samedi 4 février 2006

SAUF LE RESPECT QUE JE VOUS "DOIGT" **

Drame autour du monde de l'entreprise, qui demande toujours plus aux bons éléments.
Dans beaucoup d'entreprises, il faut être disponible, et la plupart du temps fermer sa gueule. A la moindre contestation, c'est un possible licenciement. Si parfois celà peut-être justifié. Il faut reconnaître que la plupart du temps, ce sont des cadres(ou des faux cadres) qui ont peur pour leur avenir, voire leur place, qui empêchent à de bons éléments de faire leur travail, et surtout de faire évoluer le poste et l'entreprise. Ces gens là pourissent la société et abusent de leur statut. Et je n'ose même pas imaginer tous les trafics et choses hallucinantes qu'ils doivent faire en secret.
Il faut quand même avoir de bonnes raisons, pour créer des tâches inutiles qui coûtent de l'argent, et des postes...
SAUF LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS fait partie de ces fillms(et il y en a vraiment très peu), qui osent parler des problèmes que recontrent la plupart des employés.Pour celà, il mérite d'être vu.
Le film ne se termine pas sur un carnage ridicule et pourtant annoncé par certaines critiques. Sa fin est même très raisonnable, et tend à nous montrer qu'on peut faire des gestes irréparables incontrôlés par conditionnements ou énervements.
Si je comprends qu'une amitié peut-être forte entre deux hommes, ou deux collègues. Dans ce film, je dois dire que cette amitié n'est d'apparence pas aussi éclatante que celà. La réaction de François DURRIEUX(interprété par Olivier GOURMET) en apprenant le suicide de son ami Simon(interprété par Jean-Michel PORTAL) est imprévisible(cette scène semble être un effet de surprise pour donner du piment à cette histoire). Malheureusement le suicide de Simon n'est également pas très bien expliqué, et pas très logique. Il garde une part de mystère, et semble par rapport aux éléments que l'on a, disproportionné.
Ces deux erreurs d'appréciation nuisent inévitablement à la qualité du film. Ce qui est tout de même regrettable.

Aucun commentaire: