on ne sait pas pourquoi, ils s'aiment autant. Et les voir sembrasser de cette façon peut également agacer.
Ce que je n'aime pas, c'est de voir Gérard DEPARDIEU trop souvent avec les lunettes de soleil.
Et c'est de le voir trop fumer.
Il ira même jusqu'à faire de la promotion pour les cigarettes. En disant, que s'il arrête une nouvelle fois de fumer, il prendra 20 kilos de plus.
Une nouvelle fois, il ne s'agit que d'une représentaion d'un certain type de personne. Sans donner d'explications, ni de remèdes à leurs problèmes.
Les choix qu'ils font sont certes possibles. Mais pas forcément les meilleurs.
Et je trouve assez navrant de fuir un autre public et une autre carrière que celle de chanteur de bal, qui semble limitée et anti-personnelle. D'autant plus que de nos jours, le karaoke semble remplacer ces chanteurs dans le coeur des passionnés de la chanson.
Le karaoke existe depuis déjà trop longtemps, pour le faire découvrir à un personnage d'un film.
On a l'impression que ce film a été réalisé, il y a 10 ans. Il aurait été certainement préférable de faire quelques scènes à notre époque. Pour refaire découvrir d'une meilleure façon ce métier presque oublié.

Aucun commentaire: