lundi 22 mai 2006

DA VINCI CODE**-LE FILM-

Pour ceux qui n'avaient pas lu le livre, celà a dû être un moment extraordinaire à passer.
DA VINCI CODE est cinématographiquement et littéralement parlé une très belle oeuvre. L'adaptation du best-seller de Dan BROWN est une réussite et quasiment parfait. Quasiment, car il y a tout de même deux ou trois choses qui passent mal.
Il y a cette présence en demi-teinte de Jean RENO, dans le rôle d'un commissaire à moitié lobotomisé. Il n'est pas spécialement convaincant.
Il y a bien-sûr, le doute de voir un imposteur derrière le masque de Tom HANKS en divers moments.
Mais il y a surtout cette mauvaise scène, pourtant capitale pour la suite de l'aventure. Les deux héros de ce film, Robert LANGDON et Sophie vont s'échapper d'une banque suisse et passer les barrages de la police, alors qu'ils sont dans une fourgonnette(supposée transporter des fonds) arrêtée par un inspecteur. Qui la fera repartir. Car le conducteur lui dit qu'il n'a pas la clé qui ouvre les portes de derrière(qui est en possession du destinataire). Ceci est peut-être dans la réalité vrai et possible. Mais au cinéma, l'on recherche avant tout quelquechose d'imaginatif. Et franchement c'est tout de même un peu dur à avaler. Ce qui est dommage, car le but de ce film est de nous faire accepter, ce qui est inacceptable pour beaucoup de croyants. A cause de cette scène, l'on peut se dire que c'est du cinéma, et que toute cette histoire est complétement inventée. A cet instant, l'on a même l'impression que l'on pourraît prendre le spectateur pour un imbécile. Ce qui est d'autant plus difficile à accepter, que les énigmes à résoudre(riches en références historiques et mythologiques) semblent pour les non-initiés bien compliquées. A la différence du livre où le lecteur semblait être plus intelligent que les personnages.Dans ce film, ils paraissent être supérieurs(mais pas trop quand même !).
DA VINCI CODE est un très bon amalgame de LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST ET D'INDIANA JONES. Dans le film, les scènes de suspenses et les rebondissements font à chaque fois mouche. Tout comme les scènes d'actions, pourtant mal décrites dans le livre.
Mais DA VINCI CODE, L'OEUVRE a quelquechose en plus, qui la rend inoubliable. Une marque personnelle, et unique. Un extraordianire hommage à MARIE-MADELEINE(qui en fin de compte) aurait eu un enfant de JESUS. Ce film en redore son blason, car il tend également de nous persuader, qu'elle n'était pas une prostituée.
Symboliquement, l'on y voit donc, un hommage à toutes les femmes.
Le problème, c'est qu'il casse le mythe de JESUS, en tentant de faire croire que son histoire a été totalement utilisée et déformée pour tromper le monde entier.
Dans DA VINCI CODE, JESUS serait tout simplement un homme comme les autres.
Il s'agit donc d'une oeuvre plus ou moins protestante. Mais moralement contestable, car elle ignore le côté spirituel et surnaturel du personnage(ce qui est enfin de compte possible).
MEL GIBSON, dans LA PASSION DU CHRIST, en avait même fait une sorte d'extra-terrestre. Et je pense qu'il était dans le vrai(symboliquement parlé, bien-sûr). Car il est clair, qu'il faut faire évoluer les mentalités et faire découvrir autres choses, d'autres mondes et d'autres civilisations. Pour mieux comprendre dans quoi l'on vit...
Les peuples se servent donc du christ, comme ils l'entendent(il y en a qui le croit noir, d'autres juif, d'autres aryen), mais personne n'avait osé envisager qu'il pouvait être un extra-terrestre. Ce qui fait de ce film, une oeuvre unique.
Néanmoins, j'ai apprécié le moment où l'on voit Sophie, incarnée par Audrey TAUTOU, tenter (avec humour) de marcher sur l'eau. Il faut par exemple rappeler, que certains lézards peuvent marcher sur l'eau. Ce qui constitue indiscutablement un indice très appréciable. D'autant plus, qu'il est beaucoup question du V(la part des femmes)dans ce film.

Aucun commentaire: