Résumé et critique de l'émission " PIECES A CONVICTIONS" sur la prostitution diffusée Jeudi 26 mai 2005 à 23h45 sur FRANCE 3 .
Un reportage assez intéressant, qui accorde toutefois un temps de parole aux prostitués, pour se défendre, se justifier ou témoigner contre leurs proxénètes .Une bonne partie de l'émission fait en sorte de montrer l'existence de réseaux qui nuisent considérablement à la société .Et la partie la plus inquiétante est sûrement celle où l'on nous parle de la prostitution sur INTERNET .Bien-entendu, celà ne surprend pas, mais nous souligne avec quelles facilités les réseaux de prostitution peuvent se faire connaître et prospérer grâce à INTERNET.Nombreux cyber-espaces les couvrant par la même occasion .Voire n'existant que grâce à eux, et vice-versa .
Deux prostituées ont été invitées sur le plateau de l'émission .L'une est une victime, qui a vécu une véritable descente aux enfers(avec un enlèvement, une séquestration, des viols, et une consommation de drogues, par force et dépendances), et qui finalement s'est prostituée par habitudes et probablement par nécessité .L'autre a fait de la prostitution son métier.
Un métier, qu'il faut bien évidement interdire . Car comme nous le rappelle ce reportage, seuls quelques décrets limitent inéfficacement le développement de ce vice . Quelques prostitués ont donc fui PARIS pour aller se réfugier en banlieue, après l'application de la loi SARKOZY .Et d'autres nous narguent en se prostituant avec une facilité déconcertante par internet(de façon plus efficace que le minitel, puisque la connexion est plus rapide, plus facile, et moins chère) . Il est donc facile à comprendre que les gens qui tapinent ne sont pas les mieux lotis, et pas les seuls à se prostituer .Ils doivent même avoir beaucoup moins de clients .Une grande majorité préférant la discrétion . Pour être efficace à ce niveau, dissuadé, et faire peur .Il faut donc sanctionner la demande et la clientèle . Le côté le plus étonnant de ce reportage, c'est lorsqu'il nous montre des centres de massages transformés en maisons closes .Cependant, je trouve qu'ils n'ont pas été assez loin .Ils auraient dû essayer dans d'autres endroits, pour réellement soulever le problème .Voire pour vérifier certaines rumeurs . Aujourd'hui(et même depuis très longtemps), n'importe qui peut-être tenté ou forcé de se prostituer pour son travail, pour finir les fins de mois, ou pour décrocher un gros magôt .En résumé, pour mieux vivre .Ce qui prouve que le problème a été banalisé . L'on imagine donc facilement des relations professionnelles, politiques et diplomatiques sexuelles, pour ouvrir d'autres portes .Payé ou pas payé, l'individu se sera d'une manière ou d'une autre prostitué pour arriver à son but .Et dans ce cas, il semble clair, qu'il est nécessaire également d'interdire et de sanctionner cette forme de prostitution .
Je trouve également que l'émission n'a pas été assez sévère envers ce métier et ce vice .Il faut s'attaquer aux réseaux mafieux .Mais aussi interdire définitivement ce métier .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire