jeudi 26 janvier 2006

INSIDE MAN

Un film de plus, sur un braquage de banque et sur une prise d'otages .Mais avec quelques trouvailles assez originales .
Tout d'abord l'introduction au film, présentée par le personnage incarné par Clive OWEN, qui présente son oeuvre(le braquage).(Le générique et la musique étant par ailleurs de très bonnes qualités).
Pour commencer, afin de confondre les otages, ce dernier a eu la bonne idée d'habiller tout le monde de la même manière, et de cacher leurs visages. Ainsi, les otages deviennent de potentiels braqueurs .Et les braqueurs de potentiels otages. Ce qui doit préparer leurs fuites . Cependant il faut tout de même réussir à sortir l'argent de cette banque .(Pour ceux qui voudraient tenter le coup) . Car en réalité, ce n'est pas l'argent(de la banque) qui intéresse les braqueurs. Mais le coffre de son président, qui a bâti son empire pendant la deuxième guerre mondiale, grâce aux nazis et en spoliant ses amis juifs .
Enfin de compte, il s'agit de récupérations de biens, et de justice . Les braqueurs deviennent donc petit à petit de véritables héros . Malgré la prise d'otage et malgré quelques violences punitives, pour impressionner et se faire respecter des otages et de la police .
Un film de Spike LEE(l'afro-américain), pro-juif, courageux et passionnant de bout en bout .
Mais si la cause de ce film est indiscutable, et fait vraiment plaisir à voir(même avec 60 ans de retard). Le spectateur, quant à lui, est une nouvelle fois manipulé et trompé(ce qui est toujours gênant) .Et celà dès le début, en nous faisant croire, que le personnage incarné par Clive OWEN, est en prison . Alors, qu'il est encore dans la banque(le pire, c'est que cette tromperie est facile à deviner, d'autant plus que le film s'appelle l'homme de l'intérieur).
L'on voit donc sortir tous les otages et tous les braqueurs(tous sauf un) habillés de la même façon. Le policier chargé de l'affaire sait qui, il manque. Le chef. Celui, qui a discuté avec lui(il aurait été identifié au son de sa voix).
Tout le monde sait qu'il n'a pas été intérrogé .Donc n'importe qui peut arriver à envisager, qu'il soit toujours caché dans la banque. Mais personne ne fouille, ou n'imagine comment il aurait pû en sortir.(alors qu'il existe désormais des technologies qui permettent de vérifier s'il y a quelquechose ou quelqu'un(mort ou vivant) derrière un mûr, ou même qui détectent la chaleur d'un corps(parmi de nombresues autres)). Parceque rien n'a été volé . Exceptés des documents compromettants pour le président. Il faut signaler que ce dernier n'osera même pas vérifier le contenu de son coffre après la fin de la prise d'otages .
D'autre part, la police n'arrêtera aucun complice après les intérrogatoires .Tout le monde étant de potentiels otages .D'une banque pas très bien gardée .Même les petites agences bancaires françaises semblent plus sûres.
Si les caméras deviennent inutilisables, une fois que le chef est entré(et à ce moment, il aurait dû être photographié à l'entrée et donc repéré, puis reconnaissable avec son équipement très particulier), ses complices rentrent quant à eux, après .Donc eux, n'ont pas pû être photographiés .Et s'ils n'ont pas pû, celà veut dire qu'ils auraient dû être identifiés au moment de leurs interrogatoires. Ce qui n'est pas le cas .
L'on regrettera donc, qu'on ait pris le spectateur pour un imbécile, malgré la très belle cause soutenue par Spike LEE. Un film qui peut en amener d'autres, avec le même fond .D'autres qui dénonceront des empires bâtis pendant la deuxième guerre mondiale. Bien-sûr, pour plus de crédibilités et d'efficacité, l'on aurait aimé que cette histoire soit vraie .Ce qui n'est malheureusement pas le cas. Et pour cause, le casse aurait échoué(à moins que les policiers soient malhonnêtes ou incompétents, et à moins que la banque ait envie de se faire cambrioler)(Ce qui est également possible).

Aucun commentaire: