vendredi 27 janvier 2006

ANALYSE ET CRITIQUE DU LIVRE DE DAVID SERVAN-SCHREIBER "GUERIR"

J'ai enfin lu le livre de David SERVAN-SCHREIBER, "GUERIR".
Ses fréquentes déclarations m'intéressaient .Puisqu'il soulignait que ceux qui faisaient appel à des psychanalystes ou des psychiatres n'avaient pas forcément besoin de prendre des médicaments pour guérir .
De loin, je me sentais donc assez proche de cette personne .Cependant, après avoir lu le livre .Je trouve que pour un spécialiste, il fait preuve d'amateurisme(ou d'absence totale de liberté), et n'ose enfin de compte pas trop s'engager .Mais qu'il se rassure la plupart de ses confrères s'engagent encore moins que lui .
Il n'est pas trop sûr de ses conseils .Même si le côté qui me plaît le plus chez lui, c'est lorsqu'il conseille aux gens de faire du sport, pour évacuer tous types de stress et de dépression .Mais était-il le seul à le penser ?
Je regrette donc qu'il n'ait pas plus philosophé,et qu'il n'ait pas plus essayé de chercher les raisons du mal .
Trouver des méthodes pour combattre la maladie est une chose .Mais en trouver l'origine, une autre .
David SERVAN-SCHREIBER est enfin de compte, un homme qui n'a pas assez bien interprété ce qu'il avait vu sous les yeux, voire ce qu'il avait lu .Il fait donc partie de ces gens, qui partent d'un point de départ, d'une idée .En la déformant, ou en n'allant pas jusqu'au bout .Ce qu'ont fait à peu près tous les grands hommes de ce siècle .Dont l'inévitable modèle de sa profession, FREUD...
Malheureusement, comme je l'ai déjà répété .FREUD n'avait qu'un but, nous apporter LA PESTE .
Les citations qui sont régulièrement reprises dans la presse, et chez les spécialistes sont stupides .FREUD n'est pas un modèle, et il serait temps de le dire .
Le livre de David SERVAN-SCHREIBER est un ensemble de témoignages, mais certaines analyses semblent contradictoires .D'ailleurs en de nombreuses reprises, il nous fait bien comprendre, qu'il faut prendre des médicaments pour combattre certaines maladies .
D'autre part, il s'avère être un spécialiste technique du fonctionnement du cerveau .Ses connaissances dans ce domaine là semblent donc impressionnantes .Mais il ne LIVRE, pas vraiment de secrets .Il fait donc comme la plupart des médecins, il ne fait que relater les découvertes de ses confrères .Qui sont par ailleurs, intéressantes .Mais il manque incontestablement une réflexion .Voire un vrai témoignage, qui apporterait des directives à suivre .
Il faut quand même admettre, qu'on a l'impression, que tous ces grands médecins découvrent, ce que l'on savait déjà depuis bien longtemps.
Ainsi, il aborde dans son livre, l'hypnose .Sans développer les autres effets dévastateurs de cette technique .
De plus en plus de médecins utilisent donc l'hypnose, pour faire disparaître la douleur au moment de l'opération .David SERVAN-SCHREIBER nous rappelle que des guérisseurs qui traitent des patients, "avec une technique de relaxation proche de l'hypnose permettent de revivre de vieilles émotions refoulées".
Certains arrivent même apparemment à effacer de la mémoire des souvenirs.
D'autre part, il aurait été judicieux, et intelligent de rajouter que beaucoup de personnes se servaient de toutes sortes d'hypnoses pour commettre des actes crapuleux, à tout moment .L'hypnose peut guérir, certes .
Mais comment ?
Si c'est difficile à dire, l'on peut tenter de l'expliquer .Ce qui est sûr, c'est qu'elle rend également malade, et fausse des analyses et des recherches .Et inexplicablement des témoignages, elle arrive donc à culpabiliser les patients, et à leurs faire croire n'importe quoi, lorsqu'ils sont hypnotisés ,ou endormis, et lorsqu'ils rêvent ?
Ce qui revient à dire, qu'il y a de fortes chances pour que tous ces "maîtres-hypnotiseurs" utilisent des méthodes, des techniques, voire de la technologie, et de nombreux secrets pour faire croire n'importe quoi .
Il n'a par ailleurs pas assez de lucidité, ou pas assez de liberté(mais pour quelles raisons ?), pour faire un lien entre l'hypnose, et les médicaments qui transforment la personnalité des patients .Il est donc clair qu'en manipulant le cerveau, l'on peut arriver à tout .Surtout lorsqu'on a par exemple réussi à localiser la partie responsable de la peur .
N'y aurait-il donc pas une hypothèse, pour que quelquechose puisse pointer régulièrement à cet endroit pour manipuler les gens ?
Ce qui voudrait dire, qu'il y aurait quelquepart, une autre bataille à livrer .A moins qu'on SERVE de cobayes et d'amuses-gueules pour une élite ...
Ce qui est sûr, c'est que David SERVAN-SCHREIBER n'a malheureusement pas encore compris que le cerveau ne travaillait pas tout seul .
Malheureusement, je connais même des médicaments qui poussent au suicide ou qui rendent malades les gens .
A t'on besoin de médicaments pour transformer la personnalité ? Pas forcément .Et il est clair, que trop de choses nous échappent, ou sont invisibles à l'oeil nu, non développé .En réalité,l'on voit mieux lorsqu'on utilise aussi le coeur .
David SERVAN-SCHREIBER ne manque pas de nous rappeler "qu'en termes de mortalité, le stress est un facteur de risque plus grave que le tabac" .Ce qui est à ne pas y en douter, tout à fait exact .
Mais il faut aussi ajouter; que le but de nombreux maîtres du jeu, c'est justement de pousser à bout, de stresser, et de culpabiliser, tout en déresponsabilisant, au moment où il faudrait responsabiliser .Histoire de faire passer l'être humain, pour un FOU, et un être inférieur .
Stupide et malhonnête la société l'est, lorsqu'elle ne veut toujours pas admettre que le véhiculement des voix est l'oeuvre de tiers, et de la technologie .Des voix déstabilisent et rendent malades .Et d'autres servent à avoir des informations secrètes, sans que les gens qui soient à côté ne puissent entendre .Ce qui est bien-sûr un moyen de tricher et de remplir son cerveau plus facilement .Tout comme un moyen d'hypnotiser .Il suffit de mettre des liens avec toutes ces découvertes, pour commencer à comprendre de quoi je parle .En l'admettant, ce sera un moyen plus efficace de rendre ce monde un peu plus équitable, et un peu plus honnête .
David SERVAN-SCHREIBER parle beaucoup de lumières naturelles et artificielles pour combattre la dépression .Mais là encore, il est clair, que certains s'en servent comme une arme, pour les raisons que j'ai soumis précedement, et pour nombreuses autres .
Enfin, la dernière partie de ce livre, tend à nous convaincre, et à nous prouver que l'affection était le meilleur remède .
Dans des cas, il est même préférable d'adopter ou d'acheter un animal domestique, voire de s'occuper des plantes, que de prendre des médicaments .
Quant à la partie aliments anti-dépresseurs, elle ne m'a pas spécialement convaincu .Car aujourd'hui, il faut parler d'alicaments, et de produits expérimentaux .Il faut reconnaître, que nous sommes enfin de compte des goûteurs .
Manger un produit que nous aimons, et qui est bon, fait du bien, et est mieux qu'un anti-dépresseur .C'est un fait . Mais de là à dire qu'il y a réellement des aliments anti-dépresseurs, je suis perplexe .D'autant plus que ce sont ces mêmes gens qui nous disent de manger pour différentes raisons des êtres vivants .Ridicule !
Après la lecture de ce livre, l'on apprendra tout de même deux choses :
Tout d'abord, que le mouvement des yeux peut faire oublier et même disparaître des souvenirs obsessionnels .Ce qui revient à dire, que nos yeux et notre cerveau pourraîent être gênés par des images .Donc on a l'impression que l'homme pourraît être dans un programme virtuel géant .Ce qui remettrait tout en question .
La deuxième, c'est que notre cerveau a une partie que nous partageons avec des mammifères, et une autre avec les reptiles, qui apparement ignorent l'amour et l'attachement, et qui ne penseraient qu'à FAIRE DU MAL .Reste à savoir ce qui l'a réellement voulu dire par là ...
"GUERIR" est donc à mes yeux, un livre qui peut aider les drogués, ou les amateurs de médicaments .Et qui bien-sûr, fait inévitablement plaisirs à ceux qui veulent que les assurés prennent moins d'antibiotiques .
Et en fin de compte, ce livre sert le gouvernement .Comme les propos que j'ai entendu ce matin sur FRANCE-INFO .Une psychanalyste pense que des parents doivent forcer leurs enfants à travailler .Travailler rend service, et permet de s'en sortir, pour éventuellement vivre dans la dignité .Mais à un moment donné, il est tout de même préférable de développer son intelligence, et de s'épanouir .Plutôt que d'être occupé par des tâches inutiles qui cassent et qui empêchent de penser .
A moins qu'on estime que penser peut servir nos ennemis, et se retourner contre nous .
Affaire à suivre...
Commentaires
1. Le mardi 2 mai 2006 à 16:57, par Flash Derfeuille :: site
Bonjour Monsieur Eric.Freud n'est pas un modèle...unique ! Il y a aussi Malinowski !Freud fête cette année ses 150 ans. Celui qui se définissait comme un individu " pas ou peu névrosé ", mais qui redoutait par-dessus tout les biographes, est né le 6 mai 1856 à Freiberg, en Moravie. Quelle est donc cette famille dont il aimait si peu parler ?www.notrefamille.com/v2/e...Concernant la notion d'inceste et de pédophilie, il semblerait bien que cette conception soit spécifique à notre société occidentale et que les notions du vice et de la vertue aient d'autres acceptions sous d'autres cieux !Les relations de Malinowski avec la psychanalyse ont été complexes comme le furent aussi celles des psychanalystes à son égard. Sa préface à La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives condense ses rapports à la théorie de Freud. Il faut commencer par noter qu'à cette époque, à quelques exceptions près, dont Havelock Ellis, avec lequel il restera toujours en contact, et Freud, les approches directes de la vie sexuelle étaient rares.perso.wanadoo.fr/geza.roh...L'un des plus grands mérites de Malinowski est d'avoir abordé l'étude des comportements sexuels à une époque où la pruderie générale des éthiques imposait un véritable tabou sur ces recherches. La communication sexuelle est aussi un langage, l'un des modes essentiels par lequel communiquent entre eux les éléments composant la communauté. Le sexe est ainsi socialisé. Des remarques analogues peuvent être formulées à l'égard du droit.Malinowski a mis vigoureusement l'accent sur l'importance des recherches anthropologiques consacrées aux relations nouées entre des cultures différentes.fr.wikipedia.org/wiki/Bro...Sinon il y a ces livres de Bronislaw Malinowski que l'on peut télécharger gratuitement :La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives.classiques.uqac.ca/classi...La vie sexuelle des sauvages du Nord-ouest de la Mélanésie.Chapitre 1 à 9 : classiques.uqac.ca/classi...Chapitre 10 à 14 : classiques.uqac.ca/classi...Pour un combattant du vice tel que vous, je serais très intéressé d'avoir votre critique de ces livres dont je crois deviner présomptueusement par avance la réponse d'après le peu que je connaise de vous et qui pourrait se résumer de votre part par : "je ne suis pas d'accord" !!!Mais avec quoi donc ne seriez-vous donc pas d'accord ?Je vous souhaite bonne lecture et au plaisir de lire votre réponse Monsieur Eric !
2. Le mercredi 3 mai 2006 à 18:51, par ERIC JEAN-LOIC BRETON
Lorsque je ne suis pas d'accord. J'en explique longuement les raisons, dans des blogs, forums(quand on ne me censure pas)ou pages persos. Quant aux grands médias, ils ne me répondent pas quand j'essaye de les contacter par courrier papier ou électronique.(ou par voies normales). Ils préfèrent me regarder chez moi, sans mon autorisation, et selon leurs propres libertés. J'ai beaucoup de livres à lire. Et ceux que vous me proposez de lire, ne sont pas prioritaires à mes yeux. Enfin, si j'en ai l'occasion, je les lirais. Mais je ne sais pas quand ? Je vois que vous continuez à faire de longues recherches, qui vous prennent du temps. Il était donc normal, que je réponde à vos questions. Qui par la même occasion enrichisent le débat. D'ailleurs, comme vous avez pû le remarquer, ce sont vos questions, qui m'intéressent le plus, pour le moment. J'essayerais donc de lire le plus de liens possibles. Mais j'espère sincèrement, qu'ils ne sont pas piégès. Il est en effet possible de mettre un lien, avec un autre codifié ou caché(je ne sais comment), qui attérit sur un site interdit et dangereux pour celui qui le met(puisque malheureusement la justice française est mal faite, puisqu'elle condamne aussi ceux qui font des liens électroniques).Comme il est possible de relier plusieurs ordinateurs, pour prendre le contrôle de celui qui intéresse le plus. Ces gens peuvent donc connaître notre travail en temps réel(au moment de la frappe), et en modifier le contenu sur leurs postes, et aussi sur notre poste, sans qu'on s'en aperçoive. C'est en partie aussi pour ça, qu'il est inacceptable d'autoriser les hébergeurs à modifier le contenu des textes, et notamment sans prévenir les vrais propriétaires. Sauf, bien-sûr pour corriger les fautes d'orthographe ou de frappes. Ce qu'ils ne font pas, bien-sûr... Personnellement, j'avance toujours dans mes recherches et réflexions, voire souvenirs effacés. Avant-hier, l'on m'a donc projeté sur la rétine de mon oeil, un moment de votre existence. Lorsque vous étiez plus jeune. Vous étiez en vacances, à la mer, et entouré d'une ou deux jolies filles. Et apparemment à cette époque vous le saviez et vous étiez d'accord, puisque vous m'avez regardé droit dans les yeux, et fait un beau sourire. Reste à savoir si vous vous souvenez réellement de cet instant ? Je dois vous préciser également, qu'il ne s'agit pas d'un rêve. Puisque je n'étais pas encore totalement endormi. Et si ce n'est pas vous, celà prouve que quelqu'un se sert de votre image. Ou je le répète, il est possible d'effacer de notre mémoire des moments de notre existence. Je vais également me renseigner sur le 5ème bureau du ministère de la défense. Mais je dois dire, que celà me rappelle quelquechose, et d'autres souvenirs réels ou virtuels, vraiment bizarres et inquiétants. Après les avoir analysés. J'en ai déduit qu'il fût un temps, où les simples citoyens de classes modestes, pouvaient avoir accés à des données du passé et du futur. Ils pouvaient donc consulter ou se connecter à une sorte de chronoviseur, et voyager dans le temps cérébralement ou physiquement. Au plaisir, et en essayant de ne pas trop souvent se froisser, tout de même.

Aucun commentaire: