jeudi 26 janvier 2006

JEAN-PHILIPPE

Autant je n'aime pas trop écouté des chansons .Autant j'aime beaucoup les films qui parlent de chanteurs, et qui ont de bonnes bandes-originales . Il faut donc que celà signifie quelquechose de particulier pour moi .Il faut que ces morceaux soient accompagnés de belles scènes qui restent dans ma mémoire . Et comme je ne regarde plus les clips .Il ne reste plus que les films, pour me faire aimer les chansons . Et aussi incroyable que celà puisse paraître, je n'ai pas le souvenir d'avoir écouté de mon plein gré(et de m'être concentré dessus), une chanson de Johnny HALLIDAY . Si ce dernier est le chanteur le plus populaire de FRANCE, curieusement, mes proches et fréquentations ne l'ont pas spécialement écouté, ni vraiment aimé .Systématiquement j'ai donc à chaque fois, repoussé ses chansons .Et comme beaucoup, je me suis moqué de lui . A priori, l'on m'avait convaincu, qu'il fallait écouter des chansons étrangères .Sans que je cherche à comprendre ce qu'elle signifiait .Lobotomisant et ridicule !
Deux fois par jour, sur les trajets du lycée, l'on imposait aux lycéens, les chansons sélectionnées par NRJ(et je ne me rappelle pas, que cette radio passait du Johnny HALLIDAY) .Quoiqu'il en soit, à force de les entendre, j'ai pû en apprécier(voire même adorer) plus d'une .Après les avoir trouvées pas bonnes à la première écoute .Ce qui prouve qu'on ne peut pas traiter une chanson comme n'importe quelle autre oeuvre d'art .
Je n'ai donc plus l'opportunité, ni vraiment le temps de les écouter .Et puis enfin de compte, je me demande, si elles n'influencent pas notre vie contre notre volonté .Il est fort à parier que des entités fusionnent et confondent nos pensées, nos conversations et tout ce que l'oreille peut entendre, pour analyser notre personnalité et agir en conséquence)(certainement un problème de compréhension et de configuration, voulu par certaines personnes) . Ce qui expliquerait pas mal de bizarreries, et également les raisons pour lesquelles, l'on passe des chansons, partout où c'est possible d'en passer .
Je n'aurais pas été contre une biographie de Johnny HALLIDAY .Avec des images d'archives .Tout comme je n'aurais pas été contre, que l'on nous montre un fan, plus jeune, ou un fan qui vieillit en même temps que son idole .Mais il faut reconnaître, que ce n'est pas facile de faire rejeunir Fabrice LUCHINI . Donc Laurent TUEL a plutôt choisi de dresser le portrait d'un homme, qui en fin de compte, trouve tardivement(grâce aux chansons de Johnny HALLIDAY)(et presque par hasard, grâce à la foule et à une mode) une raison et une passion pour mieux vivre .
20, 30, 40, 50, 60 ans l'âge ne veut pas dire grand chose pour Johnny HALLIDAY .Johnny HALLIDAY est un extra-terrestre, qui chante et qui est idolatré, grâce à ses chansons, mais aussi certainement grâce à ses pouvoirs .
Le film de Laurent TUEL, pose néanmoins de bonnes questions .Mais il est vrai, plus ou moins cachées, tout de même . Après sa projection, l'on peut donc se demander, si par lézard, il n'existerait pas dans notre monde .Des gens qui auraient la possibilité de voler des vies, voire pourquoi pas des carrières toutes entières .Jusqu'à voler toutes leurs oeuvres et chansons .En prenant leurs places, dès le début, ou à un moment clé, voire en prenant leurs apparences(à un moment donné) .D'ailleurs à ce sujet, il suffit de regarder Johnny HALLIDAY, de près pour imaginer une ou plusieurs personnes derrière son masque, à différents moments, bien-sûr .Un sujet qui n'est pas sans rappeler, l'excellent MAN ON THE MOON de MILOS FORMAN .
Et en parallèle, si en fin de compte, l'on ne vivrait pas plusieurs fois la même vie .Avec des détails(plus ou moins importants)(un effet papillon), qui changent notre destin .Reste à découvrir qui s'amuse à les changer ? Et dans quels buts cachés ?
Il faut également se demander, si l'on a réellement vu le vrai Johnny HALLIDAY dans ce film . Pas si sûr .Et est-ce que c'est le même Johnny HALLIDAY qui a chanté toutes ces décennies, et qui chante encore ? Et enfin n'y a t'il pas une possibilité que quelqu'un ait pris la place de l'original, pour vivre sa vie à sa place, peut-être du début à la fin, ou de la fin au début ? A moins, que ce soit un aveu(ou un scoop) pour nous faire comprendre qu'en réalité, Johnny a volé les oeuvres d'un autre .
Ce film a un grand mérite, il fait aimer les chansons de Johnny HALLIDAY .Et il réussit à surprendre par son originalité et son enthousiasme .Même si la bande-annonce en avait déjà trop montré .Ce qui gâche le plaisir du spectateur ...

Aucun commentaire: