jeudi 14 juin 2007

LA CYBERPLAINTE

SECURITE
La police à l'heure des cyberindics
Via la Toile, chacun peut dénoncer crimes et délits. Les 70 policiers enquêteurs auront pour mission de démêler la vraie dénonciation de la fausse.
Le "chiffre noir" des crimes en ligne Les particuliers pourront bientôt porter plainte sur Internet
Les particuliers pourront bientôt porter plainte sur Internet
La cyberplainte est née. Pour tous les petits délits, un commissariat virtuel pourra enregistrer prochainement les dépositions des victimes.

Mon commentaire :

La future cyberplainte ne concernera que les délits mineurs, et exclut les faits de violence. Seules les plaintes contre X seront admises, et elles ne seront pas définitives. Il faudra les confirmer dans les commissariats. Ce que l'on faisait déjà en portant plainte auprès du procureur de la république(mais là à l'inverse pour toutes sortes de plaintes).


Il me paraît nécessaire d'améliorer cette future initiative. Car avant le contact humain, c'est l'éfficacité et la rapidité que l'on doit privilégier. De nombreuses personnes n'ont pas la volonté de franchir la porte d'un commissariat. Et de toute façon, dans de nombreux cas la police essaye de nous dissuader de porter plaintes ou même refuse de les prendre.


Une personne violentée ou agressée doit pouvoir porter plainte le plus rapidement possible, et laisser des traces de son témoignage. Internet me paraît être un progrès. Mais il ne faut pas négliger d'autres pistes, comme faire appel à la technologie de surveillance dissuasive reliée à des services de sécurité, ou à l'inverse cachée pour prendre en flagrant délit d'ignobles personnages.


Il est à mes yeux préférable de faire des plaintes impulsives, plutôt que de ne pas porter plainte. Là encore ce côté rapidité et pratique peut faire peur à ceux qui ont un mauvais comportement et gangrène la société. Mais il ne faut pas trop rêver et trop espérer de ce système pour l'instant. Car s'il y aura des traces quelquepart. Les plaintes risquent d'être une nouvelle fois classées sans suite.

Sur 881.778 plaintes et pv à PARIS, il n'y a que 95.258 poursuites. En gros 80% des plaintes des particuliers ne sont pas traitées. Ce qui est inacceptable.

Quant aux cyberindics, ils peuvent vraiment apporter quelquechose, s'ils ne racontent pas n'importe quoi.Et si ceux qui traitent les messages sont compétents, honnêtes et humains.

A VOUS DE JUGER !
Voiçi un reportage très rare et très controversé sur des viols et meurtres d'enfants.

/!\ Sectes: Trafic et Meurtres d'enfants
envoyé par lauw

Aucun commentaire: