mercredi 16 août 2006

ADIEU CUBA****

Un beau film sérieux et passionnant. Comme on les aime. Réalisé et joué par l'acteur du PARRAIN... Andy GARCIA(le véritable "sosie" d'AL PACINO)... Et bien sûr de l'inoubliable HEROS MALGRE LUI de Stephen FREARS, qui reste l'un de mes films préférés.
Sous le régime Castriste, ce sont les riches, qui ont dû immigrer aux ETATS-UNIS. FICO FELLOVE(propriétaire d'une boîte de nuit)(incarné par Andy GARCIA) est l'un d'eux. Ce film est son histoire.
Dustin HOFFMAN incarne MEYER LANSKY(le boss de la pègre), pour deux très courtes apparitions seulement. Il interprète un LANSKY assez vicieux, avec qui l'on serait presque tenté de faire des affaires.
Bill MURRAY incarne en quelque sorte le fou du roi(identifié à FICO). Son personnage fantaisiste et inventif est vraiment un régal. Même si personnellement, je n'aime pas voir des hommes en bermudas. Bill MURRAY a plus qu'un second rôle. Il joue dans de nombreuses scènes.
Ines SASTRE qui trouve son premier grand rôle hollywoodien, surprend. Un rôle à la AVA GARDNER, pour une actrice (ancienne top modèle)pas très connue tout de même. Elle fait vraiment une bonne prestation(quoiqu'un peu essouflée vers la fin, probablement à CAUSE de son personnage qui devient un symbole de la révolution castriste).
Nestor CARBONELL(vu dans quelques séries américaines), l'acteur qui incarne LUIS, a vraiment de l'avenir et beaucoup de charisme. Sa présence et son rôle marquent incontestablement ce film.
De très belles scènes également avec Juan FERNANDEZ(BATISTA) et Jsu GARCIA('CHE' GUEVARA).
Vraiment de très grandes prestations d'acteurs dans ce film, et de très bons choix.
L'intérêt de cette histoire, c'est surtout de montrer une vision de CUBA sous l'ère BATISTA et au début de l'ère CASTRO.
Franchement, je me suis "régalé" avec ces scènes où l'on voit les hommes de CASTRO faire des interdits ou saisir des terres à des gens qui n'ont à priori rien fait.
Dans ce film FICO est un homme honnête et bon. Voire un riche, être obligé de fuir CUBA, en repartant à zéro aux USA(avec peut-être l'aide la mafia tout de même), contribue à avoir de la sympathie pour ce type de personnes.
Andy GARCIA tend à nous prouver, qu'il y a des riches comme FICO et sa famille. Il rend donc à cette classe, un vibrant et émouvant hommage.
ADIEU CUBA est un film à ne manquer sous aucun prétexte.

Aucun commentaire: