DU JOUR AU LENDEMAIN
Malgré un très bon sujet, essentiellement basé sur l'ambition, l'acceptation de la réussite et des responsabilités, et de la reconnaissance et du respect de soi . Le film de Philippe LE GUAY délire complétement, et se trouve être inachevé, trop léger et vraiment ridicule .Même s'il pose entre autres de bonnes questions(grâce à son sujet, qui est dans ce film, je le répète, mal exploité), malheureusement, sans nous apporter de bonnes réponses et malheureusement sans nous convaincre(à moins d'être complétement débile) . Car à l'image de PIRATES DES CARAIBES(un navet absolu, pour les malades mentaux), qui voyait des pirates se plaindre d'être...immortels . Ce film(dans la même veine) tend à nous faire comprendre, qu'il est parfois préférable de renoncer au bonheur, à l'ambition, pour être un perdant, un malchanceux, un cocu et qui plus est volé par les commerçants . Un film vraiment mauvais, et très malsain .
François, banquier, malchanceux, incompris et non respecté, sur le point de perdre son travail, voit d'un seul coup, du jour au lendemain, tout lui réussir .Tout autour de lui change, tout le monde se met à le respecter et à l'aimer .A priori, n'importe qui y voit un sujet ambitieux, avec d'énormes possibilités, et d'énormes débouchés philosophiques, très intéressantes .Voire innovantes, un peu à l'image de TRUMAN SHOW . Et comme par hasard, François(tout comme Truman) est banquier . Et comme par hasard, la semaine dernière l'on nous a rappelé que TRUMAN capote était gay .Malheureusement Philippe LE GUAY(bien-sûr) n'arrive tout d'abord pas à bien commencer son film . L'on n'éprouve pas assez de compassion pour son personnage, lorsqu'il est malchanceux . Il y manque donc des scènes marquantes, émouvantes et innovantes .Et même, si ce moment est passionnant, il n'en n'est pas moins trop court . DU JOUR AU LENDEMAIN, tout réussit à François .Et plutôt que de développer une ou plusieurs idées philosophiques, spirituelles, fantastiques ou intelligentes .Le film en arrive à nous écoeurer par sa stupidité . Il est en effet, inconcevable de refuser la chance et le bonheur, même par peur de ne plus en avoir(de chance) et de perdre(le bonheur) .
Je connais des gens, qui manquent d'ambitions .Mais en aucun cas, ils refuseraient d'avoir des responsabilités(si tout leur réussissait) .Car justement, s'ils ont peur des responsabilités, c'est parcequ'avant tout, ils doutent(et essentiellement de la chance et des résultats) .Alors, si tout leur sourit, ils n'ont aucune raison à fuir le succès .A moins d'avoir peur de leurs collègues, de réseaux mafieux, ou autres...Mais dans ce film, il n'est pas question de ces problèmes .
Une nouvelle fois, l'on tente de nous persuader, qu'il est préférable de se contenter de pas grand-chose .Plutôt que de risquer(peut-être) de tout perdre, un jour . Donc à leurs yeux, il est préférable, que certaines personnes, ne découvrent pas certaines tentations, vices ou privilèges, uniquement réservés à une certaine catégorie de personnes(la chance-la réussite-le bonheur-l'amour-l'argent-la reconnaissance-le respect..., c'est pour les autres, mais pas pour eux) .
L'un des moments clés du film(et gâché), c'est lorsque François soupçonne son entourage d'en faire une victime d'une caméra cachée et d'un show-télévisé, comme l'était TRUMAN, dans le film de Peter WEIR . Victime et cobaye, comme le serait un homme plongé dans un monde virtuel ou parallèle .Un monde qui tournerait autour de lui, pour le servir, le satisfaire, et lui plaire(mais qui n'existerait pas réellement) . Un monde virtuel, de sommeil, qui voudrait dire, qu'il est en réalité endormi ou retenu, pourquoi pas dans un hôpital psychiatrique .
François ira tout de même dans un hôpital psychiatrique, pour ne pas avoir contrôlé et accepté son bonheur .Et se réveillera et guérira, lorsqu'il redeviendra malchanceux .Ce qui constitue apparemment, sa vraie vie .
Tout ça bien compris et bien analysé aurait pû faire un grand film, malheureusement Philippe LE GUAY mélange tout(comme beaucoup d'autres d'ailleurs), et n'explique rien(comme beaucoup d'autres, également) . Vraiment un énorme gâchi .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire