samedi 4 février 2006

ROMANZO CRIMINALE***

L'on ne peut pas nier la réelle qualité esthétique de ce film. La photographie est lumineuse. Et la bande son est vraiment emballante.
ROMANZO CRIMINALE est un film, qui a de la classe. Mais c'est aussi l'unième film sur la mafia italienne.Avec un début qui n'est pas sans rappeler IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE. Mais de là à dire que c'est son remake, c'est un pas que je ne franchirais pas.
Le beau film de Michèle PLACIDO dresse le portrait de 4 gangsters italiens, qui ont grandi ensemble(sans famille) et décidé de faire les 400 coups. Une fois adulte, ce sont de véritables tueurs sans complexe qui ne se posent plus de question.
Reste qu'il est tout de même délicat d'être touché par la vie et la mort de véritables monstres.
C'est pourtant le cas, si l'on ne réfléchit pas, et si l'on n'écoute uniquement notre émotion, au moment où ils tombent.
La leçon de ce film, c'est de nous enseigner qu'il y a toujours pire. Et que le pire pourraît bien nous gouverner.
De très très belles scènes, et un dénouement somptueux mettent en valeur ce film qui a eus de très bons échos au moment de sa sortie.
Pour les amateurs des films de SCORSESE et DE NIRO(notamment).
(IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE de Sergio LEONE avec ROBERT DE NIRO et James WOODS-CASINO de Martin SCORSESE avec ROBERT DE NIRO, JOE PESCI et SHARON STONE, ou encore LES AFFRANCHIS de la même équipe sans Sharon STONE, mais avec LORRAINE BRACCO et RAY LIOTTA).

Aucun commentaire: