LE SMIC A 1500 EUROS, DU REVE A UNE REALITE "OUBLIEE"
Le gouvernement confirme la hausse du smic de 2,1 %, sans "coup de pouce"
Comme annoncé, le gouvernement se contente d'assurer la hausse minimale (arrondie) prévue par la loi du salaire minimum de croissance. Perçu par 2,5 millions de personnes, le smic s'établira à un peu plus de 1 000 euros net par mois au 1er juillet.
Eclairage Les Européens ne sont pas égaux en matière de salaire minimum légal
Cadrage Le smic au minimumVidéo Cadrage
Mon commentaire :
Le smic à 1500 euros brut fait rêver, et surtout motive. Il n'est aucunement illusoire. Et figurait dans le programme de Dominique DE VILLEPIN. Donc dans un décret gouvernemental, qui aurait pû s'appliquer sur 5 ou 4 ans(à partir d'aujourd'hui)si Nicolas SARKOZY et François FILLON en avait décidé ainsi.
D'après Ségolène ROYAL, c'est l'un des projets qui l'aurait fait perdre les élections, parceque d'après elle, il n'est pas crédible.
En raisonnant de cette façon, elle couvre et soutient incontestablement Nicolas SARKOZY sur ce sujet, qui peut par ailleurs mieux faire passer la pilûle, comme par hasard exactement au même moment, où ce dernier a décidé de ne pas donner de coup de pouce. A mon avis Ségolène ROYAL travaille pour Nicolas SARKOZY et Bernardette CHIRAC, depuis déjà un bon bout de temps.
Nicolas SARKOZY veut augmenter tous les salaires. Même espérons-le, ceux qui sont payés au SMIC horaire. Pourquoi pas après tout, si l'on récompense au mérite.
Cette histoire de smic à 1500 euros m'a toujours fait rire. Parcequ'il a toujours été question du brut. Alors que ce qui intéresse les gens, c'est le net(en tout cas pour moi, c'est le cas). Et parcequ'il y a des millions de gens qui sont payés au smic horaire. Et qui ne travaille que 20 heures(parfois moins)par semaine, la plupart du temps par force ou contrainte, et non par choix. En résumé parcequ'il n'y a rien d'autres pour eux.
De toute façon, il est un devoir de la nation de mettre le smic à 1500 euros brut, un jour ou l'autre. Le programme de 4 à 5 ans me paraissait être une bonne chose. D'autant plus que tout le monde s'était fait une raison. Il est donc très surprenant que ce projet(qui je le répète a été mis en place par Dominique DE VILLEPIN, lui-même), ait été pûrement annulé. Espérons-donc, que les employés toucheront cette somme avec les heures supplémentaires qu'ils feront. Ce qui n'est pas sûr du tout, d'autant plus qu'il y a des entreprises, PME et GRANDES ENTREPRISES qui ne payent pas les heures supplémentaires, ni les jours de permanence. Obligeant ainsi d'innombrables employés à travailler gratuitement un certain nombre d'heures(le pire c'est qu'il est peu probable que ces heures soient reversés aux fonds d'aides aux personnes âgées, ou à des bonnes causes). J'en sais quelquechose. Et j'en suis témoin, pour qui le souhaite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire