samedi 12 août 2006

ENTRE DEUX RIVES°

Ce film n'a qu'un but. Raconter une belle histoire d'amour. Ce qui en limite sa portée. Et prouve par la même occasion, qu'il serait temps de s'occuper de ce qui se passe autour de nous. Surtout lorsqu'on travaille dans un hôpital(ce qui est le cas pour le personnage interprété par Sandra BULLOCK).
ENTRE DEUX RIVES est un film égoiste, qui rend bête. Comme en quelque sorte, l'amour(selon certaines personnes).
Deux êtres trouvent un moyen (invraisemblable) de communiquer dans le temps. Grâce à une boîte aux lettres magique. Et bien pour ses deux compères, ce moyen n'a qu'une utilité, faire de la correspondance, pour développer leurs sentiments amoureux.
N'importe qui y aurait vu, un moyen de s'enrichir ou de sauver des gens, voire d'empêcher des catastrophes. Sauf ces deux personnages qui ne pensent qu'à leurs vies.
Il faudra qu'Alex(incarné par Keanu REEVES)meurt dans un accident pour que Kate(Sandra BULLOCK)décide de changer le cours de leurs vies, en utilisant cette boîte aux lettres magique, pour le sauver. Et pour enfin vivre leur histoire d'amour.
L'on peut effectivement tout faire pour sauver les êtres que l'on aime. C'est même normal. Mais l'on n'a pas le droit d'être passif. Lorsqu'on a ce genre de trèsor sous la main.
Kate assiste au début du film, à la mort accidentelle d'un homme qu'elle tente, certes de sauver(puisqu'elle est infirmière). Mais elle ne cherche pas à le sauver avec ce moyen de communication. Avant qu'elle s'aperçoive, qu'en réalité, cette homme était(comme par hazard) ALEX(ce que l'on devine dès le début bien-sûr)
La réussite de son entreprise, semble donc être une récompense, d'avoir été égoiste et passive. Vraiment malsain.
ENTRE DEUX RIVES n'arrive pas à la cheville d'ELLE ET LUI(LOVE AFFAIR)(film auquel il s'identifie, comme beaucoup d'autres), voire même de NUITS BLANCHES A SEATTLE, et de bien d'autres films d'amour. Pourtant, si l'on ne réfléchit pas, l'on peut être ému et adorer ce film. Ce qui est navrant.

Aucun commentaire: