mardi 27 juin 2006

HONNETETE ET EGOISME

Par crainte du jugement d'autrui, un individu évite souvent de commettre un acte franchement égoïste ou malhonnête lorsqu'il se sait observé. Allant plus loin, des chercheurs britanniques suggèrent que le seul fait de suggérer que quelqu'un nous observe pousse à l'honnêteté...
Mon commentaire :
Il s'agit d'une étude poussive, et inutile. N'importe qui, peut effectivement devenir honnête, en se sachant surveillé. Il n'y a pas besoin de longues études pour le deviner.
Cette étude incertaine tend à prouver, que les gens honnêtes pourraient être malhonnêtes, s'ils ne se sentaient ou savaient pas surveillés ou filmés.
Si c'était le cas, ils pourraient certainement être encore plus honnêtes. Ce qui semble être une bonne chose.
Il s'agit donc une nouvelle fois de dissuasion.
Par contre, si la justice ne s'exerce pas normalement dans le pays en question. Une personne malhonnête pourra très bien rester malhonnête. Et une personne honnête, au départ, pourra très bien devenir malhonnête ou méchante.
Quant à l'égoisme, il faut le resituer.
L'on devient généreux, en se sentant regardé si l'on a beaucoup d'argent. Par contre, comme il n'y a aucune raison valable et légale d'être regardé. Il importe peu à une personne honnête de passer pour un être égoiste(aux yeux des gens riches). Le principal, c'est ce que pense cette personne. Elle n'a que faire de l'avis de ceux qui bafouent ses droits et libertés tous les jours.
Si l'on estime être dans un show-télévisé. L'on nous mettra sur le chemin des tas de faux pauvres, qui pourront faire fructifier leur argent grâce à nous. La mendicité est incertaine et culpabilisante. Elle peut faire d'une part, travailler des réseaux mafieux, et d'autre part faire croire que l'on est égoiste. Ces faux pauvres ou sortes de robots peuvent donc nous faire perdre des points, et influencer ceux qui ont le pouvoir de changer notre destin. Sans que l'on sache pour quelles raisons exactement.

Aucun commentaire: