mardi 29 août 2006

SELON CHARLIE***

Dans ce film, il est question de politique(avec le rôle du maire interprété par un Jean-Pierre BACRI très convaincant, et très touchant quand il délaisse provisoirement son poste, pour réfléchir sur la nature de sa relation avec une jeune femme contestée et critiquée par ses proches. Qui préfèrent apparemment le voir fréquenter les maisons closes ou les bars à putes. Histoire de garder certaines relations et certains soutiens).
S'il y a une différence d'âge importante. Elle ne se voit pas. Le film réussit à rendre crédible cette belle relation, qui se terminera certainement par un mariage. Il n'y a donc rien de scandaleux. D'autant plus qu'il s'agit apparemment d'un célibataire.
Nicole GARCIA nous montre un maire toujours souriant et très ouvert. Attachant, humain, mais aussi apparemment un peu allemand. Histoire de garder son poste et son électorat.
Il est également question de sciences, avec un chercheur de renom(Patrick PINEAU), qui vient faire un colloque dans cette ville, pour y retrouver principalement son ancien associé(Benoît MAGIMEL), avec qui il avait eu des relations intimes.
Il est donc aussi question d'homosexualité. Mais une homosexualité assez sobre, et non vulgaire.
Par contre les extraits des colloques tendent à nous faire imaginer que ces conférences ne volent pas bien haut, et que ces soi-disant scientifiques n'y connaissent pas forcément grand chose. Ce qui est peut-être vrai enfin de compte.
Il est question d'infidélité d'un homme marié(Vincent LINDON), qui semble complétement omnubulé par sa relation, avec une femme mariée(Minna HAAPKILA), qui vit cette liaison, comme un besoin vital pour son corps. Puisque son mari à moitié homosexuel, ne la satisfait pas. Malgré l'amour qu'elle lui porte.
Une nouvelle fois, ces infidélités seront pardonnées. Ce qui semble tout de même moralement contestable.
Il est question de tennis. Mais les seules images de tennis que l'on voit, font honte à ce sport. Nicole GARCIA préférant montrer un joueur de tennis saôuler par ses coachs, et qui regrette d'avoir manqué son adolescence(une adolescence, où il auraît pû déconner avec des jeunes). Ces pas sages plutôt symboliques ne sont pas spécialement beaux à voir, ni bien passionnant, mais ils sont néanmoins utiles. Espérons tout de même que les jeunes joueurs de tennis soient mûrs.
Enfin, il est question d'employés qui craquent, et qui choisissent de faire un casse et de voler une vieille femme, parcequ'ils en ont marre d'être traités comme des chiens, et parcequ'ils estiment qu'ils ne gagnent pas assez. Benoît POELVOORDE incarne l'un de ses employés, avec tout son talent.
Après de nombreux rebondissements, la vie de ces gens semble à la fin du film, s'apaiser,...pendant un certain temps en tout cas. En partie grâce à l'influence consciente ou inconsciente du jeune CHARLIE(Ferdinand MARTIN), fils de Serge(Vincent LINDON).
Si j'ai pris beaucoup de plaisirs à regarder ce film. Il faut quand même reconnaître qu'il y a beaucoup de sujets traités ultra-rapidement, avec des passages qui peuvent parfois aller dans le sens contraire de ce que l'on peut attendre en temps normal. Ce qui peut en agacer plus d'un.

Aucun commentaire: